• Offre de cours suivi environnemental SER et étude d'impact EIE - cours d'introduction, de base et de perfectionnement
    Offre de cours suivi environnemental SER et étude d'impact EIE - cours d'introduction, de base et de perfectionnement

    Comment intégrer l’environnement dans la construction et réduire coûts et impacts.

    Plus d'informations
  • sanu

    Formation et conseil pour un développement durable

Programme des formations

SPSC | Formation modulaire «Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers»

prochaine réalisation prévue en automne 2019

Formation modulaire de 15 jours y inclus journée d’introduction. La formation intègre à la fois les aspects techniques, de gestion de chantiers et de communication. Elle s’adresse à tous les professionnels actifs sur les chantiers et confrontés à la gestion des sols.

La formation de sanu future learning est qualifiante et est ouverte à tous les acteurs actifs dans le domaine de la protection des sols et pouvant transférer les apprentissages dans leur pratique professionnelle. Elle sert également de préparation à l'examen SPSC SSP.


Flyer
Prospectus de la réalisation 2017 (PDF, 0.90 MB)

Documents
Règlement d’examen sanu future learning sa (PDF, 0.16 MB)
Formulaire de demande pour evaluer les «prés-requis» SSP (DOC, 0.09 MB)
Critères du cours de gestion de conflits et médiation (PDF, 0.09 MB)
Vademacum pour la reconnaissance (en allemand) (PDF, 0.11 MB)
Règlement de reconnaissance SSP (PDF, 0.32 MB)

Contexte
La gestion des sols sur un chantier est une tâche complexe qui requiert de nombreuses compétences et qui implique de nombreux acteurs. Les exigences de la protection des sols ne sont pas toujours connues et intégrées dans la planification et le suivi des chantiers. La personne qui accompagne un chantier doit avoir du tact, être crédible et disposer des compétences techniques les plus actuelles. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette formation, intégrant à la fois les aspects techniques, de gestion de chantiers et de communication.

Cette formation complète l’expérience de terrain et permet une mise à niveau et un échange sur les bonnes pratiques de chantiers. Elle vise à long terme une meilleure sensibilisation des acteurs et une application plus professionnelle de la protection des sols sur les chantiers.

La formation de protection des sols sur les chantiers existe depuis 2001 et sa réalisation est proposée pour la huitième fois. sanu future learning collabore avec la SSP (Société Suisse de pédologie) qui est l’instance responsable de la reconnaissance du titre de «Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers SSP». Les conditions d’obtention de ce titre sont, outre la formation et l’expérience professionnelle, la réussite d’un examen.

Les 15 jours de formation complémentaire de sanu future learning sont une préparation aux examens officiels de la SSP et un complément idéal aux compétences acquises sur le terrain. La formation est modulaire et peut être suivie indépendamment d’une reconnaissance (voir conditions d’admission et de reconnaissance).
 
Demande d’admission
S’agissant d’une formation qualifiante (la formation sanu future learning sert de préparation à l’examen SPSC SSP, voir informations ci-après), les participants doivent attester de connaissances de base, d’une sérieuse motivation et de possibilité d’application des connaissances acquises. La demande d’admission se fait par le biais d’un dossier d’inscription.

Les conditions d’admission sont les suivantes:

  • au minimum six mois d’expérience de suivi de chantiers avec des aspects de pédologie;
  • une formation de base avec des connaissances minimales en matière de pédologie (niveau HES ou EPF). Une expérience professionnelle pratique de plusieurs années peut être reconnue équivalente;
  • possibilité d’utilisation et de mise en œuvre dans son activité professionnelle;
  • soutien ou recommandation de son employeur/autorité.
 
Dossier d’inscription
Le dossier d’inscription doit contenir au minimum les documents suivants afin que la formation soit suivie dans son intégralité ou selon une sélection de modules:
  • formulaire d’inscription électronique en ligne dûment rempli;
  • lettre de motivation à suivre cette formation et possibilité d’application des connaissances acquises;
  • lettre de recommandation du supérieur ou d’une autorité;
  • expérience pratique minimale de 6 mois dans le domaine des sols | suivi de chantiers avec aspects pédologiques (formulaire sanu future learning)
  • formations suivies dans le domaine des sols | suivi de chantier (formulaire sanu future learning)
Pour les personnes visant la reconnaissance du titre SPSC SSP:
  • Evaluation des prérequis en pédologie  (formulaire de la SSP), formulaire électronique dûment rempli (sera transmis par sanu future learning à la SSP) ou réponse de la SSP concernant les prérequis

Procédure d’admission à la formation
Le nombre de places étant limité, la décision d‘admission à la formation est prise par sanu sur la base du dossier d’inscription et dans l‘ordre d‘arrivée de la candidature, avec avantage aux personnes s’inscrivant à la formation complète. La décision d’admission sera communiquée au plus tard un mois après le délai d’inscription.

