Rapport environnemental sanu 2024 / 2025

Gestion environnementale selon la norme ISO 14001:2015

Outre le système de gestion pour les organismes de formation (ISO 21001:2018), sanu exploite un système de gestion environnementale conforme à la norme ISO 14001:2015. Dans le cadre de ce système, nous mesurons et analysons l'impact environnemental de nos activités et nous nous efforçons de le réduire dans la mesure du possible. Comme c'est généralement le cas dans la gestion de la qualité, la procédure s'appuie sur le cycle PDCA, qui vise à mettre en place un processus d'amélioration continue.

Fig. 1 : Cycle PDCA et processus d'amélioration continue


La matrice d'impact environnemental est au cœur de notre SME. Elle met en évidence les domaines et les activités de l'entreprise qui ont le plus grand impact sur l'environnement. Cet impact se traduit notamment par la consommation de ressources naturelles (eau, matières premières, énergie), les émissions indésirables et les déchets. Afin de mieux répondre aux défis actuels et de se conformer à la nouvelle norme, la matrice d'impact environnemental 2025 a été entièrement remaniée. Elle englobe désormais également les processus en amont et en aval et couvre ainsi mieux l'ensemble du cycle de vie de nos activités. Le changement climatique en tant que thème environnemental pertinent ainsi que divers risques environnementaux ont également été intégrés.


Les aspects les plus pertinents concernent la mobilité – notamment les trajets aller et retour des participant·es aux cours –, la restauration des participant·es et le chauffage des bâtiments. Nous avons défini les risques environnementaux à prendre en compte comme étant les incendies, le changement climatique et les risques naturels. Nous estimons que ces risques sont peu pertinents pour les activités de sanu à l'heure actuelle. Paradoxalement, le thème du changement climatique a un effet positif sous la forme de nouveaux thèmes de cours et de mandats. La matrice de pertinence environnementale permet de définir des objectifs environnementaux et les mesures correspondantes.


Objectifs environnementaux de sanu


Les objectifs environnementaux quantifiables sont mesurés et publiés chaque année :

  • Restauration : Réduction de 50 % de l'impact environnemental lié à l'alimentation des participant·es aux cours par rapport à 2019.
  • Mobilité durable des clients : 80 % de mobilité durable des client·es (transports publics, vélo, marche, covoiturage)
  • Consommation de papier : < 0,3 kg par participant·e / jour


Par ailleurs, nous poursuivons les objectifs suivants pour 2024/2025 :   

  • Sensibilisation des collaborateur·trices et des participant·es aux cours à une restauration durable
  • Établissement d'un nouveau bilan carbone (réalisation en 2025 sur la base des données de 2024) 
  • Prendre davantage en compte le cycle de vie et la consommation d'énergie de notre informatique
  • Définir des critères d'approvisionnement 
  • Rendre compte plus activement de notre gestion environnementale


Conformité légale


Parmi ses services, sanu propose un suivi législatif bihebdomadaire dans les domaines de l'environnement, de la sécurité au travail et de la protection de la santé au niveau fédéral. Les abonné·es à Lexonline reçoivent une newsletter personnalisée dans laquelle les modifications législatives au niveau fédéral sont communiquées et commentées. L'abonnement à l'outil peut être complété par une liste de contrôle permettant d'identifier les exigences légales applicables à votre entreprise et de vérifier leur conformité.

Fig. 2 : Extrait de la liste de contrôle Lexonline (source : sanu)

Nous utilisons également nos deux outils, Lexonline Legislation Monitoring et Lexonline Checklist, pour notre entreprise et vérifions ainsi systématiquement notre conformité légale dans le domaine environnemental. En tant que PME du secteur des services, nous ne sommes pas directement concernés par les lois et règlements dans les domaines de la protection des eaux, de la protection des sols, des accidents majeurs, de la manipulation d'organismes, de la protection de la nature et de la biodiversité, de la protection de l'air, du bruit, etc. Les exigences générales de la loi sur la protection de l'environnement (RS 814.01), telles que la prévention et le tri des déchets, s'appliquent bien sûr également à nous et sont mises en œuvre de la meilleure façon possible.

Mesures et état d'avancement de la mise en œuvre


Nos mesures environnementales découlent de la matrice d'impact environnemental et des objectifs environnementaux qui y sont associés. Elles se concentrent sur les domaines de la restauration, de la mobilité des client·es, de la consommation de papier, de la consommation d'énergie et des émissions de CO2.


Restauration

Au niveau national, l'alimentation est l'un des trois domaines de consommation et de production ayant le plus grand impact sur l'environnement. Il ne s'agit pas seulement de la consommation de matières premières, mais aussi des effets négatifs sur la biodiversité, l'eau, l'air et le sol. Afin de résumer les effets complexes d'un aliment sur l'environnement tout au long de son cycle de vie en un seul indicateur, on utilise souvent les points d'impact environnemental (PIE). Les produits d'origine animale ainsi que les fruits et légumes importés par avion ou hors saison présentent les PIE les plus élevés et donc le pire bilan environnemental.


