MENU
De | Fr   032 322 14 33

Inscription

Examen du

Brevet fédéral de « Spécialiste de la nature et de l’environnement »

Afin de remplir complètement le formulaire d’inscription, les documents suivants doivent être préparés :

1. Certificats professionnels
  • 1.1: Preuve d'au moins deux ans d'expérience pratique dans le domaine du conseil ou de la communication en environnement. Veuillez lire à l'avance le document « Explications relatives aux critères d’admission pour la reconnaissance de la pratique professionnelle dans le domaine environnement » (PDF), puis compléter le tableau Excel (xlsx).
  • 1.2. Curriculum vitae avec informations sur la formation et les activités processionnelles antérieures.
  • 1.3. Copies des certificats des formations achevées.
  • 1.4. Copie du certificat de travail
  • 1.5. Copie de la carte d’identité ou pièce d’identité officielle munie d’une photo

2. Éléments d’examen voir Directives (PDF)

2.1. Épreuve 1 : Partie écrite
Exécuter le droit relatif à la nature et à l’environnement; intégrer la gestion de l’environnement dans l’entreprise
Les questions proviennent des domaines suivants:
  • Sol / Eau / Climat / Air
  • Ecologie / Biodiversité et instruments de la protection de la nature
  • Droit de l’environnement / Economie environnementale/ Politique environnementale
  • Mobilité / Aménagement du territoire et développement urbain
  • Déchets / Energie
  • Agriculture / Consommation/Alimentation / Economie circulaire
  • Management environnemental

2.2. Épreuve 2 : Etude de cas
L’étude de cas permet de contrôler les capacités et compétences professionnelles, méthodologiques et sociales dans un domaine de spécialisation dans lequel le candidat travaillera en tant que spécialiste de la nature et de l’environnement. Le candidat choisit lui-même le domaine de spécialisation parmi les champs d’action n° 1 ou 2. Le candidat traite une problématique liée à la pratique dans le domaine de spécialisation choisi et présente ses résultats. La capacité à s’exprimer, à argumenter et à discuter est évaluée au cours d’une discussion avec les experts. La spécialité doit être spécifiée lors de l'inscription à l'examen.

2.3. Épreuve 3 : Concept général du travail de brevet (docx)
Le travail de brevet rédigé doit porter sur un thème issu de la pratique professionnelle. Il doit concerner soit l’exécution du droit relatif à la nature et à l’environnement soit la gestion de l’environnement en entreprise (champ d’action n° 1 ou 2). Le travail de brevet est rédigé en groupe et permet de contrôler la compétence du candidat à mettre en œuvre et à appliquer de manière ciblée ses propres connaissances professionnelles et méthodologiques dans un groupe. Le concept du travail de brevet doit être soumis par le groupe lors de l'inscription à l'examen. La commission d’examen évalue et approuve (ou rejette) la proposition. Une fois que la commission a validé le thème, le groupe en élabore le contenu.

2.4. Épreuve 3 : Canevas pour la présentation du travail de brevet (docx)
Dans le cadre de l’examen, chaque membre du groupe expose les résultats du projet ou d’un sous-domaine dans une présentation. Il définit le public cible ainsi que les objectifs de sa présentation aux plans des connaissances et des effets et les communique par écrit au secrétariat au moins deux semaines avant le début des épreuves.