08.02.2023
- 09.02.2023
|
SER 1
|
23.03.2023
- 04.04.2023
|
SER 2
|
02.05.2023
|
SER 3
|
27.09.2023
|
SER 4, Lausanne
|
Places libres
|
SER 1 : Cours d’introduction au SER - Procédures EIE, rapport RIE et bases légale
SER 2 : La pratique du SER sur les chantiers
SER 3 : Techniques de communication pour SER
SER 4 : Cours complémentaire pour SER : protection des arbres sur les chantiers
Contexte
Les investissements dans de nouvelles infrastructures, mais également dans les rénovations, ainsi que le développement de quartiers entiers, ne cessent d’augmenter et exigent une qualité de plus en plus élevée. Les procédures de construction deviennent de plus en plus exigeantes et complexes, puisque les travaux ont lieu à proximité immédiate, si ce n’est en pleine zone urbaine, dont les fonctions doivent être maintenues et garanties durant la phase de chantier.
Plus que jamais, nous avons besoin de spécialistes capables de formuler des mesures permettant de réduire les impacts de la construction sur les eaux, le sol et la nature et d’éviter les nuisances en matière de pollution de l’air et sonore pour les travailleurs et le voisinage, ou encore d’améliorer la valorisation des matériaux et leur élimination. Pour exercer pleinement leurs fonctions, ces responsables du suivi environnemental de chantier, ont besoin de connaissances approfondies dans les domaines environnementaux clefs (eau, sol, air, bruit et déchets), mais également dans les processus de construction pour pouvoir anticiper et coordonner avec les autres acteurs du chantier, afin d’éviter coûts supplémentaires et arrêts des travaux.
Flyer
Télécharger le prospectus en PDF (PDF, 0.36 MB)
L’offre globale de formation permettant d’intégrer l’environnement dans le processus de construction est divisée en 3 niveaux d’apprentissage :
SER 1 : Cours d’introduction au SER - Procédures EIE, rapports RIE et bases légales
-
Cours pratique de deux jours avec exercices et travaux de groupe
Vous aimeriez être reconnu comme un acteur compétent et incontournable par le maître d’ouvrage, les autorités et la direction des travaux ? Dans ce cours, vous avez la possibilité de parfaire vos connaissances sur les bases légales importantes pour le suivi environnemental, sur les procédures d’autorisation de construire et les dossiers de demande. Grâce à ce séminaire de deux jours, vous serez à jour sur les différences procédures, leurs déroulements et les acteurs impliqués. Vous serez également capables de définir les principaux contenus d’un rapport d’impact sur l’environnement.
SER 2 : La Pratique du SER sur les chantiers
-
Cours pratique de trois jours avec visites de chantier
-
Pour cette formation, vous devez vous munir du matériel suivant : gilet, casque (ni blanc, ni rouge) et chaussures de sécurité.
Vous venez d’être engagé en tant que responsable du suivi environnemental d’un chantier et souhaitez gagner en expérience et efficacité en peu de temps ? Peut-être effectuez-vous cette fonction depuis quelque temps déjà et vous aimeriez vous sentir plus à l’aise et plus sûr de vous en maîtrisant les procédures de construction ou en approfondissant l’un ou l’autre des domaines environnementaux ? Ou encore vous n’exercez pas vous-mêmes cette fonction, mais souhaitez améliorer votre collaboration avec ceux qui le font ?
