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Programme des formations

Formation de mobility manager

29.09.2022 - 15.12.2022 4 modules Places libres    Places libres

Accompagner la mise en place et l'amélioration d'un plan de mobilité d'entreprise

La mobilité est un enjeu clé pour les entreprises et institutions publiques, qui gèrent un ensemble d’attentes souvent contradictoires : accessibilité au site et bonnes conditions de déplacement, gestion du stationnement, impact environnemental, relations avec le voisinage, nouvelles pratiques en matière de télétravail et de combinaison des moyens de transports.
 
La formation permet en 6 jours sur 4 mois avec coaching, de faire le lien avec le contexte et les besoins de sa propre organisation.
 
Grâce au check up mobilité de votre organisation, à l’expérimentation sur le terrain des outils et modes de la mobilité d’aujourd’hui, à l’échange entre pairs, nous visons un impact direct durant et après la formation.


Flyer
Télécharger le prospectus en PDF (PDF, 0.49 MB)

Intervenant·es

  • Sandra Brazzini, Mobilidée
  • Giorgio Giovannini, Mobilidée
  • Marc Münster, sanu sa
  • divers expert·es invité·es

Conditions de participation
  • Être employé d'une organisation domiciliée dans les cantons de Vaud ou de Genève
  • Avoir le soutien de son employeur

Certificat
  • Certificat de sanu et des partenaires attestant du suivi et de la réalisation des éléments pratiques en entreprise (check-up, portfolio des domaines d'amélioration, présentation et retour critique sur un élément mis en place, définition des prochaines étapes)

Objectifs
Les participant·es :
  • réalisent un checkup simple de leur organisation en termes de mobilité
  • connaissent la démarche et les étapes pour mettre en place un plan de mobilité d'entreprise
  • disposent d’un réseau personnel régional en matière de mobilité et ont pu tester différentes offres
  • ont planifié ou mis en œuvre les premières ou les prochaines actions de leur plan de mobilité, et présenté les résultats obtenus

Public cible
La formation s’adresse aux collaborateur·trices et cadres de tout employeur du canton de Vaud ou du canton de Genève (entreprises, institutions, administrations) en charge de l'élaboration, de la mise en place et du suivi d'un plan de déplacement employeur (PDE) :
  • Mobility Manager
  • Fleet Manager
  • Facility Manager
  • Corporate Social Responsability Manager (CSR)
  • Human Resources Manager (HR)
  • Membres de direction

La formation est montée sur 6 jours répartis sur 3 mois environ. Les modules permettent d'appréhender les contenus, de les mettre en pratique sur sa propre entreprise, et de bénéficier de témoignages de pairs : De plus les participant·es identifient les parties prenantes et les éventuelles ressources externes nécessaires pour de l'accompagnement et la mise en place de solutions concrètes
 
En parallèle aux modules, les participant·es sont accompagné·es dans un projet personnel, visant une implémentation dans l'organisation. Le suivi de ces projets se fait durant les modules, accompagné d'un coaching individuel. En fin de formation, les participant·es en présentent les résultats, ce qui permet une émulation entre pairs et de valoriser les entreprises participantes.
 
Préparation amont : Les participant·es viennent avec un projet concret, une problématique à résoudre pour leur entreprise/organisation. Il est recommandé qu'avant ou après les 2 premiers jours de formation, les participant·es réalisent un check up/diagnostic mobilité de leur organisation.
 
 
Module 1
Jour 1 : Les clés pour un bon plan de mobilité 
  • Introduction avec les partenaires officiels cantonaux  
  • Introduction sur les propositions d'expérimentation de divers modes de transport pendant les 4 mois. 
  • Contexte et enjeux de la mobilité en Suisse et en particulier sur Vaud et GE. 
  • Présentation des politiques publiques et cadres réglementaires des Cantons 
 
Jour 2 :  Gouvernance et analyse préalable au plan de mobilité 
  • Identification des enjeux internes 
  • Définition d'une stratégie et d'objectifs clairs 
  • Mise en place de la gouvernance et identifications des acteurs à impliquer 
  • Définition et réalisation des différentes phases du plan de mobilité 
  • Atelier pratique : révision de son check up/diagnostic au regard de ces éléments, élaboration/ révision de sa politique mobilité interne 
 
 
Module 2
Jour 3 :  Les différentes mesures possibles :  les "modes actifs", les transports en commun, les New Ways of Working 
  • Présentation de la palette des modes durables (TP, modes actifs, télétravail et coworking) et identification des moyens et outils pour les mettre en avant, les combiner et créer les conditions pour inciter les collaborateurs.trices à les utiliser.
  • Atelier pratique : définir le concept de mobilité pour son entreprise 
 
