Programme des formations
Formation continue de Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers SPSC
2024 - Formation complète (17 jours), Bienne et environs
La prochaine formation aura lieu au printemps 2024. Indiquez-nous votre intérêt sous l’onglet « Inscription », afin de recevoir les informations une fois que la formation sera ouverte aux inscriptions.
La formation de sanu sa est qualifiante et ouverte à tous les acteurs actifs dans le domaine de la protection des sols, souhaitant transférer les apprentissages dans leur pratique professionnelle. Elle sert également de préparation à l'examen SPSC SSP.
Documents
Gestion des conflits et médiation - exigence pour la reconnaissance (PDF, 0.09 MB)
Règlement de reconnaissance SSP (PDF, 0.37 MB)
Vademecum reconnaissance SPSC SSP (PDF, 0.14 MB)
Règlement d'examen sanu future learning sa (PDF, 0.09 MB)
Contexte
La gestion des sols sur un chantier est une tâche complexe qui requiert de nombreuses compétences et qui implique de nombreux acteurs. Les exigences de la protection des sols ne sont pas toujours connues et intégrées dans la planification et le suivi des chantiers. La personne qui accompagne un chantier doit avoir du tact, être crédible et disposer des compétences techniques les plus actuelles. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette formation, intégrant à la fois les aspects techniques, de gestion de chantiers et de communication.
Cette formation complète l’expérience de terrain et permet une mise à niveau et un échange sur les bonnes pratiques de chantiers. Elle vise à long terme une meilleure sensibilisation des acteurs et une application plus professionnelle de la protection des sols sur les chantiers.
Formation modulaire
La formation de « Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers » existe depuis 2001 et sa réalisation est proposée pour la 13ème fois. C’est une formation spécialisée de 17 jours, composée de 6 modules, qui s’étale sur une période d’environ 3 mois (voir l’onglet programme).
sanu sa collabore avec la Société Suisse de pédologie (SSP) qui est l’instance responsable de la reconnaissance du titre de SPSC SSP. Cette formation est une préparation à l’examen officiel de la SSP mais peut être suivie indépendamment d’une reconnaissance. (Pour plus d’information sur l’examen et sur la reconnaissance, voir ci-dessous).
Conditions d’admission à la formation
S’agissant d’une formation qualifiante, les participant·es doivent attester de connaissances de base, d’une sérieuse motivation et de possibilité d’application des connaissances acquises. La demande d’admission se fait par le biais d’un dossier d’inscription.
Les conditions d’admission sont les suivantes :
- au minimum six mois d’expérience de suivi de chantiers avec des aspects de pédologie
- une formation de base avec des connaissances minimales en matière de pédologie (niveau HES ou EPF). Une expérience professionnelle pratique de plusieurs années peut être reconnue équivalente. Note : La formation SPSC n’est pas une formation de base en pédologie. Les connaissances théoriques en pédologie sont considérées comme étant des acquis.
- possibilité d’utilisation et de mise en œuvre dans son activité professionnelle
Dossier d’inscription
Le dossier d’inscription doit contenir au minimum les documents suivants que la formation soit suivie dans son intégralité ou selon une sélection de modules :
- formulaire d’inscription électronique en ligne dûment rempli
- lettre de motivation à suivre cette formation et possibilité d’application des connaissances acquises dans le cadre professionnel
- formations suivies dans le domaine des sols / du suivi de chantier (formulaire sanu sa)
- expérience pratique minimale de 6 mois dans le domaine des sols / du suivi de chantiers avec aspects pédologiques (formulaire sanu sa)
Langue
A partir de 10 participant·es francophones, la formation est dédoublée (classes parallèles en français et en allemand) pour la plupart des enseignements. Si cette condition n’est pas atteinte, la formation est donnée dans la langue de l’interveant·e. Quelques exceptions (excursions, travaux de groupes) sont enseignées que dans une langue (dans la langue de l’intervenant·es, soit français, soit allemand). Le module communication a lieu dans les deux langues (francophones et germanophones sont séparés).
Attestation de formation
Les participant·es à la formation reçoivent une attestation à la fin de la formation, contenant les modules suivis. Un module doit être suivi au 2/3 pour apparaître sur l’attestation.
