MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Neurosciences de la transition écologique

22.09.2022 Lausanne Liste d'attente    Liste d'attente
21.09.2023 Lausanne Places libres    Places libres

Les recherches en neurosciences apportent continuellement de nouvelles connaissances qui nécessitent intégration et application dans tous les champs de la société et plus spécialement dans celui de la transition écologique. Le conflit entre l’hyper consommation et la sobriété cohérente se trouve dans nos neurones : du striatum qui libère de la dopamine lorsque nous assurons notre survie par l’abondance au cortex cingulaire qui cherche du sens et nous incite à nous adapter. Plutôt que de recommander les ‘bons comportements’ aux populations, il s’agit donc de résoudre ce conflit intérieur qui n’a pas encore trouvé d’issue harmonieuse.  
 
Les données scientifiques de neurosciences et de psychologie seront présentées et des chemins de résolution de ce conflit intérieur seront explorées. A titre individuel d’abord, mais ensuite également avec une visée collective, cette formation permettra d’explorer la transition écologique d’un point de vue nouveau et puissant. 

Le cours « Changer les comportements » donné par les mêmes intervenants est un cours complémentaire à « Neurosciences de la transition écologique ». Ces cours peuvent être suivis dans l’ordre qui vous convient le mieux. Plus d’info sur le cours « Changer les comportements »


Flyer
Télécharger le prospectus en PDF (PDF, 0.37 MB)

Intervenants :
  • Yves François, axesslab. Psychologue, praticien de l'approche systémique et de l'hypnose thérapeutique. Spécialiste de la communication influente.
  • Jeremy Grivel, axesslab. Docteur en neurosciences. Spécialiste des états de vigilance et de l'influence de l'environnement sur le comportement.

axesslab

Public-cible : 
La formation est destinée à toute personne amenée à faire de la sensibilisation ou de la communication en environnement, par exemple :
  • Les conseillers·ères en environnement ou développement durable
  • Les employé·es des administrations et les coordinateurs-trices d’Agenda 21(villes, cantons, hautes écoles)
  • Les collaborateurs·trices d’ONG ou d’associations
  • Les responsables environnementaux dans les entreprises
 
Objectifs
Les participant·es :
  • Acquièrent des connaissances sur les fonctionnements cérébraux qui expliquent pourquoi une partie de nous-même a produit l’épuisement de notre environnement alors qu’une autre partie cherche à le préserver et à réinstaurer une relation harmonieuse avec la nature.
  • Développent une pratique propice à la résolution de ce conflit intérieur et au développement d’actions cohérentes individuelles et collectives. 

Contenu :
  • Les fonctions naturelles du striatum
  • La collapsologie
  • La neuroplasticité du striatum en vue d’une adaptation et d’un nouveau monde
  • Exercices pratiques

Date et lieu cours en 2022
  • 22.09.2022, 09h00 - 17h00 - Liste d'attente
  • Lausanne
Date et lieu cours en 2023
  • 21.09.2023, 09h00 - 17h00 - Places libres
  • Lausanne
 
Prix 
  • CHF 550
  • Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et du repas de midi.
 
Réductions (non cumulables)
  • 10% pour les participant·es et diplômé·es des formations de spécialiste de la nature et de l'environnement et conseiller·ère en environnement
 
Délai d’inscription: Au plus tard 3 semaines avant le cours.
Le nombre de participant·es étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.
 
Annulation 

Je m'inscris pour la liste d'attente le 22.09.2022
Je m'inscris au cours le 21.09.2023.
10% pour les participant·e·s et diplômé·e·s des formations de spécialiste de la nature et de l'environnement et conseiller·ère en environnement
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Inscription
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning sa peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Le contrat entre sanu future learning sa et la/le clientE est conclu dès que sanu future learning sa confirmé la réception du formulaire par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, la/le clientE ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning sa considère qu'il l'approuve.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique en ligne.

Annulation de l’inscription
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés).

Il est possible de proposer un-e participant-e remplaçant-e sans frais supplémentaires.

Pour les inscriptions effectuées après le délai d'inscription, le contrat est considéré comme accepté avec la confirmation de sanu.

Réalisation des cours
Si le nombre d'inscriptions au cours est insuffisant ou si d'autres raisons empêchent la réalisation de la formation, sanu future learning ag se réserve le droit de reporter ou de ne pas réaliser le cours.

sanu future learning ag a le droit de réaliser le cours ou une partie du cours en format électronique à distance plutôt qu’en présentiel.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations personnelles fournies par unE clientE sont traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées par sanu future learning sa qu'à des fins d'administration de formation. Les participantEs acceptent que leurs coordonnées soient mises à la disposition des autres participantEs et des intervenantEs dans le cadre d'un cours. En cas d'incident lié aux Covid et sur ordre des autorités, les coordonnées des participants (nom, adresse, téléphone, e-mail, occasion) peuvent également être transmises aux organes officiels de recherche active des Covid. En outre, nous renvoyons à la déclaration globale sur la protection des données sur notre site web.

Newsletter
La ou le clientE accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning sa par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il lui est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning sa.

Généralités
Les présentes conditions générales sont datées du 2.11.2020. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par sanu future learning sa. En cas de litige, ce sont les conditions générales en vigueur au moment de l’inscription qui s'appliquent.

Patronage

Ingrid Fumasoli

Ingrid Fumasoli

Cheffe de projets

Adeline Jacot

Adeline Jacot

Coordinatrice de projets



aXesslab,

est une agence spécialisée en sciences du comportement. Utilisant les données scientifiques de psychologie et de neurosciences, elle propose à ces clients, des actions permettant d’influencer les comportements.

www.axesslab.ch/