Diagnostic réemploi
Répertorier des éléments de construction pour le réemploi
Dieser Kurs befindet sich in der Konzeption. Alle Informationen werden mindestens 3 Monate vor
Kursbeginn zur Verfügung gestellt.
Gerne senden wir Ihnen die Informationen zu, sobald diese
verfügbar sind.
Formation pour des professionnels du bâtiments qui s’intéressent au réemploi d’éléments de construction respectivement qui souhaitent offrir l’établissement d’inventaires d'éléments réutilisables à leurs clients.
Details
Le réemploi d’éléments de construction fait du sens au niveau écologique et peut avoir des avantages économiques. Mais pour identifier les bons éléments de construction et les répertorier proprement, il faut des connaissances spécifiques. La formation « diagnostic réemploi » consiste en deux parties.
Zielpublikum
Le cours A s’adresse à des professionnels du bâtiment, des architectes et ingénieurs ainsi qu’à des propriétaires d’immeubles. La seule exigence et une passion pour la construction durable.
Le cours B exige de bonnes connaissances du bâti. Il s’adresse à des personnes qui aiment effectuer un travail systématique et qui veulent faire avancer la construction durable. La participation préalable au cours A est exigé. Les personnes disposant déjà d’une formation équivalente ou d’une expérience significative peuvent participer directement au cours B.
Programm
Cours A : Introduction et pratiques (1,5 jours), les dates sont encore à déterminer
Ce cours traite les connaissances de base et la pratique du réemploi. Il est constitué d’une demi-journée de théorie et d’une journée de pratique lors de laquelle nous visitons un bâtiment et démontons quelques éléments de construction. Il s’adresse à des personnes qui s’intéressent au réemploi et qui veulent faire avancer le réemploi dans leurs propres projets.
Cours B : Cours d’approfondissement (2,5 jours), 29. & 30.10, 12.11.2025
Ce cours fait suite au cours A et s’adresse à des personnes qui souhaitent offrir le diagnostic réemploi comme service.
Pendant les deux premiers jours, la théorie du cours A sera approfondie, notamment les thèmes de l’offre et de la demande, les questions légales / contractuelles, les « " modèles », et la démarche de réemploi à toutes les phases d’un projet.
La dernière demi-journée aura lieu 2 à 3 semaines plus tard. Dans l’intervalle, les participantes et participants établissent un diagnostic réemploi (travail personnel). Celui-ci sera présenté et évalué pendant la dernière demi-journée.
Kosten & Bedingungen
Prix :
- Cours A: 750 CHF
- Cours B: 1450 CHF
- Cours A et B ensemble : 2100 CHF
- Le prix comprend la documentation du cours, les pauses et le repas de midi.
- Le réseautage et l'échange d'expériences pendant les pauses et le repas de midi sont essentiels pour le processus d'apprentissage. C'est pourquoi ils sont organisés par sanu sa et font partie intégrante du cours.
Réductions (non cumulables) :
- Pour les membres Cirkla 10%
- Participant·es et diplômé·es des formations sanu « Chef·fe de projet nature et environnement », « Conseiller·ère en environnement », 10%
Attestation :
- Cours A: Les participantes et participants reçoivent une attestation de participation.
- Cours B: Après avoir achevé avec succès le cours B, les participants reçoivent un certificat de formation au nom de l'association de branche Cirkla (liste des professionnels reconnus).
Délai d'inscription :
- 3 semaines avant le début de la formation.
- Le nombre de participant·es étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée.
- Après expiration du délai d'inscription, au plus tard deux semaines avant le début du cours, vous recevrez une confirmation d'inscription, des informations supplémentaires ainsi que la facture.
Annulation :
- Selon nos conditions générales.
Weitere Informationen
La formation est portée par l’association de branche Cirkla et fournie en collaboration avec sanu future learning SA, Bildungszentrum Bauschadstoffe BilBau ainsi que Roto Baumarkt, Materiuum et LPA-Ingénieurs & co sàrl. La formation a été développée avec le soutien de l’OFEV.