Ce cours de trois jours s’adresse d’une part au responsable du suivi environnemental débutant, qui pourra approfondir ses connaissances dans les domaines techniques et environnementaux et gagnera en confiance dans son rôle de spécialiste et de coordinateur. D’autre part, la formation est un complément précieux pour tous les acteurs de la construction qui souhaitent intégrer l’environnement en amont des processus de construction et améliorer la coordination avec le responsable du suivi environnemental de chantier. Dans ce cours de 3 jours, vous apprenez à connaître les principales machines de chantier et techniques de construction et évaluer leurs impacts sur l’environnement. Vous analysez l’exploitation d’une installation de traitement des eaux de chantier, esquissez les contenus principaux d’un concept de protection des eaux ou identifiez les non-conformités en matière de protection de l’air et du bruit sur une liste des machines. Vous planifiez la mise en œuvre des charges environnementales sur le chantier avec une vision préventive et en tenant compte des besoins des entreprises grâce à divers instruments de contrôle et de compte-rendu.
Les cours complémentaires pour SER :
SER 3 : Techniques de communication pour SER
-
Cours pratique d’une journée
Même lorsque tout est planifié de manière conforme à l’environnement, la réalisation d’un projet peut connaître des remous, parce que des acteurs avec des objectifs et priorités différents doivent collaborer. Dans le cours de perfectionnement des « Techniques de communication pour SER », vous analyserez les méthodes pour prendre un rôle actif dans la mise en œuvre des exigences du suivi environnemental SER grâce à une explicitation du mandat et à une préparation efficace des séances, visites de chantier et de leur compte-rendu. Vous apprendrez à reconnaître les situations de conflits et les parties prenantes suffisamment tôt pour éviter l’escalade et vous vous exercerez à conduire des discussions avec assurance et orientées objectifs également dans des situations difficiles et conflictuelles.
SER 4 : Protection des arbres sur les chantiers
-
Cours pratiques d’une journée avec visite de chantier
Ce nouveau cours vous fournira les connaissances et les outils nécessaires pour protéger correctement les arbres lors de travaux de construction sur des espaces publics, tant pendant la phase de planification que pendant la réalisation du projet.
Ce cours a pour objectif d’être un complément pour les responsables SER qui souhaitent en savoir plus sur la gestion des arbres sur les chantiers, ou un complément pour les employé·es communaux responsable pour le patrimoine arboré afin d'élargir leurs compétences aux chantiers.
Public cible
-
Responsable des études d’impact sur l’environnement (EIE), du suivi environnemental de la phase de réalisation (SER), conseillers et spécialistes en environnement, planificateurs et ingénieurs, direction des travaux (bureaux d’ingénieurs, d’architectes et d’environnement)
-
Direction des travaux, coordination de projet (maître d’ouvrage)
-
Contremaîtres, responsable environnement, machinistes (entreprises)
-
Collaborateurs des offices cantonaux de protection de l’environnement, autorité compétente en matière d’études d’impact sur l’environnement et d’approbation des plans, inspecteurs chargés du contrôle des chantiers (autorité)
Plus-value
Vous posséderez les outils qui vous permettront de trouver des solutions environnementales préventives, conformes à la législation et intégrées dans les processus de construction. Pour des projets encore plus économiques et respectueux de l’environnement, nos mots d’ordre sont : simplification des procédures de construction, optimisation des projets en phase de planification et exécution des travaux efficace et sans heurt.
SER 1 : Cours d’introduction au SER - Procédures EIE, rapports RIE et bases légales
2 jours. Cours pratique avec exercices et travaux de groupe
Jour 1 : Procédures permis de construction, EIE, RIE :
-
Bases légales
-
Procédure de construction avec ou sans EIE : déroulement, acteurs, particularités
-
Rapports (RIE, NIE)
-
Aides à l’application (manuel EIE, autres)
Jour 2 : Du rapport d’impact au suivi environnemental :
-
Rapport d’impact sur l’environnement avec focus sur la phase de construction
-
Application des ordonnances, lois, directives, normes et aides à l’application pour la phase de construction
-
Du rapport d’impact à la planification du suivi environnemental
Intervenantes
-
Nadia Christinet, Direction générale de l’environnement, État de Vaud
-
Tamara Lema, Office des eaux et des déchets, canton de Berne
SER 2 : La Pratique du SER sur les chantiers
3 jours. Cours pratique avec visites de chantier
Matériel à prévoir par les participants : gilet, casque (ni blanc, ni rouge) et chaussures de sécurité
Jour 1 : Rôle et tâches du SER, procédure de construction, techniques et machines de chantier
-
Rôle et tâches du responsable SER dans le processus de construction : contexte et bases légales
-
Techniques de construction, machines et impacts sur l’environnement, phasage d’un chantier, gros oeuvre
-
Visite de chantier
Jour 2 : Contrôles environnementaux sur le chantier
-
Cadre général SER, équipement SER
-
Contrôles par domaines environnementaux, checklist d’une visite de chantier
-
Visite de chantier
Jour 3 : Soumissions, rapport final SER et réception environnementale des travaux :
-
Phase de planification et de soumission.
