Le leadership durable exige du courage et de l'initiative personnelle

Les défis mondiaux du changement climatique, de la perte de la biodiversité et de la justice sociale exigent - individuellement et collectivement - une action et un comportement durables.

La Suisse s'est engagée à apporter une contribution substantielle à la mise en œuvre de l'Accord de Paris et à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Cet engagement concerne également les entreprises : le développement durable est de plus en plus intégré dans les réflexions stratégiques du secteur privé.  Pour que ces stratégies puissent être mises en œuvre, les managers doivent développer les compétences nécessaires et prendre des responsabilités dans la mise en œuvre - avec courage et initiative. 


Début 2021, Swiss Leaders, membre de la CEC European Managers, lançait l’initiative Sustainable Leaders, un programme d’accompagnement vers un nouveau standard de pratique managériale durable en Suisse. La charte Sustainable Leaders, signée à ce jour par 100 entreprises et un séminaire en ligne d’introduction au management durable suivi par près de 400 dirigeant·es ont entériné le lancement de cette initiative. Depuis 2022, Swiss Leaders poursuit le déploiement de son initiative avec une formation certifiante de 8 jours coconstruite avec sanu future learning ainsi qu’un baromètre du leadership durable en Suisse afin de doter les dirigeant·s des ressources nécessaires pour piloter le changement.  


Le leadership durable est une opportunité économique pour les entreprises 


Des études révèlent une corrélation positive entre la gestion d'entreprise durable et les avantages concurrentiels obtenus sur le marché. Cela montre que l'utilisation consciente des ressources est rentable et devient un facteur de réussite crucial. Pourtant, jusqu'à présent, la conscience de cette opportunité entrepreneuriale orientée vers l'avenir fait souvent défaut. On peut établir un parallèle avec la numérisation, qui a été abordée stratégiquement presque trop tard dans de nombreuses entreprises. 


Le management durable exige une approche stratégique intégrative qui concerne toutes les activités de l'entreprise. Les managers doivent réfléchir à leurs propres valeurs et attitudes et disposer de connaissances et de compétences suffisantes en matière de conception de processus, de développement organisationnel et de communication pour pouvoir décider et agir dans le sens de la durabilité. En outre, il faut du courage et de l'initiative pour inspirer son entourage et l'inciter à adapter sa manière de voir, de penser et d'agir en faveur d'une économie durable. 


Conduire et transformer son entreprise vers la durabilité 


Fort de ce constat, sanu a développé, en collaboration avec l'association nationale à but non lucratif Swiss Leaders, une formation certifiante de 8 jours destinée aux décideurs et managers.  


Cette formation continue orientée vers la pratique et centrée sur l'être humain permet aux participants d'élargir en peu de temps leurs compétences en matière de leadership, de faire évoluer de manière significative leur organisation en termes de durabilité et de grandir eux-mêmes en tant qu'êtres humains. Dans le cadre de la formation, les participants travaillent sur leurs propres valeurs, se penchent sur leurs objectifs personnels et sur le sens de leur entreprise, définissent leurs champs d'apprentissage personnels, en apprennent davantage sur la gestion des systèmes et des rôles, et se penchent sur la mission, la vision et la stratégie dans le cadre du développement de l'organisation. 


La période de formation s'étend sur cinq mois et comprend la mise en œuvre d'un projet concret dans sa propre entreprise.  


Témoignages des premiers participants 



Auteur : Claire-Lise Rimaz, Swiss Leaders


Ihr Dynamic Snippet wird hier angezeigt... Diese Meldung wird angezeigt, weil Sie nicht sowohl einen Filter noch eine Vorlage zur Verfügung gestellt haben.
Swiss Leaders, Claire-Lise Rimaz 22. November 2023
Stichwörter
Die berufliche Veränderung wagen
Die Zeiten, in denen man vorhatte, sein ganzes Leben lang denselben Beruf in demselben Unternehmen auszuüben, sind lange vorbei.