Le changement se nourrit d'espoir

Que faut-il pour que le changement réussisse ?

La situation est inquiétante : le réchauffement climatique atteint des niveaux catastrophiques et nous assistons en direct à une extinction massive des espèces. Tous nos efforts pour sauver la planète semblent insuffisants et trop lents. Et pourtant...


Nous assistons aussi à des changements positifs : mon voisin, qui s'intéressait jusqu'à présent davantage aux protéines qu'aux sources d'énergie, m'a récemment annoncé qu'il allait installer une pompe à chaleur.  Le week-end dernier, j'ai observé pour la première fois un couple d'aigles royaux dans le Jura. S'agit-il là des signes d'un changement profond ou simplement de jolies victoires partielles qui adoucissent notre déclin ? Selon mon humeur du jour, j'interprète ces signes différemment ; peut-être connaissez-vous aussi cette ambivalence émotionnelle ?


Je rencontre des gens qui sont convaincus que le monde court à l'apocalypse. Ils ne le disent peut-être pas ouvertement, mais ils l'expriment dans des phrases telles que : « Moi, m'engager ? Ça ne vaut pas la peine, le monde court à sa perte de toute façon » ou « Si nous ne nous engageons pas dans la lutte contre le réchauffement climatique maintenant, la fin de l'humanité n'est plus très loin ». Ni le fait de se dérober individuellement à ses responsabilités, ni la rébellion catégorique contre tous ceux qui pensent différemment ne portent en eux le désir de changement. Le véritable changement se nourrit d'espoir : l'espoir d'une vie meilleure, d'un avenir positif, d'une existence digne pour les êtres humains et les autres êtres vivants.


L'espoir est cette force intérieure qui permet aux êtres humains de croire en des rebondissements positifs malgré l'incertitude ou la souffrance. L'espoir se situe entre la connaissance et le désir : je ne sais pas si mes souhaits se réaliseront, mais j'y crois. Avec l'espoir, nous croyons en une chance, pas en une certitude. L'espoir nous aide à rester motivés et à donner un sens à notre vie, précisément là où nous n'avons pas le contrôle. L'espoir est contagieux.


Que faut-il pour que le changement réussisse ?


Bien sûr, l'espoir seul ne suffit pas à changer le monde. Pour que l'espoir mène au changement, il doit être nourri par des personnes qui, grâce à leur expérience, leur passion et leurs réussites, créent des opportunités dans le monde.  Apprenez à raconter de telles histoires avec nous dans le cours Storytelling pour la durabilité !


Ces possibilités lancent un appel au monde entier, elles invitent à la spéculation et à la fabulation. Les gens se réunissent pour développer des idées concrètes ; des plans sont élaborés, comme par exemple à Roggenhausenbach. Que ce soit dans l'économie, la politique ou la société, les échanges et les débats au-delà de sa propre bulle sont le meilleur terreau pour des projets couronnés de succès. Pour que ceux-ci prospèrent à long terme, ils ont besoin de personnes qui travaillent avec passion, créativité, générosité et patience, ainsi qu'avec un intérêt vif pour leur environnement. Les méthodes de collaboration, la compréhension des processus, la participation, le pouvoir de la projection et le leadership peuvent être appris et approfondis au sanu.


Et lorsque ces personnes agissent ensemble, par exemple pour passer du gaspillage alimentaire à la préservation alimentaire, elles changent le monde. Les personnes extérieures commencent à voir de nouvelles possibilités dans ces changements et reprennent espoir. Et grâce à cet espoir, elles deviennent des acteurs qui contribuent à façonner le monde. Comme mon voisin, qui vient d'installer une pompe à chaleur !


Il n'y a pas de voie toute tracée vers le changement, et la façon dont nous le vivons – positivement ou négativement – dépend fortement de notre lieu de naissance, de notre année de naissance et de notre environnement. Autant de facteurs sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. L'espoir est particulièrement fort là où les certitudes font défaut, mais où les gens se rassemblent pour vivre le monde meilleur dont ils rêvent.


Quels sont vos espoirs ? Faites-le-nous savoir. Peut-être pouvons-nous vous aider ! Pour que votre idée devienne réalité.

Le changement se nourrit d'espoir
sanu future learning ag, Kathrin Schlup 19. November 2025
Diesen Beitrag teilen