2246

Échange d'expériences sur les passages à faune

Évaluation du potentiel écologique et intégration dans les projets

Une infrastructure de transport perméable à la faune sauvage fait partie intégrante de l'infrastructure écologique. Lors de l'échange avec des experts, nous nous pencherons sur la manière dont le potentiel écologique des ouvrages de franchissement peut être identifié afin d'améliorer la perméabilité.


Les infrastructures de transport fragmentent les habitats, interrompent les voies de migration et deviennent des pièges mortels pour la faune qui tente de les traverser. Cette problématique est connue depuis longtemps. L'effet de séparation des routes nationales ayant été reconnu, l'OFROU a publié en 2014 la directive 18008 « Ouvrages de franchissement pour la faune », qui exige que tous les projets tiennent compte des aspects écologiques des aides à la traversée telles que les ponceaux, les passages inférieurs et supérieurs. Mais les chemins de fer et les routes cantonales constituent elles aussi des obstacles pour la faune.

Dans le contexte de l'infrastructure écologique, nous abordons à nouveau ce thème, car il semble que le chemin soit encore long avant que l'on puisse parler de paysages pauvres en obstacles. Chaque nouveau projet ou assainissement offre la possibilité de mettre en œuvre des mesures d'amélioration. Pour cela, il faut comprendre l'importance de l'infrastructure écologique pour la faune sauvage que ce soit le chevreuil, la chauve-souris ou les amphibiens. Le potentiel écologique doit être évalué afin de déterminer l'emplacement et le type d'ouvrage. Les maîtres d'ouvrage et les autorités chargées de délivrer les autorisations doivent être convaincus que les mesures sont nécessaires et proportionnées.

Lors de l'échange avec les experts, nous présenterons des approches possibles pour promouvoir les infrastructure de franchissement. Nous nous intéresserons aux arguments qui sont requis pour démontrer pourquoi des mesures sont indispensables ou s'il serait envisageable qu'à l'avenir, il faille prouver pourquoi aucune mesure n'est mise en œuvre dans un projet.

Les participant·es

  • connaissent des outils, des arguments et des exemples qui les aident à intégrer des dispositifs de franchissement pour la faune dans leurs projets.
  • sont motivé·es à contribuer à l'amélioration de la continuité (lors de la planification ou de l'autorisation).
  • connaissent le potentiel d'action et les mesures concrètes pour améliorer la continuité pour la faune.

  • Collaborateur·trices de bureaux de planification et d'écologie
  • Collaborateur·trices de services cantonaux, d'autorités d'approbation, de l'administration fédérale
  • Collaborateur·trices d'entreprises qui mettent en œuvre des projets de construction et d'assainissement (rail, route)

Programm

  • Histoires de réussite
  • Problématique et impact du morcellement
  • Evaluation du potentiel écologique (coût et faisabilité, dimension temporelle)
  • Exemples de mesures
  • Discussion des défis et des solutions possibles

La participation à l'échange avec les expert·es est gratuite.

Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement.

Weitere Artikel zum Thema

Datum
10.11.2025, 13h30 - 17h00
Ort

en ligne

Kontakt
Christine Gubser
Projektmanagement

Further articles on the topic

Teilen

Finden Sie heraus, was über diese Veranstaltung gesagt wird und beteiligen Sie sich am Gespräch.