2232

La planification des plantations et les jardins-forêts en milieu urbain

Concevoir des espaces de plantations avec des essences et des espèces de plantes adaptées aux conditions climatiques actuelles et futures

Les plantes constituent l'élément central de nos espaces verts urbains et pourtant, très souvent, nous accordons trop peu d'importance à une planification approfondie des plantations, aux aspects physiologiques liées aux caractéristiques des différentes espèces ou encore aux besoins des plantes. 

Apprenez dans notre cours pratique à concevoir une stratégie de plantation qui tient compte des cycles d'eau et des matières, des caractéristiques et contraintes du lieu (conditions du sol, climat et températures etc), des processus de succession ainsi que des essences adéquates. Nous mettrons le focus sur des plantations pro-mouvant la biodiversité et sur le concept des jardins-forêts.

Les jardins-forêts sont des systèmes de cultures multi-strates, diversifiés et résilients, imitant un jeune boisement naturel. En plus des nombreux bénéfices qu’ils présentent (accueil de la biodiversité, réduction des îlots de chaleur, infiltration des eaux de pluie, couverture des sols et création d’espaces de convivialité), ils fournissent un certain nombre de productions alimentaires et médicinales notamment. Cette conception des plantations assure aux communes et aux services des espaces verts un entretien simple qui respecte leurs contraintes budgétaires, et des bénéfices tangibles pour la population. 

  • Comprendre l'importance et la pertinence de certaines plantes et plantations pour la promotion de la biodiversité en milieu urbain
  • Concevoir des plantations considérées comme des véritables écosystèmes
  • Analyser les conditions et les paramètres du site afin de choisir les espèces de plantes adéquates
  • Découvrir le concept des jardins-forêts et le potentiel pour la promotion de la biodiversité, la réduction des îlots de chaleurs et la production alimentaires en milieu urbain

  • Collaborateur·trices et responsables des services communaux des espaces verts et des voiries
  • Membres de commissions pour la protection de la nature et du paysage
  • Architectes paysagistes
  • Paysagistes concepteur·trices
  • Chef·fes de projets d'espaces publics
  • Concierges
  • Collaborateur·trices de bureaux d'écologie et de conseil

Juin 2026, Prangins (VD)


Programme du cours :


Partie théorique dans la salle : 

  • Contexte global : enjeux climatiques, biodiversité et alimentation en Suisse
  • Démarche de projet : initiation, planification, financement, réalisation et entretien
  • Aspects économiques et viabilité des projets
  • Espèces intéressantes : indigènes, exotiques et plantes invasives à éviter
  • Compétences clés pour concevoir, mettre en œuvre et gérer un jardin-forêt

Partie pratique :

  • Visite d’un projet de jardins-forêts en milieu urbain

Nombre de participant·es :

  • Miminum : 15
  • Maximum : 24


Prix :

  • CHF 530
  • Le prix comprend la documentation du cours, les pauses et le repas de midi. 
  • Le réseautage et l'échange d'expériences pendant les pauses sont importants pour le processus d'apprentissage, c'est pourquoi ils sont organisés par sanu sa et font partie intégrante du cours. 


Réductions (non cumulables) :

  • 20% aux membres ordinaires svu-asep (pour un montant maximum de 200 CHF de rabais)
  • 15% aux membres USSP
  • 10% aux participant·es et diplômé·es des formations sanu « Chef·fe de projet nature et environnement », « Conseiller·ère en environnement », «Baubiologe / Baubiologin» et «Experte / Expertin gesundes und nachhaltiges Bauen»


Attestation :

  • A la fin du cours, vous recevrez une attestation de participation de la part de sanu.


Délai d'inscription :

  • 22.05.2026
  • Le nombre de participant·es étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. 
  • Après la clôture des inscriptions, vous recevrez une confirmation d'inscription, des informations supplémentaires ainsi que la facture.


Annulation : 

Plus d'articles sur le sujet

Date
03.06.2026, 08h30 - 16h30
Lieu

Prangins (VD)

Contact
David Bichsel
Gestion de projet
Cindy Barthe
Coordination de projet
Partenaire

Plus d'articles sur le thème

Partager

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.