MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Gestion des néophytes envahissantes sur les chantiers et décharges

2024

Les plantes exotiques envahissantes colonisent préférentiellement les surfaces ouvertes, les sols vierges, les gravières et les talus. La dissémination des espèces problématiques est ultérieurement favorisée par le déplacement de matériaux d’excavation lors des activités de construction. À cet égard, les personnes compétentes sur les chantiers, les décharges et les gravières devront faire face à une augmentation de leur responsabilité. En disposant des connaissances taxonomiques et en sachant comment éliminer de manière appropriée le sol contaminé biologiquement, il est possible de diminuer le risque des conséquences et d’éviter des frais supplémentaires. Dans ce cours pratique d’une journée avec excursion, les participant·es apprennent à reconnaître les néophytes invasives et à mettre en œuvre des mesures d’éradication sur les chantiers en échangeant leurs expériences avec d’autres experts.


Flyer
Télécharger le prospectus en PDF (PDF, 1.18 MB)

Intervenant·es

  • Gilles Lauper, Ing. HES gestion nature, Prona SA, Bienne
  • Cecilia Gonzalez, ingénieure en gestion de la nature, Responsable de projet nature et sol, Association Suisse de l’industrie des Graviers et du Béton ASGB, Berne

Plus-value
Durant la première partie du cours, nous démontrerons les enjeux et les risques des néophytes envahissantes en thématisant les bases légales. A l’aide de quelques espèces communes et de quelques exemples concrets nous expliquerons quelles sont les mesures de lutte efficaces. Pour consolider les connaissances acquises, les participant·es auront la possibilité lors d’une excursion d’une gravière de travailler en groupes directement sur place.

Compétences
Les participant·es :

  • reconnaissent les espèces de néophytes les plus importantes et fréquentes sur les chantiers et les décharges ;
  • connaissent les méthodes efficaces pour la lutte préventive et l’éradication des espèces problématiques ;
  • savent comment gérer de manière appropriée le matériel d’excavation contaminé biologiquement ;
  • sont familiarisé·es avec les bases légales et les outils de travail à disposition.

Public cible
  • Chef·fes de chantier et machinistes ;
  • Gérants et opérateurs de décharges et de gravières ;
  • Spécialistes de la protection des sols sur les chantiers, personnes responsables du suivi environnemental, experts-conseils en sites contaminés ;
  • Collaborateurs·trices des bureaux d’écologie, d’ingénieur, de planification et de consultation ;
  • Personnes responsables de la protection de l’environnement dans le cadre de la EIE et de l’approbation des plans ;
  • Autres personnes intéressées par la thématique.

Plus-value
Votre responsable de chantier peut fortement réduire la dissémination des espèces néophytes problématiques sur les chantiers et les gravières grâce au maniement approprié des matériaux d’excavation contaminés biologiquement et à des mesures d’éradication spécifiques.

08h00: bienvenue
 
Matinée à partir de 08h30: partie théorique

  • Les enjeux et les risques des néophytes envahissantes en Suisse
  • Bases légales
  • Discussions de cas concrets sur des chantiers et des décharges. Procédure correcte avec du matériel d’excavation contaminé biologiquement.
 
Après-midi à partir de 13h30: partie pratique, excursion
  • Reconnaître les espèces problématiques sur les chantiers et les décharges
  • Méthodes efficaces pour la lutte contre les espèces néophytes
  • Echange d’expériences
 
16h30: fin du cours

Date et lieu

  • Date et lieu à définir

Prix
  • CHF 530
  • Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et repas de midi organisés par sanu sa.

Réductions (non cumulables)
  • 20% pour les membres individuels svu|asep
  • 20% für BSLA-Mitglieder maximal CHF 200
  • 15% aux membres USSP
  • 10% aux participant·es et diplômé·es des cylces de formation sanu « Chef·fe de projet nature et environnement » et « conseiller·ère en environnement »

Délai d’inscription:
Le nombre de participant·es étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.

Annulation
Selon nos conditions générales.

Veuillez m'envoyer le prospectus du cours dès qu'il sera publié
Je désire recevoir le dépliant en papier
Je désire recevoir le dépliant par voie electronique
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Inscription
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning sa peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Le contrat entre sanu future learning sa et la/le clientE est conclu dès que sanu future learning sa confirmé la réception du formulaire par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, la/le clientE ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning sa considère qu'il l'approuve.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique en ligne.

Annulation de l’inscription
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés).

Il est possible de proposer un-e participant-e remplaçant-e sans frais supplémentaires.

Pour les inscriptions effectuées après le délai d'inscription, le contrat est considéré comme accepté avec la confirmation de sanu.

Réalisation des cours
Si le nombre d'inscriptions au cours est insuffisant ou si d'autres raisons empêchent la réalisation de la formation, sanu future learning ag se réserve le droit de reporter ou de ne pas réaliser le cours.

sanu future learning ag a le droit de réaliser le cours ou une partie du cours en format électronique à distance plutôt qu’en présentiel.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations personnelles fournies par unE clientE sont traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées par sanu future learning sa qu'à des fins d'administration de formation. Les participantEs acceptent que leurs coordonnées soient mises à la disposition des autres participantEs et des intervenantEs dans le cadre d'un cours. En cas d'incident lié aux Covid et sur ordre des autorités, les coordonnées des participants (nom, adresse, téléphone, e-mail, occasion) peuvent également être transmises aux organes officiels de recherche active des Covid. En outre, nous renvoyons à la déclaration globale sur la protection des données sur notre site web.

Newsletter
La ou le clientE accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning sa par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il lui est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning sa.

Généralités
Les présentes conditions générales sont datées du 2.11.2020. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par sanu future learning sa. En cas de litige, ce sont les conditions générales en vigueur au moment de l’inscription qui s'appliquent.

Patronage

Valery Knoll

Cheffe de projets

Cindy Barthe

Coordinatrice de projets