En cas d‘acceptation, un acompte de CHF 1‘000.- devra être versé. Si celui-ci n‘est pas versé dans les 30 jours, le droit à une place tombe. L’inscription est obligatoire et l’acompte ne sera remboursé qu’en cas d’exceptions. Si cette annulation a lieu au plus tard deux mois avant le début du cours, l‘intégralité du prix de la formation est due. Des exceptions sont toutefois possibles (maladie, accident et décès).
 
Langue
La formation est donnée dans la langue de l’intervenant (allemand ou français). Chaque participant(e) peut parler et poser des questions dans sa langue. C’est pourquoi, il est important pour la/le participant(e) de disposer de bonnes connaissances de l’autre langue. Il n’y a pas de traduction simultanée. Les discussions importantes et les visites de chantier seront réalisées dans la mesure du possible de manière bilingue. NOUVEAU: à partir de 10 participants francophones, plusieurs modules, ainsi que des parties de modules théoriques pourront être données par des intervenants francophones. Le module communication a lieu dans les deux langues (francophones et germanophones sont séparés). La documentation de cours est disponible en allemand et en français.
 
Examen et reconnaissance du titre SPSC SSP
La formation de sanu future learning sert de préparation à l’examen de Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers SPSC. L’examen peut être réalisé indépendamment de la formation sanu future learning et est ouvert à tous les candidats intéressés à l’obtention du titre SPSC SSP. La réussite de l’examen est une des conditions en vue de l’obtention du titre SPSC SSP. sanu future learning est actuellement mandaté par la Société Suisse de Pédologie SSP pour la réalisation de l’examen. La date de la prochaine session d’examen est indiquée sur notre site internet.

La taxe d’examen n’est pas comprise dans le montant de la formation sanu future learning et s’élève à CHF 1500.- (voir règlement d’examen sanu). Pour l’inscription sur la liste des Spécialistes de la protection des sols reconnus par la SSP, la réussite de l’examen est une condition nécessaire, mais pas suffisante (voir autres conditions dans le règlement de reconnaissance de la SSP et ci-contre).
 
Reconnaissance du titre SPSC SSP
Un dossier de candidature doit être transmis à la SSP pour officialiser la demande de reconnaissance.
Ce dossier de candidature auprès de la SSP n’est pas équivalent au dossier d’inscription à la formation sanu et doit être établi conformément aux exigences de la SSP (voir Vademecum Reconnaissance SSP).

Pour la reconnaissance, les candidats doivent remplir les conditions suivantes:
  • diplôme d’une Haute Ecole ou d’une Université avec une spécialisation en pédologie (voir document de la SSP pour demande préalable de vérification des prérequis)*
  • attestation de cours sur le thème «Gestion des conflits et médiation» (voir document de la SSP sur les exigences requises)
  • réussite de l’examen officiel de la SSP de «Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers» (voir règlement d’examen sanu)
  • 2 années d’expérience pratique dans le domaine de la protection des sols sur les chantiers
  • 2 références professionnelles
*AVIS: Les connaissances de base en pédologie étant une condition éliminatoire à la reconnaissance du titre, il est recommandé de faire une demande préalable de vérification de ses prérequis auprès de la SSP dans le cadre de l’inscription à la formation sanu future learning de «Spécialistes de la protection des sols sur les chantiers» (voir formulaire de vérification des prérequis SSP). Le formulaire dûment rempli (qui sera transmis par sanu à la SSP) ou la réponse de la SSP concernant les prérequis fait partie du dossier d’inscription à la formation et doit être transmis jusqu’au délai d’inscription. La vérification des prérequis en pédologie doit être réalisée au plus tard lors de l’inscription à l’examen de «Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers» (voir règlement d’examen sanu).
 
