Le parcours d’une Eco-entrepreneure

En 2014, Natalie Bino a suivi la formation « Conseiller·ère en environnement » déjà bien sensible aux questions écologiques et environnementales, elle comprend qu’elle peut faire beaucoup plus !

Pour son projet de diplôme, elle découvre comment développer un projet et choisir son statut juridique. C’est alors que l’idée de fonder une association suisse pour sensibiliser et encourager la population à adopter de nouvelles habitudes lui est apparue !


Pour acquérir des compétences liées au monde de l’entreprenariat, elle s’inscrit à la formation « Eco-entrepreneur·e ». Plusieurs modules sont abordés : comment faire un budget, constituer un dossier de financement, comment développer sa marque et bien d’autres sujets importants ! 


Encore aujourd’hui, Natalie peut s’appuyer sur les documents étudiés pendant la formation pour constituer des dossiers de financement afin que ZeroWaste Switzerland puisse recevoir les financements nécessaires à son fonctionnement. De plus, le module sur le marketing lui a permis de prendre conscience que la communication digitale sera vitale pour son projet. Elle affirme : « Avoir une idée et la mettre en place c’est le côté fun ! Mais pour continuer sa mission, il faut avoir de l’énergie et de la motivation pour vendre son projet et sensibiliser à la réduction des déchets ». 


Elle se souvient également du parcours inspirant de l’intervenant Dan Noël, qui a quitté son emploi dans une multinationale pour se rapprocher de ses valeurs personnelles. Un conseil qu’elle donne aux futurs participant·es de la formation est de rester ouvert·es à de nouvelles perspectives et d’échanger avec les autres participant·es. 


En effet, grâce à cette formation, Natalie Bino a pu bénéficier d’un réseau sensible aux valeurs de l’association et a rencontré des personnes ayant des compétences spécifiques au domaine du développement durable. 


ZeroWaste Switzerland aujourd’hui 

Depuis ses premiers pas, Natalie Bino en a fait du chemin ! Fondatrice et codirectrice de l’association ZeroWaste Switzerland, elle a pour objectif d’activer la population Suisse à changer son mode de consommation vers plus de sobriété en ressource et de réduire les déchets ! 


Aujourd’hui, l’association organise plus de 300 événements par an en collaboration avec les communes, les entreprises et les organisations, et fédère des projets tels que « Adoptons le Zéro Déchet » – le premier réseau national de commerces favorables aux contenants réutilisables afin de réduire au maximum l’utilisation du jetable.



L’équipe de ZeroWaste Switzerland 


En quoi consiste le zéro déchet ? 

L’objectif n’est pas uniquement de recycler les déchets. Il faut aller plus loin ! L’enjeu est de produire le moins possible. C’est ainsi qu’on préservera nos ressources naturelles et on diminuera notre empreinte écologique. 


Nous remercions chaleureusement Natalie Bino d’avoir partagé son expérience. Découvrez tous les projets de ZeroWaste Switzerland sur leur site internet !

Ihr Dynamic Snippet wird hier angezeigt... Diese Meldung wird angezeigt, weil Sie nicht sowohl einen Filter noch eine Vorlage zur Verfügung gestellt haben.

Votre emploi rêvé dans le développement durable n’existe pas encore ? Pourquoi ne pas le créer ?

Inscrivez-vous à la formation Eco-entrepreneur·e:

ZeroWaste Switzerland, Natalie Bino 8. Mai 2023
Une attitude confiante
Je suis face à un public.