MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Transformation intérieure et collective pour la durabilité

06.10.2022 Lausanne Places libres    Places libres

Une journée pour découvrir et pratiquer la Transition Intérieure

De plus en plus de professionnel·les cherchent à incarner les valeurs du changement positif et de la résilience individuelle et collective. Ce cours pratique et théorique s’adresse à toute personne qui souhaite se plonger dans la pratique et la culture de la Transition écologique et solidaire.
 
L’enjeu de la durabilité est de changer nos manières de penser, de ressentir et d’agir : le fameux triplet tête, cœur, main. Savoir-faire et savoir-être s’imbriquent immanquablement. Née en Angleterre il y a un peu plus de 15 ans avec Rob Hopkins et le mouvement des villes en Transition, la Transition est à la fois une méthode ainsi qu’une posture qui vous soutiennent pour passer à l’action de manière agréable, efficace et durable au sein de votre organisation. Comment aborder, dans un contexte d’urgence, les thèmes comme l’épuisement, le désenchantement et les limites ? Cette formation d’une journée abordera quelques outils concrets pour y parvenir. Elle a également pour but de vous soutenir et vous inspirer si vous souhaitez agir à votre échelle pour plus de durabilité intérieure, individuelle et collective, dans votre entreprise, en tant qu’employé·e ou dans votre commune en tant que citoyen·ne. 


Flyer
Télécharger le prospectus en PDF (PDF, 0.32 MB)

Intervenant·es

NoemieCheval

  • Noémie Cheval, Réseau transition Suisse Romande

En mai 2019, Noémie cofonde le Réseau Transition Suisse Romande, l'antenne régionale du Réseau Transition International. Comme formatrice et mentor pédagogique, elle accompagne des personnes et des groupes sur le chemin du changement de cap. Anthropologue permacultrice, elle est formée à la gouvernance partagée et au Travail qui Relie. Depuis plus de 10 ans, elle s’engage tête cœur et main pour la résilience individuelle et collective.
Née à Bruxelles, Noémie habite aujourd’hui à Bienne où elle est membre de Bienne en Transition.

 

MartinGunn
  • Martin Gunn, Réseau Transition Suisse Romande
Quand il entre à l’EPFL, Martin est (encore) convaincu que les nouvelles technologies permettront de sauver le monde. Puis il réalise que, non seulement on ne « sauve pas le monde », mais encore moins en fabriquant des robots. Après deux ans en tant qu’ingénieur R&D dans l’horlogerie, il part voyager à vélo, va expérimenter la permaculture en Espagne et rejoint ensuite le Réseau Transition Suisse Romande, d’abord comme bénévole, puis stagiaire et aujourd’hui comme employé.
Végétalien depuis 2014, il poursuit tant bien que mal un idéal de vie minimaliste et zéro déchet. Pour le reste, ce coursier à vélo sirote simplement la vie.

Vous êtes…
  • Intéressé·es par la compréhension des changements climatiques, du pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
  • A la recherche de soutien pour acquérir des outils concrets pour soutenir de manière durable l’avenir dans votre ville, village ou quartier, entreprise, projet-milieu personnel ou professionnel.
  • Intéressé·e à découvrir les dimensions intérieures de la transition.
  • En démarrage dans votre parcours pour la transition intérieure ou à la recherche de nouveautés pour aller de l'avant dans cette dimension. 
  • Actif·ve au sein d'une entreprise ou d’une commune et vous voulez amplifier son engagement pour le changement concrètement en interne. 
  • En besoin d’inspiration et de réseau : Qu’est-ce qui fonctionne ailleurs? Comment pouvons-nous nous soutenir et nous interinfluencer ?
  • A la recherche d’un équilibre tête coeur main

Public-cible
  • Citoyen·ne ordinaire qui fait des choses extraordinaires
  • Ecoprofessionnel·le qui souhaite découvrir la culture de la Transition et l'intégrer dans son écosystème
  • Personne active dans le domaine de la durabilité qui souhaite découvrir davantage les dimensions de transformation intérieure et collective
  • Facilitateur·trice d’équipe qui veut amplifier la durabilité intérieure
 
Objectifs
Les participant·es :
  • se familiarisent avec des notions théoriques de base sur le mouvement de la Transition avec un focus transformation intérieure individuelle et collective.
  • découvrent et s'approprient des outils qui ont fait leur preuve et mobilisent de manière positive.
  • découvrent ce qui fonctionne bien, et les écueils à éviter.
  • vivent un processus de groupe en apprentissage qui intègre les principes de la transition.

Contenus
  • Introduction : pourquoi avons-nous besoin d'une transformation intérieure ? 
  • Méthodologie et outils pour gérer des espaces-temps de transition/durabilité intérieure
  • Exemples locaux et internationaux inspirants
  • Résilience individuelle et collective
  • Intelligence collective

Date et lieu
  • 06.10.2022, 9h00 - 17h00, Lausanne
Prix 
  • CHF 350
  • Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses.
 
Prix réduits 
  • 10% aux participant·es et diplômé·es des cycles de formation sanu « Chef·fe de projet nature et environnement » et « Conseiller·ère en environnement »

Délai d’inscription: 21.09.2022
Le nombre de participant·es étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. 
Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.
 
Annulation 

Je m'inscris au cours.
10% aux participant·es et diplômé·es des cycles de formation sanu « Chef·fe de projet nature et environnement » et « Conseiller·ère en environnement »
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Inscription
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning sa peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Le contrat entre sanu future learning sa et la/le clientE est conclu dès que sanu future learning sa confirmé la réception du formulaire par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, la/le clientE ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning sa considère qu'il l'approuve.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique en ligne.

Annulation de l’inscription
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés).

Il est possible de proposer un-e participant-e remplaçant-e sans frais supplémentaires.

Pour les inscriptions effectuées après le délai d'inscription, le contrat est considéré comme accepté avec la confirmation de sanu.

Réalisation des cours
Si le nombre d'inscriptions au cours est insuffisant ou si d'autres raisons empêchent la réalisation de la formation, sanu future learning ag se réserve le droit de reporter ou de ne pas réaliser le cours.

sanu future learning ag a le droit de réaliser le cours ou une partie du cours en format électronique à distance plutôt qu’en présentiel.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations personnelles fournies par unE clientE sont traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées par sanu future learning sa qu'à des fins d'administration de formation. Les participantEs acceptent que leurs coordonnées soient mises à la disposition des autres participantEs et des intervenantEs dans le cadre d'un cours. En cas d'incident lié aux Covid et sur ordre des autorités, les coordonnées des participants (nom, adresse, téléphone, e-mail, occasion) peuvent également être transmises aux organes officiels de recherche active des Covid. En outre, nous renvoyons à la déclaration globale sur la protection des données sur notre site web.

Newsletter
La ou le clientE accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning sa par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il lui est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning sa.

Généralités
Les présentes conditions générales sont datées du 2.11.2020. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par sanu future learning sa. En cas de litige, ce sont les conditions générales en vigueur au moment de l’inscription qui s'appliquent.

Patronage

Ingrid Fumasoli

Ingrid Fumasoli

Cheffe de projets

Myriam Binggeli

Myriam Binggeli

Coordinatrice de projets


Intervenante, Noémie Cheval

S’inspirer, échanger, un espace pour réfléchir au sens de nos actions individuelles et collectives et acquérir des outils pour mener un projet de transition.