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Programme des formations

Formation de mobility management

27.09.2023 - 18.01.2024 Places libres    Places libres

6 jours de formation sur 4 mois, avec mise en pratique et coaching pour approfondir la mobilité en entreprise. 

Comment encadrer des projets mobilité en interne, faire un diagnostic mobilité simple et proposer des mesures d’améliorations tout en restant informé des nouvelles pratiques en matière de mobilité ? Notre formation en Mobility management vous donne accès à l’expertise de professionnels ainsi qu’aux outils nécessaires afin de concrétiser votre projet*. 
 
Le transport en général et les déplacements, en particulier sur son lieu de travail, figurent parmi les plus importants émetteurs de gaz à effet de serre (GES) en Suisse. Offrir les moyens d’une bonne accessibilité au site de travail et de bonnes conditions de déplacement est désormais considéré comme un devoir de l’employeur. 
 
De plus, la mobilité a un impact majeur sur l’environnement, la santé des populations (pollution et bruit) ainsi qu’un impact économique indirect (productivité des collaborateurs, absentéisme lié à la fatigue des trajets et au stress généré) et direct (flux logistiques et de marchandises). 
 
Face à l’évolution rapide des pratiques de mobilité, les entreprises se trouvent quelque peu démunies. Elles ont souvent du mal à appréhender tous les enjeux et manquent d’outils et de méthodologie pour aborder cette thématique, lui donner un cadre et la traiter au quotidien. 
La formation permet en 6 jours sur 4 mois avec coaching, de faire le lien avec le contexte et les besoins de sa propre organisation.
 
Grâce au check up mobilité de votre organisation, à l’expérimentation sur le terrain des outils et modes de la mobilité d’aujourd’hui, à l’échange entre pairs, nous visons un impact direct durant et après la formation.


Flyer
Télécharger le prospectus en PDF (PDF, 0.77 MB)

Intervenant·es

  • Sandra Brazzini, Mobilidée
  • Giorgio Giovannini, Mobilidée
  • Marc Münster, sanu sa
  • divers expert·es invité·es

Conditions de participation
  • Être employé d'une organisation domiciliée dans les cantons de Vaud ou de Genève
  • Avoir le soutien de son employeur

Certificat
  • Certificat de sanu et des partenaires attestant du suivi et de la réalisation des éléments pratiques en entreprise (check-up, portfolio des domaines d'amélioration, présentation et retour critique sur un élément mis en place, définition des prochaines étapes)

Objectifs
Les participant·es :
  • Réalisent un diagnostic mobilité de leur entreprise 
  • Développent les arguments et identifient les étapes essentielles dans l’élaboration d’un plan de mobilité 
  • Connaîssent les acteurs et les fournisseurs de solutions 
  • Définissent un plan d’action ainsi qu’un plan de communication détaillés pour le plan de mobilité global et pour les mesures les plus importantes 
  • Mettent en oeuvre les plans d’action et de communication 
  • Développent un réseau personnel 

Public cible
La formation s’adresse à tou·tes les professionnel·les confronté·es dans leurs fonctions aux questions de mobilité.    
  • Membres de la direction 
  • RH 
  • Responsables infrastructures 
  • Facility manager 
  • Responsables services généraux 
  • Responsables CSR
  • tout employeur du canton de Vaud ou du canton de Genève (entreprises, institutions, administrations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité)

La formation est montée sur 6 jours répartis sur 4 mois environ. Les modules permettent d'appréhender les contenus, de les mettre en pratique sur sa propre entreprise, et de bénéficier de témoignages de pairs : De plus les participant·es identifient les parties prenantes et les éventuelles ressources externes nécessaires pour de l'accompagnement et la mise en place de solutions concrètes
 
En parallèle aux modules, les participant·es sont accompagné·es dans un projet personnel, visant une implémentation dans l'organisation. Le suivi de ces projets se fait durant les modules, accompagné d'un coaching individuel. En fin de formation, les participant·es en présentent les résultats, ce qui permet une émulation entre pairs et de valoriser les entreprises participantes.
 
Préparation amont : Les participant·es viennent avec un projet concret, une problématique à résoudre pour leur entreprise/organisation. Il est recommandé qu'avant ou après les 2 premiers jours de formation, les participant·es réalisent un check up/diagnostic mobilité de leur organisation.
 
 
Module 1 – 27 et 28 septembre 2023
Jour 1 : Les clés pour un bon plan de mobilité 
  • Introduction avec les partenaires officiels cantonaux 
  • Propositions d'expérimentation de divers modes de transport pendant les 4 mois (abonnements d’essai offerts pendant la durée de la formation).  
  • Contexte et enjeux de la mobilité en Suisse et dans les cantons de Vaud et Genève en particulier.  
  • Présentation des politiques publiques et cadres réglementaires des cantons  
Jour 2 :  Gouvernance et analyse préalable au plan de mobilité 
  • Identification des enjeux internes 
  • Définition d'une stratégie et d'objectifs clairs 
  • Mise en place de la gouvernance et identifications des acteurs à impliquer 
  • Définition et réalisation des différentes phases du plan de mobilité 
  • Atelier pratique : révision de son check up/diagnostic au regard de ces éléments, élaboration/ révision de sa politique mobilité interne 

