sanu future learning

Nos offres

Changer les comportements

14.09.2017 WWF / sanu sa, Avenue Dickens 6, Lausanne Places libres    Places libres

Stratégies pour changer les comportements dans le développement durable

Cette journée de formation vise à faire découvrir des méthodes de communication et d’action que les participants pourront ensuite appliquer pour faciliter l’apparition de nouveaux comportements dans des situations diverses. Nous vous proposons une formation réellement nouvelle, abordant les contenus suivants:

  • Nouvelles techniques de changement de comportement
  • Intégration aux techniques de communication traditionnelles (comment utiliser les nouvelles techniques et ce qu'il faut éviter)
  • Applications concrètes "


Flyer
Télécharger le prospectus (PDF, 0.84 MB)

Nous nous sommes tous heurtés aux difficultés d’amener les gens à changer de comportement. Pourtant, il s’agit d’un atout clé, indispensable pour préserver l’environnement et diminuer la consommation énergétique. La méthode la plus utilisée consiste à tenter de modifier les idées pour voir les changements apparaître. C’est le modèle dit «rationnel», qui a montré une efficacité très limitée, mais qui continue d’être utilisé presque exclusivement.

Il existe pourtant une autre façon de faire qui se révèle beaucoup plus efficace: s’intéresser aux processus plus automatiques, largement influencés par le contexte dans lequel les individus agissent. Dans ce modèle, on cherche àchanger les comportements en agissant sur l’environnement, la situation ou le contexte dans lequel une personne fait ses choix, on cesse de chercher à savoir ce qu’elle pense. En effet, les études scientifiques montrent que 80% des facteurs influençant les changements de comportement pro-écologiques résultent de facteurs situationnels et non pas des connaissances de l’individu.

Objectifs
Les participants

  • prennent connaissance des processus psychologiques automatiques qui influencent les comportements des gens.
  • découvrent des exemples d’application pour influencer les comportements par rapport aux problématiques environnementales.
  • réfléchissent à l’application de ces principes par rapport à des problématiques concrètes de sensibilisation.


Publics-cible
La formation est destinée à toute personne amenée à faire de la sensibilisation ou de la communication en environnement, par exemple :

  • Les conseillers en environnement ou développement durable
  • Les employés des administrations et les coordinateurs d’Agenda 21(villes, cantons, hautes écoles)
  • Les collaborateurs d’ONG ou d’associations
  • Les responsables environnementaux dans les entreprises

Date:

  • 14 septembre 2017, de 9h à 17h


Délai d'inscription:

  • 1er september 2017


Lieu:

  • WWF Suisse, avenue Dickens 6, Lausanne


Coût:

  • CHF 390.-

Annulation
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50% des frais de cours sont facturés, 100% à partir d'une semaine avant le début du cours.
 

Je m'inscris au cours "Changer les comportements" du 14 september 2017 à Lausanne
Je suis intéressé-e au co-voiturage pour le trajet au cours.
Je voyage avec ma voiture et paye un supplé- ment de CHF 5.00 sur le cours. Avec ce supplément je supporte les projets importants pour le climat.
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Relations contractuelles
Le contrat entre sanu future learning SA et l'expéditeur du formulaire (ci-après dénommé le client) est conclu dès que sanu future learning SA a confirmé la réception du formulaire au client par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, le client ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning SA considère qu'il l'approuve. Les listes de prix et les brochures contiennent les prix indicatifs et des informations qui lient les deux parties. Si le client demande des prestations supplémentaires, celles-ci peuvent être facturées en supplément.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique.

Annulation
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrés avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations indiquées par un client concernant sa personne sont traitées de manière strictement confidentielle et uniquement par les collaborateurs de sanu future learning SA. Une technologie de sécurité adaptée est mise en place pour protéger les clients d'une exploitation non autorisée de leurs données. Sanu future learning SA ne peut toutefois assumer aucune responsabilité concernant la sécurité des données transmises par internet. La transmission des données s'effectue de manière non cryptée.

Inscription à des séminaires ou à des cours
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning SA peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Newsletter
Le client accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning SA par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning SA.

Patronage

Ingrid Fumasoli

Cheffe de projet

Valène Malan

Coordinatrice de projets