Cinq projets pour encourager les gens à amorcer le changement

En mars 2022, une vingtaine d’idées de projet ont été évoquées par la classe des futur·e·s conseillères et conseillers en environnement.

Sept mois plus tard, après les efforts, les petites joies des étapes franchies, les doutes, les obstacles et les réussites, ce sont cinq projets qui ont vu le jour. Cinq projets aux thèmes et aux dispositifs très variés, tous réalisés avec un grand professionnalisme et des équipes très engagées. Nous ne pouvons que saluer la qualité finale des projets et leur impact sur les publics cibles identifiés. Vous trouverez ci-dessous une présentation de chacun des projets. 


Nous souhaitons aux participantes et participants qui ont passé leur diplôme, de continuer à semer les graines du changement dans leur métier et leur quotidien. Bon vent !


Les Robins des Choix : animation de sensibilisation à l’impact environnemental de nos choix

 


Les citoyennes et citoyens sont parfois confronté·e·s à des notions floues ou anxiogènes sur leur empreinte environnementale (CO2, CO2 éq, société à 2000 Watts, etc.). Comment faire les bons choix et se motiver à les faire ? Un stand ludique et informatif a été proposé dans deux événements à Vevey qui touchent un public large (le marché et le Festival Images). L’animation consistait en un défi de pédalage sur un vélo pendant 1 minute, qui permettait de cumuler une unité fictive, le « ShareWood », et ensuite de comparer les choix du quotidien. Par exemple, quelle est la différence en ShareWood, de choisir plutôt du poisson au lieu de la viande de bœuf, et dans quelle proportion ? Les visiteuses et visiteurs du stand sont reparti·e·s avec une vision plus claire de l’impact de leur choix et une motivation supplémentaire de se lancer dans des actions concrètes.

En voir plus sur Instagram.


1er Acte : kit d’accompagnement pour des compagnies d’arts vivants plus responsables


Spectacle de théâtre musical Tout Bêtement © Cantamisù


Comment modifier les pratiques des petites compagnies d’arts vivants vers plus de durabilité et ainsi également répondre aux exigences toujours plus contraignantes des financeurs ? Un outil d’accompagnement et de sensibilisation a été développé pour identifier les bonnes pratiques déjà en place et définir où mettre le focus pour s’améliorer. L’outil se décompose en 3 étapes : un questionnaire en ligne qualitatif, un guide de recommandations pratiques en format papier et un entretien de conseil personnalisé. La compagnie Cantamisù d’Yverdon-Les-Bains a été la première troupe à bénéficier de cet outil. Les retours positifs de la compagnie, de la commune d’Yverdon et de l’association faîtière ARTOS (Association Romande Technique Organisation Spectacle) augurent de belles perspectives pour proposer cet outil à d’autres compagnies d’arts vivants.


Vulpi aux Chavannes : exposition urbaine sur la biodiversité à Cossonay




Vulpi aux Chavannes


Le site des Chavannes est idéalement situé au cœur de Cossonay. Véritable écrin de verdure entouré des écoles primaires, garderies et piscine, il est emprunté quotidiennement par les enfants, les familles et les passants de la ville. Un lieu idéal pour installer une exposition urbaine qui fait la part belle aux réflexions autour de l’importance de la biodiversité et aux jeux pour observer et vivre la biodiversité. L’infrastructure a été fabriquée avec le principe de l’économie circulaire, le contenu a été créé avec les enfants des écoles, et des partenariats de communication ont été établis avec les sociétés locales. Une exposition urbaine qui a trouvé son public, auprès des enfants, familles et écoles de la Ville.


© Emmanuelle Germanier


L’Adret rénove ! : événement pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments




La rénovation énergétique des bâtiments est un des axes prioritaires pour atteindre les objectifs zéro carbone de la Confédération en 2050. Mais sur le terrain, il est parfois difficile pour les propriétaires de savoir comment s’y prendre. Un événement informatif et interactif a été réalisé en Valais central pour les communes d’Ayent, Arbaz et Grimisuat. Plus de 30 professionnels ont répondu présents pour exposer leurs offres, sous la forme de stands d’information, cafés-conseils, conférences, animations et bien sûr apéritif. Une campagne de communication sur les réseaux sociaux avec des portraits vidéo de propriétaires ayant rénové leur bien a été menée. Plus de 120 visiteurs et visiteuses ont participé à l’événement et sont reparti·e·s avec une volonté forte de rénover, ainsi que des conseils et des contacts concrets pour entamer les démarches.


En savoir plus.



Salle exposants © Dominique Pannatier


Plantons l’avenir : des kits de plantes et arbustes pour favoriser la biodiversité à Bulle




Le recul de la biodiversité est l’affaire de toutes et tous. Mais comment motiver les particuliers à créer des espaces de biodiversité chez eux et faciliter le passage à l’acte ? En leur proposant des kits de plantes et arbustes. C’est ce qui a été proposé aux citoyennes et citoyens de Bulle. Trois kits clé-en-main (balcon, jardin et arbustes) avec des plantes indigènes ont été créés en partenariat avec les pépinières locales. Ce sont plus de 120 kits qui ont été vendus, accompagnés d’un guide de plantation et d’entretien, ainsi que des informations sur la biodiversité. Une campagne de communication ad hoc a permis de soutenir l’action. La Ville de Bulle, labellisée Villeverte Suisse, tire un bilan très positif de cette action.


En savoir plus.


Ihr Dynamic Snippet wird hier angezeigt... Diese Meldung wird angezeigt, weil Sie nicht sowohl einen Filter noch eine Vorlage zur Verfügung gestellt haben.

Nos cycles de formation :

Cinq projets pour encourager les gens à amorcer le changement
sanu future learning ag, Céline Mayor 16. Januar 2023
Nachhaltigkeit als Grundlage für den Erfolg
Nachhaltigkeit ist heute für jedes Unternehmen nicht mehr nur Kür, sondern Pflicht.