Au cours des dernières années, nous nous sommes penchés de manière intensive sur la question de la restauration et avons mis en œuvre différentes mesures. Parmi celles-ci, on peut citer :


  • À quelques exceptions près, seuls des menus végétariens sont servis lors de nos événements et les participant·es sont sensibilisé·es à l'impact environnemental de notre restauration
  • Nous exigeons des traiteurs et des restaurants qu'ils utilisent des fruits et légumes de saison
  • Dans la mesure du possible, nous privilégions les producteur·trices locaux et durables
  • En 2023, nous avons acheté une machine Soda Stream et des carafes d'eau pour servir l'eau du robinet et nous demandons à nos participant·es d'apporter leur propre bouteille d'eau pour les excursions
  • L'équipe sanu se réunit tous les trimestres pour un « déjeuner partagé » végétarien, qui sert à sensibiliser les collaborateur·trices et apporte une contribution précieuse au capital social de l'équipe (voir illustration 3).


Fig. 3 : Déjeuner végétarien partagé avec l'équipe sanu, mesure de sensibilisation, source d'inspiration et convivialité tout en un (source : sanu)

Nous travaillons actuellement avec un bureau spécialisé pour actualiser le calcul de l'UBP de nos menus. Cependant, nous ne disposerons toujours pas à l'avenir d'informations sur la production, l'origine, le transport, le stockage et la transformation des différents aliments utilisés. C'est pourquoi nous calculons l'UBP des menus moyens (végétariens, avec du poulet, du poisson, du porc ou du bœuf) à l'aide des données qui nous sont fournies.


En 2024, nous n'avons pas tout à fait atteint notre objectif de réduire de 50 % l'impact environnemental lié à l'alimentation des participants (valeur de référence 2019). Bien qu'environ 84 % des menus enregistrés pour le déjeuner étaient végétariens, la réduction n'a été que d'environ 45 %.

Mobilité durable

Outre l'alimentation, la mobilité des client·es, nous travaillons actuellement avec un bureau spécialisé pour actualiser le calcul de l'UBP de nos menus. Cependant, nous ne disposerons toujours pas à l'avenir d'informations sur la production, l'origine, le transport, le stockage et la transformation des différents aliments utilisés. C'est pourquoi nous calculons l'UBP des menus moyens (végétariens, avec du poulet, du poisson, du porc ou du bœuf) à l'aide des données qui nous sont fournies.


En 2024, nous n'avons pas tout à fait atteint notre objectif de réduire de 50 % l'impact environnemental lié à l'alimentation des participant·es (valeur de référence 2019). Bien qu'environ 84 % des menus enregistrés pour le déjeuner étaient végétariens, la réduction n'a été que d'environ 45 % et des collaborateur·trices liée à nos événements a un impact environnemental important. Dans le cadre de l'évaluation des cours, nous recueillons des informations sur les habitudes de mobilité de nos participant·es. Nous n'avons pas atteint l'objectif de 80 % de mobilité durable des client·es (train, bus, vélo, marche et covoiturage) en 2024. Cela s'explique notamment par le grand nombre de cours décentralisés dans le domaine « Nature et entretien des espaces verts ». Dans celui-ci, la part de la mobilité durable des client·es est généralement nettement inférieure à celle des cours « Gestion de projets nature et environnement » ou « Communication environnementale ».

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

79%

82%

76%

73%

79%

80%

70%

84%

82%

72%

Tableau 1 : Part de la mobilité durable des client·es entre 20215 et 2024 en pourcentage (source : sanu).

Les responsables de projet sont tenus de choisir des lieux de cours centraux et accessibles par les transports publics. Dans l'e-mail d'information envoyé aux participant·es, nous indiquons qu'il est préférable d'utiliser les transports publics et nous essayons de proposer un service de navette pour les lieux décentralisés. Lorsque cela est judicieux et possible, nous organisons également des cours en ligne.


La mobilité des collaborateur·trices de sanu n'est pas systématiquement recensée. Étant donné que de nombreuses réunions, briefings des intervenant·es et discussions préparatoires aux cours se déroulent désormais en ligne et que jusqu'à 50 % du temps de travail peut être effectué en télétravail, le nombre de déplacements professionnels et domicile-travail a considérablement diminué ces dernières années.

Consommation de papier

Au cours des cinq dernières années, on a assisté à une vague de numérisation qui s'est traduite non seulement par le passage à des supports de cours électroniques, mais aussi par une réduction des envois postaux de prospectus. La consommation de papier a ainsi pu être considérablement réduite et s'élevait en 2024 à 0,184 kg/participant·e/jour (voir fig. 4). L'objectif de sanu, qui était jusqu'à présent de 0,5 kg/participant·e/jour, est adapté aux nouvelles conditions et ramené à 0,3 kg/participant·e/jour.


Fig. 4 : Évolution de notre consommation de papier entre 2015 et 2024 (source : sanu).


