sanu future learning

Nos offres

Cours de mise à jour pour titulaires du permis pour l’utilisation de produits phytosanitaires

09.11.2017 Lausanne Places libres    Places libres

Cours pratique pour tous les domaines spéciaux (terrains de sport, alentours d’immeubles, voies ferrées) 

Depuis 1991, les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires sont obligés d’acquérir un permis et de suivre des formations pour mettre à jour leurs connaissances. Dans notre cours d’une journée, les participant(e)s peuvent s’informer sur les adaptations au niveau de la législation, sur les nouveaux symboles de danger et sur les données de sécurité. En outre, elles/ils ont la possibilité d’échanger leurs expériences avec des spécialistes et d’en savoir plus sur les produits biologiques et les nouvelles méthodes alternatives d’entretien. 


Flyer
Télécharger le prospectus en PDF (PDF, 0.68 MB)

Intervenant(e)s

  • Ursula Morgenthaler | biologiste | responsable du cours
  • Bertrand Gentizon | Ing. Agronome | Responsable du secteur horticulture | Andermatt Biocontrol
  • Steven Bellotto | collaborateur scientifique | division sécurité, section environnement | DETEC
 
Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim).
Selon l‘art. 7 de l'ORRChim, les herbicides peuvent être utilisés à titre professionnel ou commercial uniquement par des personnes physiques disposant d'un permis correspondant ou sous la direction d'une personne disposant d'un tel permis.


Formation continue obligatoire
Selon l’art. 10 de l’ORRChim, toute personne titulaire d'un permis et qui exerce l'activité correspondante doit s'informer régulièrement de l'évolution de la pratique professionnelle et suivre une formation continue.
 
Domaine d’application du permis déjà obtenu
Actuellement, le permis a une durée de validité illimitée. Après le cours de mise à jour il n’y a PAS d’examen. Les titulaires du permis phytosanitaires sont sensés suivre des cours de formation tous les cinq ans afin de mettre à jour leurs connaissance spécifiques. Le cours donne entre autre la possibilité aux participant(e)s d’échanger leurs expériences avec les autres professionnels du secteur. 
 
Interdiction des herbicides sur les routes, places et terrasses: Annexe 2.5 de l’ORRChim:
Il est interdit d'employer des produits phytosanitaires sur les routes, les chemins (aussi privés), les places, à leurs abords, sur les toits et les terrasses, sur les talus et les bandes de verdure le long des routes et des voies ferrées. Les produits phytosanitaires peuvent être appliqués exceptionnellement sur certaines surfaces avec un traitement plante par plante si les méthodes mécaniques ne sont pas efficaces.
 

Documents pour l’échange d’expérience
Profitez de cette opportunité et apportez des documents de votre quotidien pour les présenter aux autres participant(e)s.
  • photos de situations de surfaces végétalisées dans vos communes
  • photos d’une restructuration d’une surface  
  • photos de nouvelles machines
  • photos de surfaces entretenues de manière écologique
  • plans d’entretien

Mandat : La Confédération a chargé sanu future learning sa, par voie d'Ordonnance, d'organiser pour les secteurs dits «spéciaux» (terrains de sport, voies ferrées, alentours d'immeubles) des examens,
des cours de préparation et des cours de mise à jour pour l'utilisation des produits phytosanitaires.

Objectifs

Les participant(e)s :

  • se familiarisent avec la nouvelle législation sur les produits chimiques;
  • sont capables d’expliquer les nouvelles étiquettes et les fiches de données de sécurité;
  • connaissent les risques des produits chimiques pour la santé et les mesures de protection contre une intoxication;
  • connaissent et échanges sur de nouvelles méthodes d’entretien, procédés et produits. 
Seulement pour les collaborateurs des voies ferrées: 
  • connaissent le contenu de la nouvelle directive de l'OFT sur le contrôle chimique de la végétation sur et le long des voies ferrées. 

Public cible
  • Toute personne qui possède le permis et qui utilise professionnellement des produits phytosanitaires pour l’entretien de terrains de sports, terrains de golf ou alentours d’immeubles et qui souhaite mettre à jour ses connaissances;
  • titulaires d’un permis et collaborateur(trice)s responsables du contrôle de la végétation sur et le long des voies ferrées;
  • Toute personne souhaitant se renseigner des nouveautés en matière d’utilisation de produits phytosanitaires. 

08.30  Bienvenue, introduction, expériences, problèmes et besoins

  • bases légales
  • sécurité au travail et responsabilités
  • Nouvelles étiquettes et fiches de données de sécurité
  • produits phytosanitaires biologiques
12.00  Repas de midi


13.30  Ateliers en groupes et échange d’expériences:
  • machines, produits, procédés,
  • nouvelles méthodes d’entretien et entretien différencié
  • directive renouvelée sur le contrôle chimique de la végétation sur les voies ferrées et le long de celles-ci (seulement pour les collaborateurs des voies ferrées)
Communication, sensibilisation, littérature
Conclusion, évaluation

16.30  Fin du cours

Datum und Ort
Jeudi, 09 novembre 2017 | Lausanne
 
Prix
CHF 390.- | Inscription avant le 15 septembre 2017: CHF 370.-
Ce prix comprend la documentation de cours, les pauses, le repas de midi et un rabais de 50% sur votre billet CFF.
 
Délai d’inscription
13 octobre 2017
 
Réductions
15% pour les membres de l’USSP
20% pour les membres svu|asep
10% pour les spécialistes de la nature et de l’environnement qui ont fait ou qui font la formation chez sanu
 
Annulation
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50% des frais de cours sont facturés, 100% à partir d'une semaine avant le début du cours.

Je m'inscris au cours du 9.11.2017
15% nous sommes membre de l'USSP
20 % je suis membre unique de l'asep
10% je suis ancien ou actuel participant du cycle de formation sanu
Je suis intéressé-e au co-voiturage pour le trajet au cours.
Je voyage avec ma voiture et paye un supplément de CHF 5.00 sur le cours. Avec ce supplément je supporte les projets importants pour le climat.
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Relations contractuelles
Le contrat entre sanu future learning SA et l'expéditeur du formulaire (ci-après dénommé le client) est conclu dès que sanu future learning SA a confirmé la réception du formulaire au client par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, le client ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning SA considère qu'il l'approuve. Les listes de prix et les brochures contiennent les prix indicatifs et des informations qui lient les deux parties. Si le client demande des prestations supplémentaires, celles-ci peuvent être facturées en supplément.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique.

Annulation
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrés avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations indiquées par un client concernant sa personne sont traitées de manière strictement confidentielle et uniquement par les collaborateurs de sanu future learning SA. Une technologie de sécurité adaptée est mise en place pour protéger les clients d'une exploitation non autorisée de leurs données. Sanu future learning SA ne peut toutefois assumer aucune responsabilité concernant la sécurité des données transmises par internet. La transmission des données s'effectue de manière non cryptée.

Inscription à des séminaires ou à des cours
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning SA peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Newsletter
Le client accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning SA par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning SA.

Patronage

Joëlle Anina Müller

Coordinatrice de projets