Procédure séparée
Examen sanu future learning (1 jour):
  • sur inscription (voir règlement d’examen sanu et formulaire d’inscription en ligne sur le site internet dès l’ouverture des inscriptions).
  • taxe: CHF 1’500.-
 
Reconnaissance SPSC SSP:
  • sur dossier de candidature (voir Règlement de reconnaissance SSP, Conditions reconnaissance SSP, Exigences pour le cours «Gestion des conflits et médiation» et Formulaire de vérification des prérequis SSP)
  • frais de traitement du dossier: CHF 1’000.- 

Documents
Règlement d’examen sanu future learning sa (PDF, 0.16 MB)
Formulaire de demande pour evaluer les «prés-requis» SSP (DOC, 0.09 MB)
Critères du cours de gestion de conflits et médiation (PDF, 0.09 MB)
Vademacum pour la reconnaissance (en allemand) (PDF, 0.11 MB)
Règlement de reconnaissance SSP (PDF, 0.32 MB)

Objectifs
Les participant(e)s sont capables de:

  • appliquer les principes de la protection des sols sur des chantiers;
  • remplir les tâches d’un cahier des charges standard en matière de protection des sols sur les chantiers;
  • anticiper des situations de conflits et mieux les gérer.

Public cible
Cette formation est ouverte à tous les professionnels actifs sur les chantiers et qui sont confrontés à la gestion des sols.
La formation s’adresse en particulier aux:
  • collaborateur(trice)s de bureaux d’ingénieurs, de conseils et de planification, en tant qu’ingénieurs ou spécialistes de l’environnement;
  • collaborateur(trice)s d’administration confrontés à des questions d’application et d’intégration des exigences légales (ponts et chaussées ou services de l’environnement);
  • conseiller(ère)s agricoles, collaborateur(trice)s de services impliqués dans des projets sensibles du point de vue des sols (améliorations foncières, modifications de terrains, renaturations de cours d’eau, protection contre les crues);
  • spécialistes des sols ou pédologues qui désirent élargir leurs compétences dans les domaines de la planification et de la communication.

Module Introduction 

  • Organisation et acteurs de la formation
  • Points de vue et attentes de l’OFEV et des cantons
  • Position et cahier des charges du SPSC
  • Examen et reconnaissance SPSC SSP
  • Visite d’un chantier et rôle du SPSC dans le processus de construction
 
Module Communication 
  • Gestion des conflits, négociation dans le processus de construction
 
Module Bases 
  • Droit de la protection du sol (qualitatif, quantitatif)
  • Mécanique des sols et géotechnique
  • Chimie des sols
  • Physique des sols
  • Applications sur le terrain (ateliers)
 
Module Cartographie 
  • Cartographie des sols avec exercices pratiques
  • Interprétation de cartes pédologiques
  • Description de profiles en sous-groupes
  • Réalisation d’un concept de cartographie
 
Module Techniques de protection 
  • Techniques de la protection des sols et conditions météorologiques, machines de chantier, visite de chantier
  • Aspects agricoles, reconstitution et remise en culture
  • Protection des sols en milieu forestier
 
Module Processus de construction 
  • Procédure de soumission et d’adjudication
  • Risques juridiques
  • Echange d’expériences (visite de chantier et/ou présentation de ses propres projets)
 
Module Etude de cas 
  • Elaboration d’un concept de protection des sols pour un maître d’ouvrage

Dates
prochaine réalisation prévue en automne 2019
 
Lieu
Les cours ont lieu à Bienne, ou dans les environs des chantiers.
 

La formation est donnée dans la langue de l’intervenant (allemand ou français). Chaque participant(e) peut parler et poser des questions dans sa langue. C’est pourquoi, il est important pour la/le participant(e) de disposer de bonnes connaissances de l’autre langue. Il n’y a pas de traduction simultanée. Les discussions importantes et les visites de chantier seront réalisées dans la mesure du possible de manière bilingue.

NOUVEAU: à partir de 10 participants francophones, plusieurs modules, ainsi que des parties de modules théoriques pourront être donnés par des intervenants francophones. Le module communication a lieu dans les deux langues (francophones et germanophones sont séparés). La documentation de cours est disponible en allemand et en français.
 
Informations supplémentaires

  • rabais sur les trajets en transports publics CFF: 50%
  • frais de traitement du dossier compris dans le coût de la formation
  • les frais de repas, déplacement et hébergement sont à la charge des participant(e)s.

Veuillez m'envoyer le prospectus dès qu'il est disponible
Je désire recevoir le dépliant en papier
Je désire recevoir le dépliant par voie electronique

Mandatgeber

Patronage

Antonio Diblasi

Chef de projets

Nadine Gerber

Coordinatrice de projets