Consommation d'énergie et émissions de CO2


A) Chauffage et éclairage des bâtiments

sanu est locataire d'un bâtiment de la ville de Bienne et n’exerce donc qu'une influence limitée sur la consommation énergétique du bâtiment. Nous nous réjouissons d'autant plus de la rénovation complète de l'extérieur du bâtiment en 2022 et de la rénovation intérieure réalisée au cours des deux dernières années. Celle-ci comprenait notamment le remplacement complet de l'éclairage. Afin de prolonger le cycle de vie du mobilier qui n'était plus nécessaire, celui-ci a été vendu ou donné à des organisations d'utilité publique. En contrepartie, grâce à la collaboration avec la société Quadrat AG, nous avons pu acquérir des tables hautes et d'autres meubles d'occasion.


Afin de quantifier les effets de la rénovation du bâtiment et des autres mesures, nous travaillons avec Cli​mate ​Services A​​​​​G à l'élaboration d'un nouveau bilan carbone pour l'année 2024. Les résultats seront disponibles à l'automne 2025 et feront l'objet d'une attention particulière dans le prochain rapport environnemental.


B) Green IT

Jusqu'à présent, nous ne savions pratiquement rien de la consommation électrique et des émissions de CO2 de nos technologies de l'information (TI). Afin de pouvoir procéder à des optimisations, la société MIKUJY, spécialisée dans les analyses Green IT, a réalisé un audit complet en 2024 et élaboré un plan d'action. Il en ressort que sanu génère environ 7 tCO2/an par l'acquisition, l'exploitation et l'élimination de son système informatique. Il est intéressant de noter qu'environ 70 % de ces émissions sont générées par l'acquisition de nouveaux appareils et que leur utilisation a relativement peu d'impact. Nous sommes actuellement en train d'adapter notre stratégie d'acquisition informatique et de prendre des mesures pour prolonger la durée de vie de nos appareils. La consommation d'eau, d'énergie et de matières premières associée a également été calculée (voir fig. 6).


Fig. 5 : Facteurs influençant le Green IT


Les utilisateur·trices informatiques exercent une influence sur la durée de vie des appareils et la consommation d'énergie pendant leur phase d'utilisation (voir illustration 5). C'est pourquoi nous avons présenté les principales conclusions de l'audit Green IT lors de la réunion du personnel du 20 mai 2025 et nous impliquerons étroitement toute l'équipe dans la mise en œuvre de mesures concrètes.


Fig. 6 : Principaux résultats de l'analyse Green IT 2024 (source : MIKUJY).


Potentiel de développement UMS sanu 2025


Les indicateurs environnementaux sont des outils importants pour une gestion environnementale interne efficace. Ils facilitent le pilotage de l'entreprise et aident à identifier les potentiels d'optimisation. Cependant, leur mesure et leur comparabilité représentent souvent un défi de taille. Pour évaluer globalement la performance environnementale d'une entreprise, il est possible de calculer un indice environnemental d'entreprise (BUX). Celui-ci reflète tous les aspects environnementaux essentiels de l'entreprise sous la forme d'un indicateur environnemental annuel. La direction et les responsables environnementaux de sanu ont décidé conjointement de renoncer à l'introduction d'un BUX. Avec seulement quatre indicateurs mesurables, l'agrégation des indicateurs n'a guère de sens. De plus, outre les objectifs quantitatifs, nous préférons nous concentrer sur des objectifs environnementaux qualitatifs et sur la mise en œuvre de mesures concrètes. La plupart des mesures existantes ont fait leurs preuves et seront poursuivies au cours de l'année.


En 2025, nous travaillerons principalement sur les axes prioritaires suivants :

  • Établir le bilan carbone de sanu
  • Mettre en œuvre des mesures Green IT
  • Mettre en place un groupe de travail sur les achats durables et définir des normes
  • Repenser la compensation de nos émissions
  • Rapports environnementaux internes et externes actifs



Dans le domaine de la restauration, nous essayons de renforcer notre rôle de modèle et notre influence indirecte auprès de nos client·es. Nous prévoyons également de dresser une liste des restaurants et traiteurs qui accordent une importance particulière à une cuisine régionale, saisonnière et durable et qui s'efforcent de réduire le gaspillage alimentaire.


Jusqu'à présent, nous avons compensé les émissions de CO2 générées par les activités de notre entreprise dans le cadre de projets de protection du climat à l'étranger. Nous sommes également membres de la coopérative solaire de la région de Bienne et encourageons ainsi le développement des énergies renouvelables dans le Seeland. Dès que les résultats du bilan carbone 2024 seront disponibles, nous repenserons notre stratégie de compensation et soutiendrons probablement davantage de projets régionaux.


Nous sommes motivés à continuer à nous améliorer, à examiner et analyser notre impact sur l'environnement, à planifier de nouvelles mesures et à explorer de nouveaux domaines d'action. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter !



Rapport environnemental sanu 2024 / 2025
sanu future learning ag, Claudia Vogt 30. Juni 2025
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