Module 2 – 1 et 2 novembre 2023
Jour 3 :  Les différentes mesures possibles :  les "modes actifs", les transports en commun, les New Ways of Working 
  • Présentation de la palette des modes durables (TP, modes actifs, télétravail et coworking) et identification des moyens et outils pour les mettre en avant, les combiner et créer les conditions pour inciter les collaborateurs.trices à les utiliser.
  • Atelier pratique : définir le concept de mobilité pour son entreprise 
Jour 4 : Les différentes mesures possibles : la voiture… autrement 
  • Présentation des moyens de rationnaliser l'utilisation de la voiture (Covoiturage, P+R, autopartage), des bonnes pratiques autour de la gestion du stationnement, de l'optimisation des déplacements professionnels et de la décarbonation des flottes de véhicules.
  • Atelier pratique : planification détaillée et coaching pour le projet personnel  

Module 3 – 30 novembre 2023
Journée 5 : Communication et expérimentation  
  • Appréhender les techniques de communication et campagnes de sensibilisation, connaître les outils appropriés et acquérir les bons réflexes. 
  • Atelier pratique : mise en œuvre des éléments de communication et d'animation/d'expérimentation pour son entreprise. 
  • Expérimentation de modes alternatifs, et partage d'expérience sur les outils mis à disposition pendant les 4 mois.  

Module 4 – 18 janvier 2024
Journée 6 : Présentation des projets de mise en œuvre personnels 
  • Présentation par chaque participant de son projet personnel, la situation de son organisation ainsi que le résultat de ses travaux. Cette présentation s'appuiera sur les connaissances et expériences acquises pendant la formation, et sur le coaching obtenu tout au long des 4 mois de formation.
  • Clôture avec des représentants officiels des cantons et des chambres de commerce. 
 
Concept d'expérimentation 
Pendant les 4 mois de la formation, il sera proposé aux participant·es d'expérimenter divers moyens de transport en leur offrant des abonnements d'essai pour la période :  
  • Mobilité active : VLS (VéloPartage ou Publibike), prestataires de location longue durée de VAE 
  • Transports publics : TPG, TL/Mobilis ou CFF (fairtiq ou Railcheck) 
  • Autopartage : Mobility 

Dates et Lieux

  • 27.09.2023 - 18.01.2024, Lausanne et Genève

Prix
  • 4 modules : CHF 3'800

Services inclus
  • Pauses et repas de midi inclus et organisés par nos soins
  • Documentation en format électronique
  • Accès à différents outils et services utiles

Réductions (non cumulables)
  • CHF 300 pour membres CCIG et CVCI

Délai d'inscription : 
La formation est destinée aux entreprises et institutions publics disposant d’un site dans les cantons de Vaud ou Genève.  Le nombre de participant·es est limité; une répartition équitable entre participant·es des deux cantons est visée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé. 

Annulation
Selon nos conditions générales.

Je m'inscris à la formation de mobility manager
CHF 300 pour membres CCIG et CVCI
20% aux membres individuels svu | asep (max. CHF 200)
10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des formation de spécialiste de la nature et de l'environnement et conseiller-ère en environnement
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Inscription
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning sa peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Le contrat entre sanu future learning sa et la/le clientE est conclu dès que sanu future learning sa confirmé la réception du formulaire par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, la/le clientE ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning sa considère qu'il l'approuve.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique en ligne.

Annulation de l’inscription
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés).

Il est possible de proposer un-e participant-e remplaçant-e sans frais supplémentaires.

Pour les inscriptions effectuées après le délai d'inscription, le contrat est considéré comme accepté avec la confirmation de sanu.

Réalisation des cours
Si le nombre d'inscriptions au cours est insuffisant ou si d'autres raisons empêchent la réalisation de la formation, sanu future learning ag se réserve le droit de reporter ou de ne pas réaliser le cours.

sanu future learning ag a le droit de réaliser le cours ou une partie du cours en format électronique à distance plutôt qu’en présentiel.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations personnelles fournies par unE clientE sont traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées par sanu future learning sa qu'à des fins d'administration de formation. Les participantEs acceptent que leurs coordonnées soient mises à la disposition des autres participantEs et des intervenantEs dans le cadre d'un cours. En cas d'incident lié aux Covid et sur ordre des autorités, les coordonnées des participants (nom, adresse, téléphone, e-mail, occasion) peuvent également être transmises aux organes officiels de recherche active des Covid. En outre, nous renvoyons à la déclaration globale sur la protection des données sur notre site web.

Newsletter
La ou le clientE accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning sa par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il lui est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning sa.

Généralités
Les présentes conditions générales sont datées du 2.11.2020. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par sanu future learning sa. En cas de litige, ce sont les conditions générales en vigueur au moment de l’inscription qui s'appliquent.

Coopération

Patronage

Marc Münster

Marc Münster

Chef de projets

Myriam Binggeli

Myriam Binggeli

Coordinatrice de projets



Formation extrêmement riche

Il s'agit d'une formation extrêmement riche non seulement du point de vue de la théorie mais également au niveau des échanges entre les participants et avec les intervenants. Le retour d'expériences de chacun est un élément phare de la formation.

Diane Tiedemann, Adjointe au Chef du Service de l'urbanisme, Ville d'Ecublens
https://www.ecublens.ch

Adaptation aux évolutions technologiques

Une formation à la mobilité offre de nombreux avantages en termes de compétences professionnelles, de développement personnel, de durabilité, de sécurité et d'adaptation aux évolutions technologiques.

Laetitia Rais, Richemont International SA
https://www.richemont.com