Programme des formations
Cours de mise à jour pour les titulaires du permis phytosanitaire dans les domaines spéciaux
30.10.2023 | Lausanne |
Places libres
![]() |
Domaines: terrains de sport, alentours d'immeubles et voies ferrées.
Depuis 1991, les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires sont obligés d’acquérir un permis et de suivre des formations pour mettre à jour leurs connaissances. Dans notre cours d’une journée, les participant·es peuvent s’informer sur les adaptations au niveau de la législation, sur les nouveaux symboles de danger et sur les données de sécurité. En outre, elles/ils ont la possibilité d’échanger leurs expériences avec des spécialistes et d’en savoir plus sur les produits biologiques et les nouvelles méthodes alternatives d’entretien.
Flyer
Télécharger le prospectus en PDF (PDF, 0.55 MB)
Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim).
Selon l‘art. 7 de l'ORRChim, les herbicides peuvent être utilisés à titre professionnel ou commercial uniquement par des personnes physiques disposant d'un permis correspondant ou sous la direction d'une personne disposant d'un tel permis.
Formation continue obligatoire
Selon l’art. 10 de l’ORRChim, toute personne titulaire d'un permis et qui exerce l'activité correspondante doit s'informer régulièrement de l'évolution de la pratique professionnelle et suivre une formation continue.
Domaine d’application du permis déjà obtenu
Actuellement, le permis a une durée de validité illimitée. Après le cours de mise à jour il n’y a PAS d’examen. Les titulaires du permis phytosanitaires sont sensés suivre des cours de formation tous les cinq ans afin de mettre à jour leurs connaissance spécifiques. Le cours donne entre autre la possibilité aux participant·es d’échanger leurs expériences avec les autres professionnels du secteur.
Interdiction des herbicides sur les routes, places et terrasses: Annexe 2.5 de l’ORRChim:
Il est interdit d'employer des produits phytosanitaires sur les routes, les chemins (aussi privés), les places, à leurs abords, sur les toits et les terrasses, sur les talus et les bandes de verdure le long des routes et des voies ferrées. Les produits phytosanitaires peuvent être appliqués exceptionnellement sur certaines surfaces avec un traitement plante par plante si les méthodes mécaniques ne sont pas efficaces.
Documents pour l’échange d’expérience
Profitez de cette opportunité et apportez des documents de votre quotidien pour les présenter aux autres participant·es.
- photos de situations de surfaces végétalisées dans vos communes
- photos d’une restructuration d’une surface
- photos de nouvelles machines
- photos de surfaces entretenues de manière écologique
- plans d’entretien
Mandat : La Confédération a chargé sanu future learning sa, par voie d'Ordonnance, d'organiser pour les secteurs dits « spéciaux » (terrains de sport, voies ferrées, alentours d'immeubles) des examens,
des cours de préparation et des cours de mise à jour pour l'utilisation des produits phytosanitaires.
Les participant·es :
- se familiarisent avec la nouvelle législation sur les produits chimiques ;
- sont capables d’expliquer les nouvelles étiquettes et les fiches de données de sécurité ;
- connaissent les risques des produits chimiques pour la santé et les mesures de protection contre une intoxication ;
- connaissent et échanges sur de nouvelles méthodes d’entretien, procédés et produits.
- connaissent le contenu de la nouvelle directive de l'OFT sur le contrôle chimique de la végétation sur et le long des voies ferrées.
Public cible
- Toute personne qui possède le permis et qui utilise professionnellement des produits phytosanitaires pour l’entretien de terrains de sports, terrains de golf ou alentours d’immeubles et qui souhaite mettre à jour ses connaissances ;
- titulaires d’un permis et collaborateur·trices responsables du contrôle de la végétation sur et le long des voies ferrées ;
- Toute personne souhaitant se renseigner des nouveautés en matière d’utilisation de produits phytosanitaires.
08h30 Bienvenue, introduction, expériences, problèmes et besoins
- bases légales
- sécurité au travail et responsabilités
- Nouvelles étiquettes et fiches de données de sécurité
- produits phytosanitaires biologiques
13h30 Ateliers en groupes et échange d’expériences :
- machines, produits, procédés,
- nouvelles méthodes d’entretien et entretien différencié
- directive renouvelée sur le contrôle chimique de la végétation sur les voies ferrées et le long de celles-ci (seulement pour les collaborateurs des voies ferrées)
Conclusion, évaluation
16h30 Fin du cours
Intervenant·es
- Ursula Morgenthaler
- Yves Fessler
- Steven Bellotto
Date et lieu
- 30.10.2023, Lausanne
Prix
- CHF 440
- Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et repas de midi organisés par sanu sa.
Réductions (non cumulables)
- 20% pour les membres individuels svu|asep
- 15% aux membres USSP
- 10% aux participant·es et diplômé·es des cylces de formation sanu « Chef·fe de projet nature et environnement » et « conseiller·ère en environnement »
Délai d’inscription 02.10.2023
Le nombre de participant·es étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.
Annulation
Selon nos conditions générales.