• Offre de cours suivi environnemental SER et étude d'impact EIE - cours d'introduction, de base et de perfectionnement
    Offre de cours suivi environnemental SER et étude d'impact EIE - cours d'introduction, de base et de perfectionnement

    Comment intégrer l’environnement dans la construction et réduire coûts et impacts.

    Plus d'informations
  • Offre de formation
    Green IT | « informatique verte »

    Réduire la consommation énergétique des technologies de l’information et de la communication (TIC)

    Plus d'informations

Programme des formations

SPSC | Examen officiel «spécialiste de la protection des sols sur les chantiers»

printemps 2020, Bienne

Toute personne désirant être reconnue «Spécialiste de la protection des sols» a la possibilité de s’inscrire à l’examen officiel. Le prochain examen est prévu pour le printemps 2020.


Documents
Règlement de reconnaissance SSP (PDF, 0.32 MB)
bbb_vademecum_Anerkennung3.pdf (PDF, 0.11 MB)
Règlement d’examen sanu future learning (PDF, 0.16 MB)

Contexte
La gestion des sols sur un chantier est une tâche complexe qui requiert de nombreuses compétences et qui implique de nombreux acteurs. Les exigences de la protection des sols ne sont pas toujours connues et intégrées dans la planification et le suivi des chantiers. La personne qui accompagne un chantier doit avoir du tact, être crédible et disposer des compétences techniques les plus actuelles. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette formation, intégrant à la fois les aspects techniques, de gestion de chantiers et de communication.


Cette formation complète l’expérience de terrain et permet une mise à niveau et un échange sur les bonnes pratiques de chantiers. Elle vise à long terme une meilleure sensibilisation des acteurs et une application plus professionnelle de la protection des sols sur les chantiers.


La formation de protection des sols sur les chantiers existe depuis 2001 et sa réalisation est proposée pour la huitième fois. sanu future learning collabore avec la SSP (Société Suisse de pédologie) qui est l’instance responsable de la reconnaissance du titre de «Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers SSP». Les conditions d’obtention de ce titre sont, outre la formation et l’expérience professionnelle, la réussite d’un examen.
 
Examen et reconnaissance du titre SPSC SSP
La formation de sanu future learning sert de préparation à l'examen de Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers SPSC. L'examen peut être réalisé indépendamment de la formation sanu future learning et est ouvert à tous les candidats intéressés à l'obtention du titre SPSC SSP. La réussite de l'examen est une des conditions en vue de l'obtention du titre SPSC SSP. sanu future learning est actuellement mandaté par la Société Suisse de Pédologie SSP pour la réalisation de l'examen.
 
La date de la prochaine session d'examen est fixée au 20 février 2018. Inscription à l'examen SPSC possible dès 1er novembre 2017.
 
La taxe d'examen n'est pas comprise dans le montant de la formation sanu future learning et s'élève à CHF 1500.- (voir règlement d'examen sanu). Pour l'inscription sur la liste des Spécialistes de la protection des sols reconnus par la SSP, la réussite de l'examen est une condition nécessaire, mais pas suffisante (voir autres conditions dans le règlement de reconnaissance de la SSP).
 
Reconnaissance du titre SPSC SSP
Un dossier de candidature doit être transmis à la SSP pour officialiser la demande de reconnaissance.
Ce dossier de candidature auprès de la SSP n’est pas équivalent au dossier d’inscription à la formation sanu et doit être établi conformément aux exigences de la SSP (voir Vademecum Reconnaissance SSP).
Pour la reconnaissance, les candidats doivent remplir les conditions suivantes:
> Diplôme d’une Haute Ecole ou d’une Université avec une spécialisation en pédologie (voir document de la SSP pour demande préalable de vérification des prérequis)*
> Attestation de cours sur le thème «Gestion des conflits et médiation» (voir document de la SSP sur les exigences requises)
> Réussite de l’examen officiel de la SSP de «Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers» (voir règlement d’examen sanu)
> 2 années d’expérience pratique dans le domaine de la protection des sols sur les chantiers
> 2 références professionnelles
 
 
*AVIS: Les connaissances de base en pédologie étant une condition éliminatoire à la reconnaissance du titre, il est recommandé de faire une demande préalable de vérification de ses prérequis auprès de la SSP dans le cadre de l’inscription à la formation sanu future learning de «Spécialistes de la protection des sols sur les chantiers» (voir formulaire de vérification des prérequis SSP). Le formulaire dûment rempli (qui sera transmis par sanu à la SSP) ou la réponse de la SSP concernant les prérequis fait partie du dossier d’inscription à la formation et doit être transmis jusqu’au délai d’inscription. La vérification des prérequis en pédologie doit être réalisée au plus tard lors de l’inscription à l’examen de «Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers» (voir règlement d’examen sanu future learning).

Documents
Règlement de reconnaissance SSP
Vademecum pour la reconnaissance (en allemand)
Règlement d’examen sanu future learning

Date:
Printemps 2020

Lieu:
Bienne

Prix: 
CHF 1500.00


Délai d’inscription: 29 décembre 2017

Le nombre de participant(e)s étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.

Annulation:

En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrés avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.
 
Passé ce délai, les coûts totaux de la formation seront perçus. Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés). Il est possible de proposer un/e participant(e) remplaçant(e) sans frais supplémentaires.

Bitte senden Sie mir den Kursprospekt sobald dieser publiziert wird
Prospekt in Papierform
Prospekt per email als PDF

Patronage

Antonio Diblasi

Chef de projets

Nadine Gerber

Coordinatrice de projets