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Programme des formations

Limitation des émissions lumineuses

14.12.2022 Lausanne Places libres    Places libres

Selon l’aide à l’exécution de l’OFEV

Quand avez-vous pu observer la Voie lactée ou des étoiles filantes pour la dernière fois ? Nos nuits sont de plus en plus lumineuses, ce qui a des répercussions négatifs sur les plantes et les animaux et peut également pertuber le bien-être de l‘homme. 

Cela a des conséquences sur la santé humaine ainsi que sur notre faune et notre flore. Dans son aide à l'exécution, l'OFEV présente comment  
  • évaluer la situation actuelle et 
  • prendre des mesures appropriées, 
afin de réduire les émissions lumineuses nocives et gênantes. 


Flyer
Télécharger le prospectus en PDF (PDF, 2.48 MB)

L’OFEV écrit sur son site web que les émissions lumineuses dirigées ou reflétées vers le haut ont plus que doublé depuis les années 1990. Ces vingt dernières années, la surface d'obscurité nocturne naturelle a considérablement diminué, passant de 28 % du territoire suisse en 1994 à 18 % en 2009. 
 
Les émissions lumineuses nocives et gênantes doivent être évitées ou réduites. L'évolution technologique ainsi que l'utilisation actuelle dans le cadre du travail et des loisirs rendent nécessaire une gestion adaptée des émissions lumineuses. Dans ce but, l'OFEV a révisé l'aide à l'exécution (parution en 2021). Elle doit permettre aux acteurs impliqués de prendre les mesures nécessaires pour éviter ou réduire les émissions lumineuses dans toutes les phases du projet, de la conception à l'exploitation de l'éclairage. 
 
L'aide à l'exécution vise une compréhension commune des notions et une application/exécution plus uniforme du droit existant. 
 
Intervenant·es
  • Clara Balsiger, OFEV 
  • Simon Joncourt, seecon 
  • Thomas Blum, Thol Concept 
  • Aline Blaser, Canton de Genève 
  • Bruno Dard, Région de Nyon

Objectifs
  • Évaluer la problématique de l'éclairage dans une situation spécifique
  • Effectuer une évaluation à l'aide du plan en 7 points
  • Evaluer la nécessité de mesures à l'aide de la matrice d'impact 
  • Connaître les spécificités de l'éclairage d'un terrain de sport, d'une rue ou utiliser la boîte à outils lumière
Public-cible
  • Autorités communales et cantonales
  • Spécialistes des bureaux d'architecture, de construction, de planification de l'éclairage, d'environnement et de suivi environnemental de chantier 
Nombre des participant·es au minimum : 10
Nombre des participant·es au maximum : 25

Programme

  • Notions de base et objectifs de l'aide à l'exécution 
  • Application de la plan en 7 points, la matrice d'imapct et les nouvelles valeurs de référence 
  • Approfondissement des thèmes suivants (ateliers d'approfondissement) : éclairage public, éclairage des terrains de sport, boîte à outils d'éclairage, mise en œuvre dans la commune (p. ex. règlements) et corridors de zones sombres 
  • Avec des questions-réponses et un transfert personnel de la pratique 

Date et lieu
  • 14.12.2022, 08h30 – 17h00, Lausanne

Prix
  • CHF 550
  • Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et repas de midi organisés par sanu sa.  

Réductions (non cumulables)
  • 20% pour membres individuels svu-asep, max. CHF 200 
  • 10% pour membres ASIC
  • 10% pour membres Association des Communes Suisses
  • 10% aux participant·es et diplômé·es des formations de spécialiste de la nature et de l'environnement et conseiller·ère en environnement 

Délai d'inscription : 23.11.2022
Le nombre de participant·es étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé. 

Annulation

Je m'inscris au cours.
20% pour membres individuels svu-asep, max. CHF 200
10% pour membres ASIC
10% pour membres Association des Communes Suisses
10% aux participant·es et diplômé·es des formations de spécialiste de la nature et de l'environnement et conseiller·ère en environnement
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Inscription
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning sa peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Le contrat entre sanu future learning sa et la/le clientE est conclu dès que sanu future learning sa confirmé la réception du formulaire par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, la/le clientE ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning sa considère qu'il l'approuve.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique en ligne.

Annulation de l’inscription
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés).

Il est possible de proposer un-e participant-e remplaçant-e sans frais supplémentaires.

Pour les inscriptions effectuées après le délai d'inscription, le contrat est considéré comme accepté avec la confirmation de sanu.

Réalisation des cours
Si le nombre d'inscriptions au cours est insuffisant ou si d'autres raisons empêchent la réalisation de la formation, sanu future learning ag se réserve le droit de reporter ou de ne pas réaliser le cours.

sanu future learning ag a le droit de réaliser le cours ou une partie du cours en format électronique à distance plutôt qu’en présentiel.

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Toutes les informations personnelles fournies par unE clientE sont traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées par sanu future learning sa qu'à des fins d'administration de formation. Les participantEs acceptent que leurs coordonnées soient mises à la disposition des autres participantEs et des intervenantEs dans le cadre d'un cours. En cas d'incident lié aux Covid et sur ordre des autorités, les coordonnées des participants (nom, adresse, téléphone, e-mail, occasion) peuvent également être transmises aux organes officiels de recherche active des Covid. En outre, nous renvoyons à la déclaration globale sur la protection des données sur notre site web.

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Généralités
Les présentes conditions générales sont datées du 2.11.2020. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par sanu future learning sa. En cas de litige, ce sont les conditions générales en vigueur au moment de l’inscription qui s'appliquent.

Coopération

Christine Gubser

Cheffe de projets

Géraldine Baud

Coordinatrice de projets