FAQ

Formations continues de « Chef·fe de projet nature et environnement » et de « Conseiller·ère en environnement »

La plupart des diplômé·es travaillent dans un domaine où ils·elles peuvent combiner leur formation initiale avec les connaissances et les compétences acquises lors de la formation continue et les mettre à profit. Il s'agit soit de postes dans l'industrie et l'artisanat (responsables de l'environnement dans les entreprises), soit d'administrations (communes, cantons, Confédération), soit du "domaine vert" (sylviculture, agriculture, horticulture), soit des médias, des écoles et des organisations environnementales. L'échange avec des intervenant·es, des collègues et des spécialistes invités permet de créer un grand réseau de relations qui peut être utile lors de la recherche d'un emploi ou dans la vie professionnelle. Le milieu de l'environnement fonctionne en réseau. Nos formations permettent d'accéder à de nombreux acteurs : les intervenant·es issus de la pratique, les autres participant·es à la formation, le réseau professionnel de sanu future learning ag. Vous découvrirez ainsi différents profils professionnels, fonctions et personnalités du marché de l'environnement.

Les cours ont lieu normalement toutes les deux semaines, le vendredi et le samedi.

Les frais de formation s'élèvent à CHF 18'500. Ces frais couvrent l'enseignement et la documentation de cours. Les frais de transport, de repas et d'hébergement sont en outre à la charge des participants.

Les cours commençant à partir du 1er août 2017 donnent droit à des subventions fédérales. Après avoir passé l'examen professionnel fédéral, il est possible de demander la subvention fédérale. Vous trouverez toutes les informations auprès du SBFI.

Les formations sont ouvertes aux personnes de toute branche professionnelle, âgées de plus de 20 ans et en possession d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une formation minimale équivalente. Une expérience professionnelle de base est souhaitée. Outre les critères techniques, l’admission des candidat·es se fait également sur la base de leur vision et de leur motivation, de leur engagement personnel dans les domaines de la nature et de l’environnement et de leur possibilité d’application actuelle ou future. Les points précités sont discutés lors de l’entretien d’admission.

Non, il n’est pas nécessaire de travailler ou d’avoir déjà travaillé dans le domaine pour pouvoir s’inscrire à la formation. Toutefois, il est recommandé d’orienter sa carrière dans le domaine le plus rapidement possible après avoir décidé de faire cette formation. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconversion.

L’admission à l’examen du brevet fédéral requiert une pratique professionnelle de deux ans minimum en lien avec la nature et l’environnement. La fréquentation de la formation équivaut à une expérience de six mois. Le travail bénévole dans des conseils et commissions communaux ou dans des associations environnementales, les activités de sensibilisation à l’environnement par le jeu ou le sport (ex : scoutisme) est aussi pris en compte.

L'âge des participant·es varie entre 22 et 62 ans.

La formation peut se faire en cours d’emploi. Les cours ont lieu le vendredi et le samedi toutes les deux semaines - ce qui correspond à un 20%. Il faut rajouter à cela du travail de préparation personnel, ainsi que les contrôles de compétences à la fin de chaque module de base. La partie gestion de projet peut demander un investissement supplémentaire en temps. Nous vous conseillons, selon votre situation professionnelle et personnelle de vous libérer environ 30% de temps pour la formation. Pour une journée de cours (7h), il faut compter en moyenne 4h de travail personnel.

Maximum 24 participant·es sauf exception.

Le dossier d’inscription peut être retiré sans frais supplémentaire jusqu’à la signature du contrat de formation.

Les inscriptions sont habituellement closes 3 mois avant le démarrage d’une classe soit fin mai pour un début en août. Une fois le délai échu, vous pouvez toutefois nous envoyer votre dossier, en cas de nombre insuffisant de participant·es ou de désistement, votre dossier pourrait être pris en considération selon la liste d’attente.

Les modules de base débutent chaque été à la fin du mois d'août. Les modules de mise en œuvre qui suivent ont lieu en alternance tous les deux ans. Vous trouverez plus d'informations sur les dates ici :​

« Chef·fe de projet nature et environnement » 

« Conseiller·ère en environnement »

Formations continues d'« Ecobiologiste du bâtiment » et « Expert·e en construction saine et durable ».

Les FAQ des cours de construction seront bientôt mises en ligne ici.