MENU
De | Fr   032 322 14 33

Dates

Les modules de base démarrent fin août et durent 7 mois. Les modules de mise en œuvre débutent en avril de l’année suivante pour se terminer 8 mois plus tard en décembre.



Infos pratiques

  • Durée de la formation : 15 mois | 55 jours
  • Fréquence des cours et pourcentage de la formation
    En moyenne, tous les 15 jours, le vendredi et le samedi de 9h à 17h. Nous vous conseillons, selon votre situation professionnelle et personnelle de vous libérer environ 30% de temps pour la formation.
  • Lieu des cours
    Chef-fe de projet nature et environnement : Bienne, les excursions sont organisées en Suisse romande
    Conseiller-ère en environnement : Lausanne, les excursions sont organisées en Suisse romande
  • Nombre de participant-e-s par classe
    Les classes sont limitées à 24 personnes. Le nombre minimum de participant-e-s pour la réalisation des formations est de 18 personnes
  • Frais de formation
    Les formations complètes coûtent CHF 18'500.
    La moitié des coûts de la formation, soit CHF 9'250, sont remboursés dès l’inscription à l’examen du brevet fédéral. Il est également possible de s’inscrire aux modules séparément pour autant que la formation ne soit pas complète. La priorité est en effet donnée aux inscriptions pour la formation entière. Le prix pour les modules de base est de CHF 1'500 par module. Ces coûts couvrent les cours ainsi que l’éventuel matériel de cours. La documentation à lire pour la préparation personnelle est mise en ligne sur une plateforme internet. Les coûts de transports, de repas et d'hébergement sont à la charge des participant-e-s.
  • Subventions fédérales
    Les participant-e-s qui s'inscrivent au brevet fédéral obtiennent un soutien financier selon la loi sur la formation continue. La Confédération rembourse 50% des frais de formation, donc CHF 9'250. Les demandes doivent être présentées directement au SEFRI. Pour explication voir :  www.sbfi.admin.ch/financement

Silvia Hanssen

« La formation sanu m’a offert ce dont j’avais besoin pour compléter ma formation initiale de biologiste. »

Pour achever ma formation en biologie marine, j’ai conduit des recherches en lien avec la protection de la nature et de l’environnement. Rapidement, je me suis rendu compte que les décisions déterminantes pour assurer cette protection ne se jouaient pas au niveau de la recherche, mais plutôt de la politique.

Quelques années plus tard, la formation de spécialiste de la nature et de l’environnement s’avère être le bon choix. Les cours ainsi que les discussions animées m’ont aidé à acquérir la terminologie appropriée, à formuler mes propres opinions et à interpréter la législation suisse concernant la protection de la nature et de l’environnement. De plus, cela m’a permis de développer un réseau de spécialistes, ce qui m’a entre autre permis de décroché un travail en tant que déléguée de l’environnement à la Ville de Bienne.