Journée d'échange suivi environnemental de réalisation (SER)

Approfondir des thèmes spécifiques et actuels pour un suivi SER efficace.

Journée d'échange suivi environnemental de réalisation (SER)

Journée d’échanges sur le suivi environnemental de réalisation au niveau Suisse, afin de retirer les meilleures pratiques de chacun·e, d’améliorer les bonnes pratiques et de se maintenir à jour !

La prochaine journée d'échanges aura lieu le mercredi 15 janvier 2025, restez informés !


Retour sur la journée d'échange 2023

Le suivi environnemental de réalisation prend toujours plus d’importance. Notre connaissance des différents domaines environnementaux augmente et, du fait, les mesures à prendre se précises. Ce qui rend le travail des SER passionnant est aussi une source de défis : Comment rester à jour sur l’évolutions des différentes normes et aides à l’exécutions des nombreux domaines environnementaux concernés ? Comment bien faire son travail ? A qui s’adresser lorsque l’on n’a pas toutes les réponses ?


En plus de vous outiller, cette journée se veut être une plateforme de rencontre et de réseautage, entre praticiens SER et autorités, mais également maîtres d’ouvrage et entreprises.


Partenaire svu-asep

L'association suisse des professionnels de l'environnement (svu|asep) réunit des spécialistes de l'environnement issus de l'économie privée, de l'administration et du milieu académique et veille à leur mise en réseau et à leur échange professionnel. Parallèlement, svu|asep s'efforce de consolider l'image professionnelle de ses membres dans la société et vis-à-vis des mandants. Dans ce contexte, l'association organise chaque année différentes manifestations de réseautage et des excursions permettant de découvrir des projets intéressants. 


L'un des points forts des membres est l'accompagnement et le conseil en matière de planification environnementale lors de projets de construction pendant l'étude de projet (rapports d'impact sur l'environnement RIE) ainsi que pendant la réalisation (suivi environnemental de réalisation SER).

  • Connaître et discuter des problématiques actuelles du suivi environnemental de réalisation
  • Approfondir ses propres connaissances et élargir ses compétences
  • Créer et renforcer les contacts entre praticiens SER
  • Améliorer les bonnes pratiques du suivi environnemental de réalisation
  • Harmoniser ces bonnes pratiques au niveau Suisse

  • Personnes actives dans le suivi environnemental de réalisation
  • Responsables cantonaux des différents domaines environnementaux (sol, air, bruit, eaux, déchets, etc.)
  • Responsables cantonaux EIE
  • Autres acteurs du chantier intéressées à participer à l’évolution du domaine SER : Maîtres d’ouvrages, direction des travaux, entreprises de construction

Dieser Kurs befindet sich in der Konzeption. Alle Informationen werden mindestens 3 Monate vor Kursbeginn zur Verfügung gestellt. Gerne senden wir Ihnen die Informationen zu, sobald diese verfügbar sind.

Weitere Artikel zum Thema

in der Konzeption
Kursort

Biel/Bienne

Kontakt
Laure Amstutz
Projektmanagement
Estelle Köhler
Projektkoordination

Weitere Artikel zum Thema

Partner