Testimonial
Silli Mona, déléguée à l’Agenda 21 à la Ville d’Yverdon-les-Bains
www.yverdon-les-bains.ch
25.04.2024 - 26.04.2024 | Lausanne |
Places libres
![]() |
Règles de base, bonnes pratiques et boîte à outils pour le terrain.
Dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la vie dans les quartiers, ou encore de grands projets d’infrastructure, mener une démarche participative devient de plus en plus souvent un réflexe. En même temps, nous connaissons tous des démarches frustrantes, qui n’ont pas obtenu le succès escompté. C’est qu’en matière de participation, la bonne volonté ne suffit pas.
Pour que la participation soit un succès, il faut la faire au bon moment, avec les bons objectifs, les bonnes méthodes et les bons acteurs. Pour cela, il existe quelques règles de base, des outils avérés et surtout des retours d’expérience sur lesquels capitaliser. Nous vous proposons 2 jours pour identifier les enjeux et les étapes clé d’une démarche réussie, ainsi que pour échanger autour d’expériences dans un esprit participatif.
Vous aimeriez mieux comprendre à quels moments de votre projet et sur quels sujets impliquer les acteurs concernés, quelles plus-values cela vous apporterait, avec qui collaborer ou encore comment intégrer les résultats des ateliers dans votre travail ?
Pendant cette formation, vous intégrerez les éléments de base de la participation, vous travaillerez sur votre cas concret et vous repartirez avec une boîte à outils.
Intervenantes :
Hélène Monod : Travaillant dans le domaine du développement durable depuis plus de 15 ans, Hélène Monod Gaillard a géré une soixantaine de projets au sein de l’association equiterre et a lancé Graines d’idées en 2018. Elle a notamment conçu et animé une vingtaine de processus participatifs avec des acteurs publics et privés en Suisse romande, dans les domaines de l’urbanisme, de la mobilité, de l’énergie, de la santé ou de l’agriculture urbaine.
Laurence Vuagniaux : Cheffe de projets chez FDDM, Laurence Vuagniaux travaille depuis plus de 10 ans dans la conception et l’organisation de démarches participatives. Elle a animé plusieurs processus en lien avec la qualité de vie et le développement territorial, notamment sous la forme de World Café ou d’ateliers du futur.
Objectifs :
Les participant·es :
Jour 1