Programme des formations
Des espaces publics de qualité pour la société urbaine de demain
Automne 2022 |
Planification, conception et exploitation durable
Dans un contexte de densification, de tensions et de changements sociaux, où le manque de mouvements et la recherche d'identité spatiale et individuelle deviennent de plus en plus importants, comment planifier, concevoir et entretenir des espaces propices à la rencontre, la participation, l’intégration, la détente et l’activité physique pour tous ?
Dans un contexte de densification, de tensions et de changements sociaux, où le manque de mouvements et la recherche d'identité spatiale et individuelle deviennent de plus en plus importants, comment planifier, concevoir et entretenir des espaces propices à la rencontre, la participation, l’intégration, la détente et l’activité physique pour tous ?
De plus en plus de personnes partagent le même espace, y vivent, y travaillent et s'y détendent. Les espaces extérieurs ouverts - tant les lieux de vie privés et semi-privés que les espaces publics - sont soumis à une pression croissante en raison de la densification du milieu bâti. Les zones vides sont comblées, les friches industrielles sont en cours de construction, l'intensité de l'utilisation augmente et les besoins en matière d'espaces disponibles s'accroissent. Parallèlement, la densification du bâti offre également la possibilité de redessiner et d'améliorer des zones entières.
Les politiques, les autorités, les spécialistes, les propriétaires, les investisseurs, les planificateurs et les gérantes, entre autres, se partagent la responsabilité de veiller à ce que les espaces urbains ouverts, malgré ou précisément à cause de la densification urbaine, contribuent à une bonne qualité de vie et à la création d’une identité propre, offrent des espaces de calme et des loisirs, encouragent le mouvement, le jeu et le sport et facilitent les contacts sociaux. Si ces différents aspects sont pris en compte, l’appropriation de ce nouvel espace par la population sera renforcée. Pour que les espaces publics ouverts répondent aux mieux aux besoins sociaux croissants, la planification, la construction et l'exploitation de ces espaces doivent être bien coordonnées et les processus de planification doivent être de plus en plus intégratifs et participatifs.
Intervenant·es
- Marie-Hélène Giraud, architecte-paysagiste FSAP, bureau triporteur
- Pierre-Alain Tschudi, ancien membre de l’exécutif de la commune de Meyrin
- Marie Leuba, maître d’enseignement, HETSL
- Anne Juillet, cheffe de projet Espaces publics, Ville de Lausanne
- Laurence Vuagniaux, cheffe de projets, sanu sa
Grâce à cette formation, les participant·es pourront acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis actuels et futurs liés aux processus de planification et de conception et à l'exploitation des espaces extérieurs ouverts publics, semi-publics et privés. Les résultats de projets pilotes exemplaires sur le développement durable du territoire seront présentés, comme par exemple les "Projets urbains - intégration sociale dans les zones résidentielles", les programmes d'agglomération ou le programme national "Alimentation et mouvement". Les participant·es auront l’occasion de travailler sur leur propre projet tout au long de la formation.
Les participant·es
- connaissent les différents acteurs des espaces ouverts, leurs rôles et leurs attentes ;
- définissent des objectifs et des mesures pour la conception d'espaces ouverts qualitatifs, polyvalents et axés sur les besoins ;
- disposent d'instruments et d'idées concrètes sur la manière dont une vision globale et intégrée peut être mise en œuvre dans un processus de planification;
- sont capables de lancer des processus de négociation et participatifs et de les orienter en fonction des objectifs à atteindre;
- connaissent les facteurs de succès, les modèles et les concepts favorisant un bon fonctionnement à long terme des espaces extérieurs;
- planifient ou optimisent leur propre projet
Public cible
- Architectes-paysagistes, urbanistes, professionnel·les de l’aménagement du territoire et du trafic urbain
- Autorités et employé·es des services techniques communaux, cantonaux et fédéraux (planification, construction & environnement, travail social, petite enfance, jeunesse, seniors, santé, intégration, sports, etc.)
- Planificateur·trices, investisseur·euses, propriétaires de bâtiments
- Responsables de coopératives d’habitations, d’associations de quartier, d’ONG, etc.
- Autres publics intéressés
Jour 1 - Les espaces extérieurs comme zones de tension entre les intérêts des différents acteurs
- Les acteur·trices des espaces ouverts, leurs rôles et leurs besoins ; les conflits d'utilisation
- Exigences pour une planification et une conception réussies et orientées vers les utilisateurs
- Stratégies des espaces extérieurs
Jour 2 - Conception et aménagement des espaces extérieurs
- Instruments de planification et influences possibles sur le processus de planification
- Mesures pour une coordination optimale entre la planification, la construction et l’exploitation
- Mobilité durable et développement des quartiers
- Zones d’habitation écologiques
Jour 3 - Vivre et laisser vivre les espaces ouverts
- Processus participatifs et appropriation des espaces ouverts extérieurs
- Gestion des espaces ouverts
Les trois jours de cours comprennent la visite d’un projet exemplaire, le travail sur un projet et le partage d'expériences.
Dates et lieu
Automne 2022 – les dates et les lieux seront communiquées prochainement
Prix
Automne 2022 – les dates et les lieux seront communiquées prochainement
Prix
- CHF 1'850
- Le prix comprend la documentation du cours, les pauses et le repas de midi.
- Le réseautage et le partage d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et repas de midi organisés par sanu sa.
Réductions (non cumulable)
- 20% aux membres individuels svu | asep (max. CHF 200)
- 15% pour les membres de l'USSP
- 10% pour les membres de l'Union des villes suisses
- 10% pour les membres de l'Association des communes suisses
- 10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des formation de spécialiste de la nature et de l'environnement et conseiller-ère en environnement
Délai d’inscription :
- Le nombre de participant·es étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture après le délai d'inscription.
Annulation :
Selon nos conditions générales.