MENU
De | Fr   032 322 14 33

Projets de diplôme

La conception et la mise en œuvre d'un projet environnemental en groupe est un élément essentiel et un moment fort de nos deux formations continues. Les participant·e·s ont la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises dans un projet réel sur le terrain. Certains projets se poursuivent toujours à ce jour.

Exemples - formation « Chef·fe de projet nature et environnement »

Les projets de diplôme sont des mandats externes pour le compte d’entreprises ou de communes. Ils sont réalisés soit dans le domaine de la "Gestion environnementale dans une organisation", soit dans le domaine de la "Biodiversité et du territoire" et sont validés par des expert·e·s. Les participant·e·s approfondissent ainsi leurs connaissances dans ces domaines et apprennent de manière pratique ce qui est important lors de la réalisation de projets environnementaux.

Quelques résumés de projets de diplôme : 


Exemples - formation «Conseiller·ère en environnement »

L'objectif de ces projets est de développer et de mettre en pratique une idée innovante pour communiquer et sensibiliser à la protection de l'environnement et promouvoir le développement durable. Les participant·e·s imaginent des méthodes de communication et de conseil adaptées aux besoins spécifiques des publics cibles.

Les thèmes abordés vont du comportement de consommation responsable à la gestion de l'environnement et à la préservation de la biodiversité, en passant par la rénovation énergétique, la mobilité et le recyclage des déchets. Les formes de mise en œuvre des projets sont très variées: des campagnes de communication, des événements, des expositions, des mesures d'optimisation pour le management environnemental ou des projets éducatifs.

Quelques résumés de projets de diplôme :

Linda Frei

« Pas de protection environnementale sans collecte de fonds »

Employée de commerce qualifiée, je bénéficie d’une solide expérience professionnelle en tant qu’assistante et dans le service à la clientèle. En 2012, je m’engage pour la première fois en faveur de la protection de la nature ce qui renforce mon désir de travailler dans le domaine environnemental.

En 2014, j’accepte un poste de collaboratrice Supporter Services chez Greenpeace mais je m’aperçois vite que j’aimerais avoir une vue d’ensemble des tenants et aboutissants de l’écologie. Je me mets donc à la recherche de la formation ad hoc. Mon choix se porte sur la formation du sanu en raison de son orientation pratique. Les connaissances en matière d’environnement et les compétences en communication que j’acquiers me permettent de répondre de manière plus pointue aux demandes complexes de mes client-e-s Greenpeace et d’offrir de meilleurs conseils. Alors que j’étais encore en formation sanu, j’ai été promue cheffe d’équipe adjointe Public Fundraising. Depuis lors, je m’acquitte de cette tâche avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction.