Brin d'Orbe

Favoriser la biodiversité sur la commune d’Orbe en proposant une ligne directrice ainsi que des mesures favorisant la biodiversité sur la commune mais aussi, plus spécifiquement, sur le quartier situé au nord-ouest.

Thème du projet

Favoriser la biodiversité sur la commune d’Orbe en proposant une ligne directrice ainsi que des mesures favorisant la biodiversité sur la commune mais aussi, plus spécifiquement, sur le quartier situé au nord-ouest.


Contexte

Sensible aux enjeux environnementaux, la commune d’Orbe a entrepris depuis plusieurs années des actions en faveur de la biodiversité mais n’avait pas de ligne directrice cohérente pour préserver et augmenter la biodiversité sur son territoire.


Objectifs

Les objectifs du projet ont été les suivants:

  • Dresser un état des lieux synthétiques des entités écologiques de valeur sur la commune d’Orbe.
  • Dresser un état des lieux des actions entreprises par la commune en faveur de la biodiversité.
  • Établir une ligne directrice rassembleuse inscrivant les volontés de la commune en matière de biodiversité.
  • Proposer un cahier de mesures ciblées s’inscrivant dans cette ligne directrice.


Résultats

L’état des lieux nous a permis d’établir une ligne directrice visant à favoriser les trois différents types de biodiversité (d’espèces, écosystémique, génétique). Cette ligne directrice, nous a permis de proposer des mesures prenant en compte les trois piliers du développement durable. Certaines mesures concernent l’entier de la commune tandis que d’autres se concentrent sur le quartier nord, sur lequel nous avons étudié les espaces verts aux pieds des immeubles et le patrimoine arboré.


Conclusion

Grâce à notre projet, la commune détient une bonne base pour développer des actions favorisant la biodiversité. Par ailleurs, les mesures proposées sur le territoire communal sont cohérentes et peuvent être mises en place. Les mesures imaginées sur le quartier nord sont également applicables et rentables puisqu’une parcelle modèle a été élaborée ce qui a permis de déterminer les coûts d’investissements et d’entretien sur 10 ans et d’effectuer une comparaison avec les méthodes d’entretien actuelles.

Coauteur·trices : Daniel Crea, Déborah Sangsue, Isabelle Dominé, Simon Baeriswyl

Projet Brin d'Orbe (PDF)

Brin d'Orbe
sanu future learning ag, Adeline Jacot 1. November 2021
Less is Nord
Ensemble vers un avenir patrimonial