Marc Münster
Spécialiste en durabilité et formateur d’adulte avec plus de 15 ans d’expériences d’expérience de management, j’accompagne des personnes et des organisations vers plus de durabilité. Je suis bilingue français et suisse-allemand, et j’anime régulièrement des conférences, des tables rondes ou des processus participatifs. Mes thèmes de prédilection sont le management durable, le management environnemental et le développement personnel, organisationnel et régional.
sanu et moi
sanu me permet de concilier une activité porteuse de sens avec un emploi, au sein d’une équipe fantastique et avec des partenaires extrêmement diversifiés. J’y conjugue un rôle de direction avec du travail sur les projets, ce qui me convient parfaitement.
Fonction
Codirecteur
Chef des finances
Thèmes
Management
Transformation
Après une maturité littéraire et un master en sciences de la terre à l’université de Lausanne, qui m’a apporté la pensée systémique, le goût et la philosophie du temps, ainsi qu’une compréhension approfondie des sciences naturelles, j’ai complété ma formation par un master postgrade en ingénierie et management de l’environnement à l’EPFL.
Grâce à un projet de recherche appliquée à l’IDHEAP sur les coûts et bénéfices de projet de durabilité, je suis entré au sanu en 2002, et m’y suis formé comme formateur d’adulte FSEA. J’ai pu développer rapidement mes compétences d’accompagnement et de formateur en gérant les classes francophones menant au brevet de spécialiste de la nature et de l’environnement pendant quelques 5 ans.
En parallèle j’ai acquis petit à petit des compétences dans l’évaluation de projet selon la durabilité, dans les processus participatifs, dans le développement de stratégies de durabilité (Programmes de législature, stratégie de branches, …), et dans le management à commencer par celui de sanu sa, où je suis membre de la direction depuis plus de 15 ans.
Je suis convaincu que nous avons besoin de fortement développer nos compétences sociales et organisationnelles pour relever les défis de notre temps, et me réjouis de progresser moi-même à chaque nouveau défi et rencontre.
Je suis papa de deux filles et j’habite Berne.


