MENU
De | Fr   032 322 14 33

Modules de base

M1: Ressources naturelles: eau, sol, air et climat

Tous les problèmes environnementaux sont basés sur la qualité, la quantité ou la disponibilité des ressources d’eau, du sol et de l’air. Afin de pouvoir apporter des améliorations de manière efficace, des connaissances de base dans ces domaines sont indispensables.

Le sol, l’eau et l’air sont essentiels à la vie sur Terre. Le grand défi repose dans leur utilisation durable et leur protection. Le module vous donne les connaissances de base autour de ces ressources naturelles pour mieux comprendre l’impact sur l’environnement et les enjeux de leur utilisation. Grâce à ces connaissances de base, vous pourrez ensuite mettre en réseau les problèmes environnementaux et esquisser des solutions durables de gestion des ressources.



M2: De la protection de la nature au développement durable: écologie, développement durable, biodiversité et instruments de protection de la nature

La recherche d’un équilibre entre les trois piliers du développement durable est clé dans toute réflexion de création d’un projet, produit ou service.

Le module vous permet de comprendre les bases de l’écologie, le fonctionnement du monde vivant et des écosystèmes, ainsi que l’importance et les enjeux de la biodiversité. Sur cette base, vous vous familiarisez avec les instruments de protection de la nature qui ont été mis en place pour sauvegarder la richesse de notre environnement. Afin de parfaire le tableau, le module vous permet d’acquérir une compréhension approfondie du développement durable, ses principes directeurs, ainsi que les défis associés à sa mise en œuvre.



M3: L’environnement sous l’angle de l’économie, du droit, de la politique et de la finance durable

Découvrez les lois suisses dans le but de préserver les fondements naturels de la vie et d’approfondir vos connaissances politiques dans le domaine de l’environnement. Le module met également l’accent sur le financement durable.

Les problèmes environnementaux répondent à un cadre législatif, politique et économique. Le module permet de comprendre les rouages de ce cadre, les règles à suivre, la diversité des outils à disposition et les opportunités d’action existantes.



M4: Développement durable du territoire et des habitats: mobilité, aménagement du territoire, urbanisme, quartiers durables

La planification est l’essence même d’une stratégie de développement durable réussie. Dans l’aménagement du territoire, les conflits d’objectifs entre la politique sectorielle et l’utilisation des sols deviennent reconnaissables et orientables.

L’utilisation rationnelle et durable du territoire est une question clé dans la protection de l’environnement. Que ce soit au niveau de la mobilité, de l’aménagement du territoire ou de l’urbanisme, les possibilités d’action sont larges. Le module permet de saisir les concepts, les instruments et les enjeux pour une gestion plus durable du territoire.



M5: Énergie et déchets: stratégie, instruments et concepts

Dans la société actuelle de consommation, nous rencontrons inévitablement des problèmes liés à l’énergie et aux déchets. Pour faire face à ceci, autant les particuliers que les entreprises et les administrations doivent y penser et agir.

L’énergie produite à partir des déchets, la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 ou l’annonce de grands projets éoliens – l’intérêt pour les questions d’énergie et de déchets ne cesse de croître et conduit à des discussions animées au sein de la population suisse. Le module se concentre sur les enjeux de ces thématiques, ainsi que les outils pour une gestion plus durable au niveau des communes et des entreprises.



M6: De la production à la consommation: agriculture, consommation, alimentation et économie circulaire

Dans un monde où les ressources sont limitées seuls les processus de production prenant en compte la circularité ont un sens.

Dans ce module, vous approfondissez vos connaissances autour de l’économie circulaire. Vous apprenez les défis des exploitations agricoles pour être durables, vous comprenez la notion de cycle de vie d’un produit et vous réfléchissez aux leviers pour atteindre une production et une consommation durables.



M7: Management environnemental dans l’entreprise, écobilans, RSE et audit

L’avenir appartient aux entreprises qui réduisent leur empreinte écologique et sociale. Saisissez votre chance, nous vous soutenons avec le savoir-faire nécessaire.

Le module aborde les enjeux, les intérêts, les stratégies et les systèmes de mise en œuvre d’une gestion environnementale et sociale efficiente. Vous passez en revue les différentes normes, certifications et labels en vigueur et les éléments clés d’une démarche environnementale et sociale crédible. Une approche pratique sur le terrain vous permettra de comprendre comment mener un audit. Vous apprenez également les méthodes d’évaluation de l’impact environnemental des produits, des services, des entreprises et des processus. Vous vous exercez à appliquer, lire et interpréter les écobilans.