MENU
De | Fr   032 322 14 33
head01

EXPOSITION PARTICIPATIVE

Quel avenir énergétique pour les communes de Ballens, Berolle, Bière, Mollens et Montricher ?

Nous vous invitons cordialement à venir :
  • Découvrir l’état des lieux des besoins (chaleur et électricité) et ressources énergétiques de votre région ;
  • Comprendre quelles sont les technologies à votre disposition pour réussir la transition énergétique ;
  • Dialoguer avec les autorités et les auteurs de l’étude.

Informations
Les communes de Ballens, Berolle, Bière, Mollens, Montricher et la SEFA ont amorcé, au mois de novembre 2019, une planification énergétique territoriale avec le soutien de la DIREN (Direction de l’énergie de l’Etat de Vaud).
Cette démarche a été menée avec l’expertise des bureaux d’études CSD et SANU et d’acteurs institutionnels de la région : la DGE (Direction générale de l’environnement de l’Etat de Vaud), l’ARCAM (Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges), le Parc Jura
Vaudois et la place d’armes de Bière.
Après une année d’étude, nous sommes en mesure de vous en présenter les résultats.
L’étude identifie les consommations actuelles en électricité et en chaleur du parc immobilier des cinq communes, recense les possibilités d’amélioration en matière d’efficience énergétique et évalue le potentiel local des différentes sources d’énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, pompe à chaleur, géothermie, biogaz, bois-énergie et éolien), afin de proposer des orientations stratégiques pour mener une transition énergétique régionale.
L’étude révèle que la région est riche en ressources énergétiques renouvelables et qu’une vision ambitieuse, en accord avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, allant jusqu’à l’autonomie énergétique, est possible.
En participant à cette exposition, vous pourrez non seulement prendre connaissance des résultats de l’étude mais également poser des questions à des experts et participer aux choix des orientations stratégiques pour l’avenir énergétique de votre région.

Afin de pouvoir garantir les éventuelles mesures de protection COVID-19 adaptées à la situation du moment, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire préalablement.

Dates et inscriptions :

Vous êtes cordialement invité·e à participer à l’une des expositions participatives suivantes (lieux, dates et horaires à choix) :
Ballens (Grande salle), Jeudi 9 septembre 2021, 16h00 - 21h00
Ballens (Grande salle), Samedi 11 septembre 2021, 09h00 - 13h00
Bière (Grande salle), Jeudi 7 octobre 2021, 16h00 - 21h00
Bière (Grande salle), Samedi 9 octobre 2021, 09h00 - 13h00