MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Journée de perfectionnement et d'échanges pour SPSC

21.09.2023 Grangeneuve Places libres    Places libres

Les bonnes pratiques de la protection des sols sur les chantiers

Pour cette journée d'échange 2023, nous voulons mettre l'accent sur les nombreuses compétences et expertises qui se trouvent parmi vous et vous donner l'occasion d'échanger sur des thèmes qui vous concernent actuellement afin d'aller de l'avant. Ensemble, nous souhaitons améliorer les bonnes pratiques de la protection des sols en Suisse ! Plus d’informations sous les onglets Détails et Programme.

Les SPSC SSP sont tenus de mettre continuellement à jour leurs connaissances de la protection des sols. Cette journée de formation leur permet de remplir cette condition. Elle est organisée en collaboration avec la société suisse de pédologie.

Journée en deux parties : ateliers sur divers thèmes spécifiques le matin, descriptions de profils et échanges sur le terrain l'après-midi.

Description des ateliers :

Suivi de la protection des sols lors de chantiers alpins
  • A la particularité des sols alpins s’ajoutent des conditions climatiques particulières et une topographie souvent compliquée. La gestion de ces chantiers par un SPSC implique beaucoup de souplesse et d'adaptation par rapport aux conditions plus conventionnelles de plaine, sans toutefois perdre de vue l'objectif initial.
 
La qualité du concept de protection des sols pour une gestion facilitée du chantier
  • Discussion basée sur des extraits de concepts existants ainsi que sur la compréhension du processus des projets et du rôle des acteurs
 
Sols dégradés : Caractérisation et réhabilitation
  • Identification et description d'un sol dégradé, qu'il serait opportun de réhabiliter. Discussion sur les possibilités existantes pour réhabiliter un sol avec exemples de cas concrets.

Intervenir dans un projet : comment compenser les interventions qui arrivent trop tard dans la procédure ?
  • Qu’attendre des gens en amont pour s'assurer une réussite ? Une réflexion sur «le minimum requis» pour que le rôle parfois inévitable de «pompier» puisse être une réussite malgré tout, exemples à la clé.

Objectifs généraux
  • Connaître et discuter des problématiques actuelles de la protection des sols sur les chantiers
  • Approfondir ses propres connaissances et élargir ses compétences
  • Rechercher des solutions alternatives en échangeant avec les autres spécialistes
  • Créer et renforcer les contacts entre praticiens

Objectifs spécifiques de la journée 2023
  • Améliorer les bonnes pratiques de protection des sols
  • Harmoniser ces bonnes pratiques au niveau Suisse

L'échange d’expériences sur des projets actuels permet au praticien ou à la praticienne de consolider ses propres connaissances dans la protection des sols, afin d'agir avec aplomb et compétences sur le chantier en tant que personne clef pour le maître d'ouvrage, la direction des travaux ou l'autorité cantonale.
  • Spécialistes de la protection des sols sur les chantiers SPSC
  • Autres acteurs concernés par la protection des sols sur les chantiers

Matinée en salle à Grangeneuve :

  • 2 ateliers à choix par participant·es (voir la description sous l'onglet Détail)

Après-midi sur le terrain :
  • Description de différents profils de sol et discussion

Date et lieu
  • 21.09.2023, 09h00 – 17h30, Grangeneuve
 
Prix 
  • CHF 550
 
Rabais
  • CHF 200 pour les membres individuels SSP au moment de leur inscription
 
Délai d’inscription : 22.08.2023
Le nombre de participant-e-s étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.
 
Annulation 

Je m'inscris au cours
CHF 200 pour les membres individuels SSP au moment de leur inscription
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Inscription
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning sa peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Le contrat entre sanu future learning sa et la/le clientE est conclu dès que sanu future learning sa confirmé la réception du formulaire par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, la/le clientE ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning sa considère qu'il l'approuve.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique en ligne.

Annulation de l’inscription
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés).

Il est possible de proposer un-e participant-e remplaçant-e sans frais supplémentaires.

Pour les inscriptions effectuées après le délai d'inscription, le contrat est considéré comme accepté avec la confirmation de sanu.

Réalisation des cours
Si le nombre d'inscriptions au cours est insuffisant ou si d'autres raisons empêchent la réalisation de la formation, sanu future learning ag se réserve le droit de reporter ou de ne pas réaliser le cours.

sanu future learning ag a le droit de réaliser le cours ou une partie du cours en format électronique à distance plutôt qu’en présentiel.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations personnelles fournies par unE clientE sont traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées par sanu future learning sa qu'à des fins d'administration de formation. Les participantEs acceptent que leurs coordonnées soient mises à la disposition des autres participantEs et des intervenantEs dans le cadre d'un cours. En cas d'incident lié aux Covid et sur ordre des autorités, les coordonnées des participants (nom, adresse, téléphone, e-mail, occasion) peuvent également être transmises aux organes officiels de recherche active des Covid. En outre, nous renvoyons à la déclaration globale sur la protection des données sur notre site web.

Newsletter
La ou le clientE accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning sa par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il lui est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning sa.

Généralités
Les présentes conditions générales sont datées du 2.11.2020. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par sanu future learning sa. En cas de litige, ce sont les conditions générales en vigueur au moment de l’inscription qui s'appliquent.

Patronage

Laure Mäder

Cheffe de projets

Cindy Barthe

Coordinatrice de projets