Les Carottes Rouges s’installent à Carouge

Potagers Urbains entre Voisins

Contexte

Dans le cadre des 10 ans de l’Agenda 21 de la Commune de Carouge (GE), nous avons reçu le mandat d’installer des potagers urbains, hors sol et partagés entre voisins, sur quatre emplacements publics de la ville.


Objectif

Sensibiliser la population carougeoise à différentes thématiques liées à la biodiversité en ville et aux modes de productions alimentaires davantage saines, de saisons et locales. Ces potagers urbains vont devenir des lieux de rencontres et d’apprentissages du jardinage ainsi que des outils d’éducation à l’environnement, permettant aux habitants des quartiers ciblés, d’améliorer leur cadre de vie et leur santé.


Résultats

50 bacs potagers en matériel recyclé partiellement donné par notre partenaire Jacquier Service SA, ont été installés aux pieds des immeubles, des parrains/marraines ont été mis en réseau afin que le jardinage soit pérennisé, une inauguration officielle en présence du Maire de Carouge a marqué le début du jardinage urbain sur les sites choisis. Grâce à une collaboration avec nos partenaires, SlowFood, Terre des Hommes Suisse et le Festival du Film Vert Genève, une population mixte (écoliers, requérants d’asile, voisins des quartiers de tout âge, grand public) a été sensibilisée et est désormais active autour de potagers. Durant l’été, un suivi a été organisé sous forme d’ateliers jardinages avec les thématiques telles que : entretien, arrosage, permaculture, plantations d’automne.


Conclusion

Les bacs potagers sont une réponse idéale aux besoins actuels des citadins de se reconnecter à la Terre et de créer du lien social : le jardinage et la réflexion sur l’alimentation engendrent les questions de la biodiversité et de la protection de l’environnement. Des espaces de rencontres sur des lieux publics, visibles d’échanges sont installés afin d’inviter les habitants à cette démarche participative et de réveiller, en chacun, la pertinence de cultiver ses propres fruits et légumes.

Coauteur·trices : Cédric Jelk, Roxane May, Petra Hofer

Projet Carottes Rouges (PDF)

Daphné de Laleu 1 novembre 2018
Partager cet article
rESCue
l’escape game de la transition écologique