Mensa circulaire : analyse de la durabilité d'un restaurant collectif de l'Université de Fribourg

Projet réalisé dans le cadre de la formation "Chef·fe de projet nature et environnement" 2022 - 2023

Thème du projet

Analyse de la durabilité de la Mensa Miséricorde, un des trois restaurants collectifs de l’université de Fribourg et proposition de mesures d’amélioration avec une ébauche de stratégie de durabilité. 

Contexte 

28% de l’impact environnemental des Suisses est dû à l’alimentation et près d’un million de personnes mangent chaque jour dans un restaurant collectif. En implémentant des actions simples, cet impact peut être diminué de moitié; cela souligne l’effet de levier que la restauration collective peut avoir sur la transition écologique. L’université de Fribourg qui est en train de définir sa politique environnementale, souhaitait évaluer la durabilité de ses restaurants. C’est dans ce contexte que notre équipe de projet a été mandatée. 

Objectifs 

L’objectif du projet était de faire un état des lieux de la durabilité de la Mensa Miséricorde. Nous avons utilisé la méthodologie appliquée par Beelong lors d’un audit fait en 2020 et nous l’avons enrichie de l’aspect prix, énergie et déchet, pour avoir une vision complète. 

Résultats 

L’analyse des factures de commandes sur trois mois ainsi qu’un audit énergie et déchets ont permis d’évaluer l’évolution de la Mensa par rapport aux résultats de l’audit Beelong de 2020 et aux objectifs et recommandations de l’OFEV. Ces résultats nous ont permis de proposer des mesures d’amélioration prioritaires et d’ébaucher une stratégie de durabilité basée sur des objectifs à atteindre et des indicateurs.

Auteur·es : Malika Milekovic, Sandra Bucher, Nadia Ilic, Ulysse Bonnet, Manuela Weier

Télécharger le factsheet ici 

29. Januar 2024
Gemeindegarten Steffisburg
Factsheet