Don’t look up ! Quel est le rapport entre la communication scientifique et le Storytelling

Spätestens seit der Corona-Krise ist vielen Behörden, NGOs und Unternehmen klar geworden, wie wichtig fundierte Wissenschaftskommunikation für die politische Gestaltung geworden ist.

Gerade auch für die gesellschaftliche Transformation hin zu mehr Nachhaltigkeit ist eine verständliche Vermittlung von wissenschaftlichen Daten und Fakten wichtig. Mit welchen Methoden gelingt es, komplexe Informationen einfach verständlich und überzeugend einem nichtwissenschaftlichen Publikum vermitteln?


Nous sommes confrontés à des données et des faits scientifiques dans presque tous les domaines de la vie :​

Par exemple, en médecine, en agriculture, dans le sport ou dans l’alimentation, il est aujourd’hui difficile d’imaginer des domaines qui ne soient pas étudiés et éclairés par les sciences naturelles ou sociales. Chaque discipline développe alors son propre jargon, difficile à comprendre pour les personnes extérieures. C’est aussi dans le domaine du développement durable qu’il est important de transmettre les contextes de manière compréhensible afin de réfléchir ensemble aux défis et aux solutions ; un jargon scientifique rend difficile la discussion d’égal à égal et enlève à de nombreuses personnes l’envie de s’engager dans un nouveau sujet. 


Dans son article ““, de la Swiss Science Film Academy de l’université de Zurich a résumé les principales choses à faire et à ne pas faire pour une communication scientifique convaincante. Il part du film “Don’t look up” avec Jennifer Lawrence, Meryl Streep et Leonardo DiCaprio, dans lequel une doctorante découvre une météorite qui fonce droit sur la Terre et détruira la planète dans six mois. Au fil de l’histoire, le monde se divise entre ceux qui qualifient tous les efforts d’alarmisme, ceux qui veulent utiliser la météorite comme mine de métaux rares et d’autres encore qui considèrent la comète comme un mensonge du gouvernement.

Dans son article “Don’t look up : Science Communication Revisited“, Samer Angelone de la Swiss Science Film Academy de l’université de Zurich a résumé les principales choses à faire et à ne pas faire pour une communication scientifique convaincante. Il part du film “Don’t look up” avec Jennifer Lawrence, Meryl Streep et Leonardo DiCaprio, dans lequel une doctorante découvre une météorite qui fonce droit sur la Terre et détruira la planète dans six mois. Au fil de l’histoire, le monde se divise entre ceux qui qualifient tous les efforts d’alarmisme, ceux qui veulent utiliser la météorite comme mine de métaux rares et d’autres encore qui considèrent la comète comme un mensonge du gouvernement.

Quel est le rapport avec la communication scientifique ?

Voici l’explication de Samer Angelone à travers deux exemples :


  • Les mots sont importants : les scientifiques choisissent soigneusement leurs mots, mais entretiennent souvent un langage objectif et technique. Certains mots, comme “avec une certitude de cent pour cent”, sont utilisés différemment dans la science que dans le langage populaire. Cela peut entraîner de la méfiance et de l’incompréhension. 
  • L’accent n’est pas le même : en science, la méthode qui mène à la connaissance est centrale et est communiquée avec les faits. En politique, ce qui est décisif, c’est POURQUOI, par exemple, est important : “Pourquoi devrions-nous nous occuper de ce problème ?”

Que faut-il pour que la communication scientifique réussisse ?

Les gens ne peuvent pas être influencés par des informations pures, ni convaincus par des émotions pures. Les personnes sont émues par des histoires : elles transportent des informations 
. Les histoires ont le pouvoir de rapprocher les faits et les contextes des personnes les plus diverses, de les faire participer aux défis et aux problèmes et de les inspirer à changer et à bouger.


Pourquoi utiliser la méthode du Storytelling en entreprise?​

  • Les bonnes histoires renforcent les organisations et les entreprises, car elles créent une identité et invitent à des interprétations communes.
  • Les objectifs prennent tout leur sens lorsqu’ils rappellent le contexte d’une affaire par le biais d’une histoire.
  • Des faits complexes peuvent être expliqués de manière claire à l’aide d’histoires s’il existe des points de référence intéressants pour les publics cibles par rapport à leurs propres expériences.
  • In der Leitung von Projekten und Organisationen gibt es vielfältige Möglichkeiten, Geschichten gewinnbringend einzusetzen und gemeinsam zu weben.
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Don’t look up ! Quel est le rapport entre la communication scientifique et le Storytelling
sanu future learning ag, Kathrin Schlup 16 juin 2023
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