-
Réception environnementale et rapport final SER
-
Le SER sur les petits chantiers
Intervenants
-
Jérôme Grand, géographe et spécialiste en environnement, Transports publics de la région Lausannoise SA
-
Lucas Tassinari, chef de projet, Transports publics de la région Lausannoise SA
-
Fabian Eggertswyler, Ingénieur en environnement, directeur adjoint, biol conseils sa
-
Xavier de Séguin des Hons, chef de projet, biol conseils sa
-
Yvan Burkhalter, diecteur génie-civil, bureau Ecotone
SER 3 : Techniques de communication pour SER
1 jour. Cours pratique avec exercices, jeux de rôle et mise en situation
-
Confiance en soi, négociations et gestion des conflits
-
Étapes importantes pour la préparation de séances, visites de chantier et de leur compte-rendu
-
Techniques de négociation et de communication dans des situations difficiles
Intervenante
SER 4 : Protection des arbres sur les chantiers
1 jour. Cours pratique avec visites de chantiers
-
Le système racinaire de l’arbre : les connaissances de bases
-
Protéger les arbres dès la phase de planification d’un chantier
-
La mise en place concrète des mesures de protection des arbres lors de la réalisation des travaux
-
Bien communiquer : à qui, quand, comment ?
Intervenants
-
Michaël Rosselet, Délégué aux arbres, Ville de Lausanne
-
Nicolas Béguin, Paysagiste arboriste et membre comité ASSA, Arboristes Conseils
Date et lieux
-
SER 1 : 08. & 09.02.2023, Bienne
-
SER 2 : 23.03, 28.03 & 04.04.2023, Lausanne, Fribourg et Bienne
-
SER 3 : 02.05.2023, Bienne
-
SER 4 : 27.09.2023, Lausanne
Prix
-
SER 1 (2 jours) : CHF 1’320
-
SER 2 (3 jours) : CHF 2’140
-
SER 3 (1 jour) : CHF 650
-
SER 4 (1 jour) : CHF 650
Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et repas de midi organisés par sanu.
Réductions (non cumulables)
Le rabais le plus élevé est pris en compte pour la facturation.
Offre combinée (SER 1 + SER 2)
-
10% de réduction sur le cours SER 1 si le cours SER 2 est également suivi
Rabais des partenaires
-
20 % pour les membres individuels svu-asep (jusqu’à max. CHF 350)
-
20 % pour les membres individuels ffu-pee (valable uniquement pour le cours SER 1)
-
15 % pour les membres individuels de la sia (jusqu’à max. CHF 350)
-
10 % pour les participants et diplômés de la formation sanu de spécialiste de la nature et de l'environnement
Rabais spécial
-
Les personnes ayant suivi le cours sanu « Gestion durable du patrimoine arboré » (entre 2019 et 2023) reçoivent un rabais spécial de CH 140 sur la formation SER 4 « protection des arbres sur les chantiers.
Délai d’inscription
Le délai d'inscription pour chaque cours est fixé à 4 semaines avant le début du cours en question. Le nombre de participant-e-s étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.
Annulation
Selon nos
conditions générales.