Isabella Helmschrott
En tant que cheffe de projet « Métier et environnement » chez sanu, je me concentre sur le développement et la direction du cycle de formation « Spécialiste nature et environnement », la formation professionnelle, la formation des adultes et l'éducation au développement durable en Suisse romande. Je suis particulièrement motivée par l'accompagnement des personnes dans leur développement professionnel dans le domaine de l'environnement et par les échanges personnels au sein d'un réseau multilingue. Je travaille en allemand, en français et en anglais et j'apporte plusieurs années d’expérience dans les processus de modération, de participation et d'organisation.
sanu et moi
Pour moi, travailler chez sanu signifie mener une activité multilingue qui a du sens et contribuer concrètement à la mise en œuvre du développement durable. En tant que cheffe de projet et animatrice, j'accompagne les gens dans leur parcours avec ouverture d'esprit, honnêteté et dans le cadre d'échanges personnels. J'apprécie la collaboration inspirante au sein de l'équipe et le travail autonome et responsable.
Fonction
Cheffe de projet cycle de formation
Themen
Transformation
Management
Mon parcours professionnel est marqué depuis plus de 15 ans par le secteur du tourisme et mon engagement en faveur de la nature et de l'environnement. Après avoir suivi la formation d'assistante en gestion hôtelière et touristique en Allemagne et un bachelor bilingue en tourisme (FR/DE) à Sierre/VS, j'ai acquis une expérience pratique variée, notamment dans les domaines du tourisme durable, de la gestion de l'énergie et des ressources, du marketing, du développement et de la gestion de projets, ainsi que dans des tâches administratives et financières. J'ai complété mes compétences par des formations continues en gestion de projet, animation, formation d'adultes et facilitation, ainsi que par une formation en Ecovillage Design Education. Mon travail au sein de l'ONG CIPRA (Commission internationale pour la protection des Alpes) a marqué un tournant décisif, d'abord au niveau international, puis en tant que directrice de CIPRA Suisse, où j'ai rapidement assumé des responsabilités de direction. J'ai conçu des processus stratégiques et participatifs et j'ai été active dans des réseaux nationaux et internationaux sur des questions environnementales et sociales dans la région alpine. Personnellement, je m'intéresse entre autres à des thèmes tels que la mobilité douce, la vie en communauté, l'artisanat et les projets DIY, les herbes sauvages et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

