MENU
De | Fr   032 322 14 33

Débouchés et perspectives professionnelles


Formation « Chef-fe de projet nature et environnement »

Un-e chef-fe de projet nature et environnement connaît la législation environnementale et dispose de compétences techniques et méthodologiques, afin de mettre en place des projets d'optimisation en matière de nature et d'environnement dans une entreprise, une organisation ou un territoire.

Selon leur parcours et leur métier de base, les personnes ayant suivi la formation exercent des fonctions très différentes :
  • responsable environnement ou développement durable en entreprise ou dans une commune / ville.
  • responsable technique ou de production dans l'industrie avec cahier des charges environnemental.
  • collaborateur-trice scientifique en matière d'environnement / énergie au sein de communes, de cantons, de la Confédération ou d’ONGs.
  • Conseiller-ère indépendant-e (protection de l'environnement, santé, mobilité, énergie, construction, etc.)
  • autorité politique dans une commune ou une commission (protection de la nature, paysage, environnement, aménagement du territoire, etc.)
  • métiers spécifiques «créés» soi-même

Formation « Conseiller-ère en environnement »

Les conseillers et conseillères en environnement sont capables d’orienter des tiers vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et de concevoir et réaliser des projets innovants dans le domaine de la durabilité. Des compétences sociales et personnelles telles que l’engagement, la créativité et l’esprit d’entreprise, des aptitudes en communication, en écoute et en négociation, ainsi qu’une faculté à anticiper et travailler de manière transversale sont essentielles. La formation s’adresse aux personnes ayant achevé une formation professionnelle et disposant d’une expérience professionnelle.

Voici quelques métiers et domaines professionnels possibles :
  • Responsable environnement ou développement durable en entreprise ou dans une commune / ville.
  • Consultant-e indépendant-e avec des mandats environnementaux pour des entreprises ou institutions
  • Responsable communication ou marketing d’une association, ONG ou organisation environnementale
  • Chef-fe de projet dans le domaine de la sensibilisation ou de l’éducation à l’environnement
  • Mandats politiques en lien avec l’environnement
  • Rédacteur-trice, journaliste ou graphiste spécialisé-e en environnement

Réseau

L'échange et la coopération avec les autres participant-e-s au cours, avec les intervenant-e-s ainsi qu'avec de nombreux autres expert-e-s élargissent votre réseau personnel dans le domaine de l'environnement.

Depuis 1990, près de 600 personnes ont déjà obtenu leur brevet fédéral de spécialiste de la nature et de l’environnement.

José Basset

« de l'énergie verte à revendre... »

Il y a quelques années, j'avais déjà semé quelques graines avec une formation d'herboriste, accent sur la botanique. Puis, grâce à une période de recherche d'emploi, je suis tombé sur la formation de spécialiste de la nature et de l'environnement. « Pour moi ça a été un coup de foudre, exactement ce dont je rêvais !»

Très rapidement, j'ai trouvé un poste de directeur de projets chez vento ludens pour développer des parcs éoliens en Suisse. Mener de front la formation au sanu et ce nouvel emploi a été passionnant et motivant.