MENU
De | Fr   032 322 14 33

Structure et contenu

Les deux formations s’étalent sur 15 mois. Elles se composent d'un bloc de base (7 mois) suivi par un bloc de mise en œuvre (8 mois). Tout au long de la formation les participant-e-s bénéficient d’un coaching pour les guider sur leur compétences et objectifs professionnels, ainsi que dans la gestion de projet.


Flyer modules de base

Les 7 modules de base donnent les connaissances générales dans le domaine de la nature et de l’environnement. Ils durent chacun 4 jours et mêlent des parties théoriques et pratiques. Les modules peuvent également être suivis de manière individuelle ou proposés comme formation interne dans votre organisation.

Modules de mise en œuvre

Gestion de projet
Le bloc gestion de projet permet aux participant-e-s de réaliser un projet de groupe en environnement ce qui est le point central de la formation continue. A travers de ce projet, les participant-e-s mettent en œuvre les connaissances acquises lors des premiers modules. Toutes les phases du projet sont expérimentées : de l’idée innovante, au développement, à la réalisation sur le terrain, puis à la présentation et à l’évaluation. Pour en savoir plus sur les projets de diplôme

Mise en œuvre « Chef-fe de projet nature et environnement »
  • Communication
    Ce bloc donne les outils pour communiquer et présenter son projet, négocier, changer les comportements, ainsi que rédiger des rapports.
  • Orientations
    Dans les orientations « Gestion de l'environnement dans l'organisation » ou « Biodiversité et territoire », les participant-e-s approfondissent leurs connaissances du bloc de base au moyen d'études de cas fictifs et sur le terrain.

Mise en œuvre « Conseiller-ère en environnement »
  • Marketing et communication
    Ce bloc a pour but de développer une stratégie marketing et communication dédiée à des produits et des services durables. Les participant-e-s apprennent à communiquer sur des thèmes liés à l’environnement et à la protection de la nature et à motiver les différents groupes cibles à agir d’une manière durable.
  • Conseil en environnement
    Ce bloc vise à définir le rôle d’un conseiller et développer des compétences dans la conduite d’entretien de conseil.

Diplôme sanu future learning sa

Les formations se terminent par un diplôme sanu de :
  • « Chef-fe de projet nature et environnement » ou de « Conseiller-ère en environnement »
Les formations servent de préparation à l’examen du brevet fédéral de : « Spécialiste de la nature et de l’environnement avec brevet fédéral » ou « Conseiller-ère en environnement avec brevet fédéral »
Plus informations sur le brevet fédéral


Méthodologie

Les cours se caractérisent par différentes méthodes d’enseignement. Outre l’exposé magistral, nos intervenant-e-s attachent une grande importance au travail individuel et en groupe. Tout au long de la formation, nous recherchons ainsi un équilibre entre un enseignement classique, des discussions, des études de cas, des travaux de groupes, des excursions et de la préparation personnelle. Les compétences acquises durant les cours sont validées par des contrôles de compétence oraux et écrits.