Examen national pour les diagnostiqueurs·euses des polluants de la construction

La réussite de l’examen national est l’un des critères d’admission obligatoires pour la l’inscription sur la liste suite du FACH.

Examen national pour les diagnostiqueurs·euses des polluants de la construction

En raison de l'application de l'art. 16 de l’OLED «Informations requises concernant l'élimination des déchets de chantier», une extension des activités des diagnostiqueurs de l'amiante à tous les autres polluants de la construction est nécessaire. En outre, les diagnostiqueurs·euses doivent réglementer plus clairement l'élimination dans leurs rapports.

 

Afin d'assurer la qualité du diagnostic des polluants de la construction, les associations FAGES et ASCA, en collaboration avec le FACH (Forum Amiante Suisse), ont élaboré un concept de formation comprenant une formation de base, une formation spécialisée, de l’expérience et les formations continues. Dans le cadre de l'élément «formation spécialisée», l'un des critères d'inscription pour la liste FACH est la réussite d'une formation d'au moins 4 jours, proposée par différentes entreprises et institutions. Cependant, le contenu, la durée et la portée des sujets ne sont pas réglementés et mènent donc à des niveaux de connaissances très hétérogènes parmi les experts.


Afin d'assurer la qualité de l’aspect «formation spécialisée», les associations ASCA et FAGES, en collaboration avec la FACH, ont mis en place un examen pour les diagnostiqueurs·euses des polluants de la construction.


Depuis le 01.01.2020, la réussite de l'examen est l'une des conditions impératives à l'inscription sur la liste des diagnostiqueurs·euses du «Forum Amiante Suisse (FACH)». Les cantons ont la possibilité de proposer aux maîtres d'ouvrage et aux planificateurs de collaborer avec des diagnostiqueurs·euses certifié·es et inscrit·es sur cette liste.


Vous trouverez de plus amples informations sur l'examen national sur le site de Polluedu. Les contenus de l'examen national sont listés dans ce document (version du 17 mars 2020). Le règlement d'examen (version du 07.07.2023) est un document contraignant pour l'examen national.


Les dates des prochains examens sont mises à jour sur Polludoc.

  • Pour être admis à l'examen, une formation de base dans le domaine de la construction ou dans le domaine technique (p. ex. direction des travaux, architecte, ingénierie civile, maître d’ouvrage, formation scientifique) est requise et/ou les candidat·es ont une formation complémentaire dans le domaine de la construction. 
  • En l’absence de formation de base conformément aux exigences précitées, les candidat·es doivent présenter au moins cinq ans d’expérience pratique dans le domaine de la construction par le biais de listes de projets, confirmations des employeurs ou documents similaires. 
  • Une formation spécialisée de 6 à 8 jours dans le domaine du diagnostic des polluants de la construction est fortement recommandée comme base pour passer l'examen, mais n'est pas obligatoire. 


Prix et conditions de paiement

  • Les frais d'examen s'élèvent à 900 CHF par candidat·e. 
  • Le client est tenu de payer la facture dans un délai de 30 jours à compter de la date de facturation, sans aucune déduction.

Weitere Informationen

Lors de l'inscription à l'examen, nous vous prions de télécharger un certificat de votre formation de base (PDF) (CFC dans le domaine de la construction, direction des travaux, architecte, ingénierie civile, maître d’ouvrage, formation scientifique).

Weitere Artikel zum Thema

Verfügbarkeit
  • 25.10.2024 : Examen national
Kursort

Lausanne

Kontakt
Antonio Diblasi
Projektmanagement
Nadine Gerber
Projektkoordination

Weitere Artikel zum Thema