Pour beaucoup de gens, manger est synonyme de plaisir, de santé et de partage. Cependant, notre système alimentaire est responsable d'un tiers de l'impact environnemental de la Suisse. En effet, un quart provient du gaspillage alimentaire, avec des pertes réparties tout au long de la chaîne de valeur.
Des déchets à la matière première
De plus en plus d'entreprises investissent du temps et de l'argent pour valoriser au maximum les denrées alimentaires. D'une part, il est financièrement intéressant de produire le moins de déchets possible. Et d'autre part, cela permet de commercialiser de nouveaux produits, comme ces chips à base de drêches de brasserie ou ces boissons protéinées à base de lactosérum.
Mais toutes les entreprises ne sont pas aussi innovantes. Souvent, le manque de connaissances, mais aussi l'absence de directives pratiques sont à l'origine des pertes alimentaires. Il arrive aussi que l’innovation ne soit pas suffisamment encouragée au sein de l'entreprise. C’est pourquoi, sanu lance une série de formations continues sur le thème « Promotion de l'innovation Courants secondaires ». Une première session en allemand aura lieu cette année, suivie en 2026 du cours en français.
Nouveau portail de formation
United Against Waste propose désormais un portail de formation qui regroupe toutes les offres de formation en Suisse (en allemand et en français) sur un site web facilement accessible. Il répertorie les formations continues, les événements et les exemples de bonnes pratiques, afin de développer les compétences en matière de Food Save et de mettre en avant les succès. Les organisations qui proposent des formations continues ou des événements peuvent publier leurs manifestations à l'aide d'un simple formulaire. Les exemples de bonnes pratiques peuvent également être partagés.
sanu a aidé United Against Waste à mettre en place le portail éducatif. Ce dernier a été élaboré sur la base d'une étude réalisée par sanu en collaboration avec econcept (site en allemand) pour le compte de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). L'offre éducative en Suisse sur le thème du gaspillage alimentaire a été analysée et discutée avec des prestataires de formation et des membres du secteur.
Cliquez ici pour accéder à la formation continue.
Cliquez ici pour accéder au portail éducatif.
Du gaspillage alimentaire à la conscience de mieux consommer