Les sols urbains sont-ils encore des sols ?

Thématique de la réunion annuelle 2025 de la protection des sols de l’OFEV

Le 12 juin 2025 a eu lieu la réunion annuelle sur la protection des sols organisée par la Division Sols et biotechnologie de l’Office fédéral de l’environnement. La thématique de la journée a été abordée sous la forme d’une question, posée à l’auditoire à plusieurs reprises lors de la journée :


Les sols urbains sont-ils encore des sols ?


En fin de journée, la plupart des personnes présentes étaient d’avis que les sols urbains doivent encore être considérés comme des sols. La protection de ces derniers reste toutefois encore un défi à relever ces prochaines années !


En effet, l’appellation « sols urbains » courante ne consiste pas en un regroupement de types de sols spécifiques, mais regroupe des sols avec certaines caractéristiques communes, influencées par le milieu urbain :


  • Sols souvent contaminés par des produits chimiques et autres polluants
  • Compaction souvent présente, déficit de perméabilité voire imperméabilisation
  • Organismes vivants dans ces sols peu connus


Bien que les propriétés chimiques, physiques et biologiques des sols urbains soient en partie altérées, leurs fonctions sont toujours partiellement celles des sols naturels. Une bonne gestion des sols urbains doit ainsi veiller à préserver leurs fonctions, qui joue un rôle clé notamment dans la régulation de l’espace urbain.


« On doit s’intéresser aux sols quand on parle de régulation de l’espace urbain ». (Elena Havlicek, OFEV).


Les sols urbains ne représentent certes qu’une faible surface au niveau national, mais ils sont présents là où la majeure partie de la population vit ! Beaucoup de gens dépendent ainsi de ces sols et des fonctions qu’ils offrent, c’est pourquoi il est essentiel de les protéger.


Au niveau de la nomenclature des sols, la révision de la classification des sols de Suisse en cours (document KLABSKA) prévoit trois types de sols qui pourront décrire les sols urbains :


  • Technosol = sols contenant de nombreux matériaux étrangers ou sols scellés
  • Transport-Anthroposol et Transform-Anthroposol = Sols formés par une transformation profonde des sols naturels en place ou par apport de matériaux.


Les personnes chargées de cartographier les sols suisses pourront en apprendre davantage à la sortie officielle de la classification révisée des sols de Suisse, prévue en fin d’année 2025.


La réunion s’est terminée par la citation d’un ancien professeur de l’université de Neuchâtel, qui disait en son temps que « l'écosystème urbain est un écosystème cul-de-jatte ». A cela, Elena Havlicek a ajouté :


« C'est maintenant notre rôle de redonner des jambes à cet écosystème (urbain), pour qu'il puisse refonctionner. » …


… et cela passe notamment par une bonne gestion des « sols » urbains !


Les sols urbains sont-ils encore des sols ?
sanu future learning ag, Laure Amstutz 17 juin 2025
Partager cet article
Étiquettes