Eco-entrepreneur·e

7 jours de formation pour créer votre projet professionnel dans le domaine de l’environnement

Eco-entrepreneur·e

Le programme Eco-entrepreneur·e vous aide à développer votre propre activité professionnelle dans la durabilité. Grâce à un accompagnement pas-à-pas et une mise en relation avec un réseau de personnes actives dans la durabilité en Suisse romande, vous mettrez toutes les chances de succès de votre côté si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de l'entreprenariat d'impact. 

L’objectif de la formation Eco-entrepreneur·e est de soutenir les personnes désireuses de lancer leur propre activité professionnelle dans la durabilité, de les accompagner, de leur faire gagner du temps en recherche d'informations et d’optimiser leurs chances de succès. 

Les participant·es viennent dans l'idéal avec un projet d’entreprise (au stade d'idée ou déjà en cours) et peuvent en tester la faisabilité ou le développer. Le but est d’apprendre notamment à utiliser des outils de gestion d’entreprise, comme la comptabilité financière, le budget, le plan marketing ou les techniques marketing. 

Une des richesses du programme est aussi le fait de pouvoir échanger entre créateur·trices d'entreprises ou de projets à impact partageant les mêmes préoccupations et valeurs.

Nous vous proposons le programme Eco-entrepreneur·e en 2025 dans une nouvelle formule, basée notamment sur des contenus de formation riches, en ligne, au format vidéo (qui reste à votre disposition après la formation). 


Cette approche permet une adaptation au rythme d’apprentissage et des disponibilités de chacun·e et donne des résultats incroyables en matière d’acquisition des compétences grâce à un parcours jalonné de missions successives conduisant au délivrable final. 


Il s’agit de construire un « Learning Journey » qui permet au participant·e de pouvoir confronter son idée initiale de création d’entreprise dans la durabilité aux différents facteurs clés et de tailler le « diamant brut » de l’intention jusqu’à la concrétisation d’un Business Plan complet lui permettant d’entrevoir la suite de son aventure ainsi que de mettre toutes les chances de son côté pour maximiser ses chances de réussite.


Le format vidéo asynchrone permet également de pouvoir proposer une expérience d’apprentissage qui s’adapte aux besoins de chacun avec des modules « obligatoires » et des contenus additionnels qui peuvent être consultés selon les nécessités de chacun.


Au niveau des modules de formation et dans la toute nouvelle mouture du programme, l’ensemble des thématiques ont été revues pour proposer des modules innovants et totalement alignés avec la vision de l’entrepreneuriat tel que nous pensons qu’elle doit être imaginée en 2024 et au-delà.


Le programme se base sur 10 « méta-modules », eux-mêmes constitués de micro-sessions de formation de courte durée afin d’optimiser l’assimilation des connaissances tout en proposant une expérience-apprenant particulièrement fluide.


L’ensemble du parcours est soutenu par le « fil rouge » du Business Plan qui fait l’objet de missions durant les modules pour développer ce document à chaque étape du processus et au travers de travaux personnels qui sont réalisés par les participant·es tout au long de l’aventure du programme.


Le parcours sera jalonné par des sessions en live en mode visioconférence selon un rythme prédéterminé pour optimiser les échanges et maintenir le « momentum » tout au long du cursus. 

De plus, 2 à 3 rencontres physiques avec l’ensemble du groupe à des moments clés du programme seront organisées.



Les participant·es

  • développent leur projet d’entreprise dans la durabilité et en évaluent la faisabilité 
  • acquièrent des bases en vue de réaliser un Business Plan
  • apprennent à utiliser les outils indispensables de la gestion d’entreprise (comptabilité, budget, plan marketing, techniques commerciales)
  • obtiennent un soutien sur les questions de durabilité ainsi que l’appui d’un réseau de personnes compétentes dans le domaine
  • échangent entre créateurs de projets dans le domaine

  • alumni des formations continues de Conseiller·ère en environnement et de Chef·fe de projet nature et environnement
  • alumni d’autres formations de base et continues dans le domaine de l’environnement
  • toute personne souhaitant créer sa propre activité dans le domaine de l’environnement et du développement durable 

Dieser Kurs befindet sich in der Konzeption. Alle Informationen werden mindestens 3 Monate vor Kursbeginn zur Verfügung gestellt. Gerne senden wir Ihnen die Informationen zu, sobald diese verfügbar sind.

Weitere Artikel zum Thema

in der Konzeption
Kursort

WWF Suisse, Lausanne et en ligne

Kontakt
Ingrid Fumasoli
Projektmanagement
Désirée Huguelit
Projektkoordination

Weitere Artikel zum Thema