MENU
De | Fr   032 322 14 33

Mission B

Devenir actif pour plus de biodiversité

« L'objectif du projet est de créer des millions de mètres carrés supplémentaires de terres au niveau nationale pour les plantes, les insectes, les oiseaux et autres animaux. » dit Sedivy, le chef de projet. « Nous voulons donner aux gens une idée de la beauté des petites choses du jardin. »  Dans la perspective du projet, la SRF avait déjà sollicité des entretiens avec des ONG, des associations industrielles, la communauté scientifique, le commerce de détail, le gouvernement fédéral et d'autres parties intéressées.

A l'automne 2018, la SSR a commencé son programme
Donner plus de poids à la biodiversité. Selon l'éditeur, « Mission B - pour plus de biodiversité » prend de plus en plus le soin d'impliquer la population et les organisations vertes. Nous serons capables de mesurer le succès de notre campagne sur la base des zones de biodiversité que nous aurons créées.

La population
est appelée à réaménager des espaces sur son balcon ou dans son jardin et à s'inscrire en ligne ou à participer à des actions communautaires. Les écoles aident à créer des zones de biodiversité en concevant et en entretenant leur espace extérieur de manière naturelle. Le réaménagement des espaces verts et la création de petites structures favorisent la biodiversité dans les environs et font de l'école un lieu où l'on peut découvrir la nature.

Les communes
ont la possibilité de créer des habitats suffisamment vastes, qualitativement précieux et interconnectés. Elles ont un effet à grande échelle si elles utilisent l'aménagement du territoire pour protéger les habitats, revitaliser les cours d'eau, créer des corridors verts le long des zones urbaines, planter des haies indigènes ou créer et entretenir les zones rurales de manière naturelle. Si elles entraînent avec elles la population, il y aura encore plus de résultats.


Nous vous invitons à prendre part à l’action à l’aide d’arguments, d’outils, de savoir-faire pratique et d’exemples :

sanu s'engage depuis des années pour plus de biodiversité dans la pratique. Vous trouverez ci-dessous nos cours actuels et des exemples de projets qui permettent à des communes et des privés d’acquérir des compétences pour favoriser la biodiversité.

Savoir-faire pour les collectivités

Idées et projets pour les écoles des participants à nos cours
  • Projet Landwatch
  • G.O. Déchets Val-de-Ruz
  • Ma petite entreprise vers la durabilité
  • Plantes exotiques envahissantes sur le territoire de la Commune de Lausen / BL