Jour4 : Les différentes mesures possibles : la voiture… autrement 
  • Covoiturage, P+R, autopartage : les moyens de rationnaliser l'utilisation de la voiture sont multiples. Les bonnes pratiques de la gestion du stationnement sera l'élément central abordé lors de cette journée. L'imbrication et l'optimisation des déplacements professionnels et la décarbonation des flottes de véhicules seront également exposés. 
  • Atelier pratique : planification détaillée et coaching pour le projet personnel 
 
 
Module 3
Journée 5 : Communication et expérimentation  
  • Appréhender les techniques de communication et campagnes de sensibilisation, connaître les outils appropriés et acquérir les bons réflexes. 
  • Atelier pratique : mise en œuvre des éléments de communication et d'animation/d'expérimentation pour son entreprise. 
  • Expérimentation de modes alternatifs, et partage d'expérience sur les outils mis à disposition pendant les 4 mois.  
 
 
Module 4
Journée 6 : Présentation des projets de mise en œuvre personnels 
  • Présentation par chaque participant de son projet personnel, la situation de son organisation ainsi que le résultat de ses travaux. Cette présentation s'appuiera sur les connaissances et expériences acquises pendant la formation, et sur le coaching obtenu tout au long des 4 mois de formation.
  • Clôture avec des représentants officiels des cantons et des chambres de commerce. 
 
 
Concept d'experimentation
Pendant les 4 mois de la formation, il sera proposé aux participant·es d'expérimenter divers moyens de transport en leur offrant des abonnements d'essai pour la période :  
  • Mobilité active : VLS (VéloPartage ou Publibike), prestataires de location longue durée de VAE 
  • Transports publics : TPG, TL/Mobilis ou CFF (fairtiq ou Railcheck) 
  • Autopartage : Mobility 

Dates et Lieux

  • Module 1 : 29. & 30.09.2022, 9h - 17h, Genève
  • Module 2 : 3. & 4.11.2022, 9h - 17h, Lausanne
  • Module 3 : 18.11.2022, 9h - 17h, Genève
  • Module 4 : 15.12.2022, 9h - 17h, Lausanne

Prix
  • 4 modules : CHF 3'800

Services inclus
  • Pauses et repas de midi inclus et organisés par nos soins
  • Documentation en format électronique
  • Accès à différents outils et services utiles

Réductions (non cumulables)
  • CHF 300 pour membres CCIG et CVCI
  • 20% aux membres individuels svu | asep (max. CHF 200)
  • 10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des formation de spécialiste de la nature et de l'environnement et conseiller-ère en environnement

Délai d'inscription : 02.09.2022
La formation est destinée aux entreprises et institutions publics disposant d’un site dans les cantons de Vaud ou Genève.  Le nombre de participant·es est limité; une répartition équitable entre participant·es des deux cantons est visée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé. 

Annulation
Selon nos conditions générales.

Je m'inscris à la formation de mobility manager
CHF 300 pour membres CCIG et CVCI
20% aux membres individuels svu | asep (max. CHF 200)
10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des formation de spécialiste de la nature et de l'environnement et conseiller-ère en environnement
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Inscription
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning sa peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Le contrat entre sanu future learning sa et la/le clientE est conclu dès que sanu future learning sa confirmé la réception du formulaire par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, la/le clientE ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning sa considère qu'il l'approuve.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique en ligne.

Annulation de l’inscription
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés).

Il est possible de proposer un-e participant-e remplaçant-e sans frais supplémentaires.

Pour les inscriptions effectuées après le délai d'inscription, le contrat est considéré comme accepté avec la confirmation de sanu.

Réalisation des cours
Si le nombre d'inscriptions au cours est insuffisant ou si d'autres raisons empêchent la réalisation de la formation, sanu future learning ag se réserve le droit de reporter ou de ne pas réaliser le cours.

sanu future learning ag a le droit de réaliser le cours ou une partie du cours en format électronique à distance plutôt qu’en présentiel.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations personnelles fournies par unE clientE sont traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées par sanu future learning sa qu'à des fins d'administration de formation. Les participantEs acceptent que leurs coordonnées soient mises à la disposition des autres participantEs et des intervenantEs dans le cadre d'un cours. En cas d'incident lié aux Covid et sur ordre des autorités, les coordonnées des participants (nom, adresse, téléphone, e-mail, occasion) peuvent également être transmises aux organes officiels de recherche active des Covid. En outre, nous renvoyons à la déclaration globale sur la protection des données sur notre site web.

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Généralités
Les présentes conditions générales sont datées du 2.11.2020. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par sanu future learning sa. En cas de litige, ce sont les conditions générales en vigueur au moment de l’inscription qui s'appliquent.

Coopération

Patronage

Myriam Binggeli

Coordinatrice de projets