Examen
La formation de sanu sa sert de préparation à l’examen de Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers SPSC. L’examen peut être réalisé indépendamment de la formation et est ouvert à toute personne intéressée à l’obtention du titre SPSC SSP. La réussite de l’examen fait partie des conditions pour l’obtention de la reconnaissance du titre de SPSC SSP (voir ci-dessous). sanu sa est mandaté par la SSP pour la réalisation de l’examen.
La taxe d’examen n’est pas comprise dans le montant de la formation.
Reconnaissance du titre SPSC SSP
- Pour obtenir la reconnaissance du titre SPSC SSP, les candidat·es doivent remplir certaines conditions : voir à ce propos le règlement de reconnaissance SSP.
- la coordination et la correspondance pour la reconnaissance comme SPSC SSP se fait directement avec la SSP.
- Pour plus d’informations : https://www.soil.ch/fr/les-specialistes/reconnaissance
IMPORTANT
Les connaissances théoriques en pédologie sont des conditions préalables indispensables à une reconnaissance. Il est possible de vérifier vos prérequis avant la participation au cours sanu ou l'inscription à l'examen. Pour se faire, veuillez-vous référer au site de la SSP mentionné ci-dessus.
Objectifs
Les participant·es sont capables de :
- appliquer les principes de la protection des sols sur des chantiers
- remplir les tâches d’un cahier des charges standard en matière de protection des sols sur les chantiers
- anticiper des situations de conflits et mieux les gérer au quotidien
Public cible
- Cette formation s’adresse aux professionnels actifs sur les chantiers et qui sont impliqués concrètement dans la gestion des sols.
La formation s’adresse en particulier aux
- Ingénieurs ou spécialistes de l’environnement, conseiller-ère-s agricoles, impliqués dans des projets sensibles du point de vue des sols (améliorations foncières, modifications de terrains, renaturations de cours d’eau, protection contre les crues, etc.)
- Collaborateurs et collaboratrices de bureaux d’ingénieurs, de conseils et de planification
- Collaborateurs et collaboratrices d’administration confrontés à des questions d’application et d’intégration des exigences légales de protection des sols
- Spécialistes des sols ou pédologues qui désirent élargir leurs compétences dans les domaines de la planification et de la communication.
Ce programme correspond à la formation réalisée en 2022 et sera adapté pour la formation de 2024 selon l’évolution des besoins et du domaine.
Formation modulaire de 17 jours :
Module 1 : Introduction et fondamentaux en pédologie (3 jours)
- Diversité des sols en Suisse
- Formation, structure et fonctions des sols
- Diagnostic des sols et bases pour la description d’un profil de sol
- Remise en culture
Module 2 : Bases de la protection des sols, rôle du SPSC et techniques de protection des sols 1/2 (4 jours)
- Origine de la protection des sols et rôle du SPSC
- Bases légales, pratiques et attentes des autorités, autorisations de construction
- Analyse de cas de différents chantiers et bases des néophytes
- Principes de base et protection des sols forestiers, description d’un profil de sol
- Principes de base et protection des sols dans l’agriculture, visite de terrain
Module 3 : Techniques de protection des sols 2/2 (3 jours)
- Chimie des sols, atteintes, pollution
- Physique des sols, atteintes
- Mécanique des sols, atteintes
- Mesures de réparation et coûts
Module 4 : Techniques de communication (2 jours)
- Gestion des conflits
- Négociation et conviction
Module 5 : Phases de réalisation des travaux, de planification et de soumission (3 jours)
- Phases et acteurs de la construction selon la sia
- Techniques de construction et machines de chantier
- Procédures de planification
- Documents de soumission
- Instruments de la direction des travaux
- Rôles et devoirs des différents acteurs d’un chantier
- Protection des sols dans des situations concrètes
Module 6 : Études de cas et exercices pratiques (2 jours)
- Établissement d’un concept de gestion des sols pour un maître d’ouvrage
- Réalisation d’une offre détaillée pour le suivi pédologique et devis descriptif
- Réception pédologique d’un projet