12.10.2023
|
Lausanne
|
Places libres
|
Incarner les valeurs du changement positif et de la résilience individuelle et collective.
De plus en plus de professionnel·les cherchent à incarner les valeurs du changement positif et de la résilience individuelle et collective. Ce cours pratique et théorique s’adresse à toute personne qui souhaite se plonger dans la pratique et la culture de la Transition écologique et solidaire.
L’enjeu de la durabilité est de changer nos manières de penser, de ressentir et d’agir : le fameux triplet tête, cœur, main. Savoir-faire et savoir-être s’imbriquent immanquablement. Née en Angleterre il y a un peu plus de 15 ans avec Rob Hopkins et le mouvement des villes en Transition, la Transition est à la fois une méthode ainsi qu’une posture qui vous soutiennent pour passer à l’action de manière agréable, efficace et durable au sein de votre organisation. Comment aborder, dans un contexte d’urgence, les thèmes comme l’épuisement, le désenchantement et les limites ? Cette formation d’une journée abordera quelques outils concrets pour y parvenir. Elle a également pour but de vous soutenir et vous inspirer si vous souhaitez agir à votre échelle pour plus de durabilité intérieure, individuelle et collective, dans votre entreprise, en tant qu’employé·e ou dans votre commune en tant que citoyen·ne.
Flyer
Télécharger le prospectus en PDF (PDF, 1.30 MB)
Intervenant·es
-
Noémie Cheval, Réseau transition Suisse Romande
En mai 2019, Noémie cofonde le Réseau Transition Suisse Romande, l'antenne régionale du Réseau Transition International. Comme formatrice et mentor pédagogique, elle accompagne des personnes et des groupes sur le chemin du changement de cap. Anthropologue permacultrice, elle est formée à la gouvernance partagée et au Travail qui Relie. Depuis plus de 10 ans, elle s’engage tête cœur et main pour la résilience individuelle et collective.
Née à Bruxelles, Noémie habite aujourd’hui à Bienne où elle est membre de Bienne en Transition.
-
Martin Gunn, Réseau Transition Suisse Romande
Quand il entre à l’EPFL, Martin est (encore) convaincu que les nouvelles technologies permettront de sauver le monde. Puis il réalise que, non seulement on ne « sauve pas le monde », mais encore moins en fabriquant des robots. Après deux ans en tant qu’ingénieur R&D dans l’horlogerie, il part voyager à vélo, va expérimenter la permaculture en Espagne et rejoint ensuite le Réseau Transition Suisse Romande, d’abord comme bénévole, puis stagiaire et aujourd’hui comme employé.
Végétalien depuis 2014, il poursuit tant bien que mal un idéal de vie minimaliste et zéro déchet. Pour le reste, ce coursier à vélo sirote simplement la vie.
Vous êtes…
-
Intéressé·es par la compréhension des changements climatiques, du pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
-
A la recherche de soutien pour acquérir des outils concrets pour soutenir de manière durable l’avenir dans votre ville, village ou quartier, entreprise, projet-milieu personnel ou professionnel.
-
Intéressé·e à découvrir les dimensions intérieures de la transition.
-
En démarrage dans votre parcours pour la transition intérieure ou à la recherche de nouveautés pour aller de l'avant dans cette dimension.
-
Actif·ve au sein d'une entreprise ou d’une commune et vous voulez amplifier son engagement pour le changement concrètement en interne.
-
En besoin d’inspiration et de réseau : Qu’est-ce qui fonctionne ailleurs? Comment pouvons-nous nous soutenir et nous interinfluencer ?
-
A la recherche d’un équilibre tête coeur main
Public-cible
-
Citoyen·ne ordinaire qui fait des choses extraordinaires
-
Ecoprofessionnel·le qui souhaite découvrir la culture de la Transition et l'intégrer dans son écosystème
-
Personne active dans le domaine de la durabilité qui souhaite découvrir davantage les dimensions de transformation intérieure et collective
-
Facilitateur·trice d’équipe qui veut amplifier la durabilité intérieure
Objectifs
Les participant·es :
-
se familiarisent avec des notions théoriques de base sur le mouvement de la Transition avec un focus transformation intérieure individuelle et collective.
-
découvrent et s'approprient des outils qui ont fait leur preuve et mobilisent de manière positive.
-
découvrent ce qui fonctionne bien, et les écueils à éviter.
-
vivent un processus de groupe en apprentissage qui intègre les principes de la transition.
Contenus
-
Introduction : pourquoi avons-nous besoin d'une transformation intérieure ?
-
Méthodologie et outils pour gérer des espaces-temps de transition/durabilité intérieure
-
Exemples locaux et internationaux inspirants
-
Résilience individuelle et collective
-
Intelligence collective
Date et lieu
-
12.10.2023, 9h00 - 17h00, Lausanne
Prix
-
CHF 400
-
Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses.
Prix réduits
-
10% aux participant·es et diplômé·es des cycles de formation sanu « Chef·fe de projet nature et environnement » et « Conseiller·ère en environnement »
Délai d’inscription: 14.09.2023
Le nombre de participant·es étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée.
Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.
Annulation