Promotion de l'innovation Courants secondaires
Formation continue pour les cadres dirigeants sur le développement et la commercialisation de produits finis issus de flux secondaires (promotion de l'innovation)
Ce cours est en conception. Toutes les informations seront fournies au moins 3 mois avant le début du cours. N'hésitez pas à vous inscrire à droite sous "Demande d'information" pour recevoir toutes les informations dès qu'elles seront disponibles.
Dans notre cours d'une journée, découvrez les facteurs de réussite et les étapes importantes pour promouvoir l'innovation dans le domaine des sous-produits. Appliquez différentes méthodes d'innovation, découvrez des exemples concrets issus de la pratique, transférez les connaissances acquises à votre propre entreprise et identifiez les opportunités et les défis dans votre organisation !
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Détails
Les sous-produits tels que le petit-lait, les sous-produits d'abattage ou les drêches de brasserie sont générés lors de la transformation des denrées alimentaires. En soi, il ne s'agit pas de déchets, mais ils sont encore peu utilisés. Cela entraîne des pertes alimentaires. Par exemple, environ 1,3 million de tonnes de petit-lait sont produites chaque année comme sous-produit de la fabrication du fromage. De plus en plus d'entrepreneurs reconnaissent cette opportunité et développent des produits attrayants afin de valoriser ces sous-produits de manière rentable.
Dans ce cours, apprenez ce qui est important dans le développement de nouveaux produits à partir de courants secondaires. Vous en saurez davantage sur les opportunités et les défis du processus d'innovation, découvrirez aussi des exemples concrets et vous familiariserez avec les bases méthodologiques.
Objectifs
- analyser le potentiel et les opportunités des flux secondaires et être capable de les identifier dans votre propre entreprise
- découvrir et apprennendre à utiliser des outils et des aides concrets pour promouvoir l'innovation
- découvrir les principaux facteurs de réussite et les défis liés au développement de produits à partir de flux secondaires à l'aide d'exemples pratiques
Public cible
- Cadres et chef·fes de projet issus du commerce de gros et de détail ainsi que de la transformation, en particulier dans les domaines suivants : développement de produits et gestion d'entreprise
Programme
- Importance des flux secondaires dans le contexte de l'économie circulaire et de l'innovation
- Présentation de l'écosystème, y compris les instruments de promotion
- Définition des flux secondaires, opportunités et défis, identification des flux secondaires exploitables, découverte des outils d'analyse et de mise en œuvre
- Analyse de marché et compréhension des groupes cibles, meilleures pratiques, enseignements
- Méthodes d'innovation pour le développement de nouveaux produits à partir de flux secondaires
- Visite guidée du hall technologique agrandi de la HAFL avec exemple pratique concret
- Réflexion de groupe et transfert pratique
Coûts & conditions
Prix :
- 200 CHF (journée complète)
- 100 CHF (demi-journée)
- Le prix comprend la documentation du cours, les pauses et le repas de midi.
- Le réseautage et l'échange d'expériences pendant les pauses et le repas de midi sont essentiels pour le processus d'apprentissage. C'est pourquoi ils sont organisés par sanu sa et sont intégrés dans le cours.
Réductions (non cumulables) :
- 10% aux participant·es et diplômé·es des formations sanu « Chef·fe de projet nature et environnement », « Conseiller·ère en environnement », «Baubiologe / Baubiologin» et «Experte / Expertin gesundes und nachhaltiges Bauen»
Attestation :
À la fin du cours, vous recevrez une attestation de participation de la part du sanu.
Délai d'inscription :
- 3 semaines avant le début de la formation.
- Le nombre de participant·es étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée.
- Après la clôture des inscriptions, vous recevrez une confirmation d'inscription, des informations supplémentaires ainsi que la facture.
Annulation :
- Selon nos conditions générales.