MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Des espaces publics de qualité pour la société urbaine de demain

Printemps 2022

Planification, conception et exploitation durable

Dans un contexte de densification, de tensions et de changements sociaux, où le manque de mouvements et la recherche d'identité spatiale et individuelle deviennent de plus en plus importants, comment planifier, concevoir et entretenir des espaces propices à la rencontre, la participation, l’intégration, la détente et l’activité physique pour tous ? 
 
De plus en plus de personnes partagent le même espace, y vivent, y travaillent et s'y détendent. Les espaces extérieurs ouverts - tant les lieux de vie privés et semi-privés que les espaces publics - sont soumis à une pression croissante en raison de la densification du milieu bâti. Les zones vides sont comblées, les friches industrielles sont en cours de construction, l'intensité de l'utilisation augmente et les besoins en matière d'espaces disponibles s'accroissent. Parallèlement, la densification du bâti offre également la possibilité de redessiner et d'améliorer des zones entières.
 
Les politiques, les autorités, les spécialistes, les propriétaires, les investisseurs, les planificateurs et les gérantes, entre autres, se partagent la responsabilité de veiller à ce que les espaces urbains ouverts, malgré ou précisément à cause de la densification urbaine, contribuent à une bonne qualité de vie et à la création d’une identité propre, offrent des espaces de calme et des loisirs, encouragent le mouvement, le jeu et le sport et facilitent les contacts sociaux. Si ces différents aspects sont pris en compte, l’appropriation de ce nouvel espace par la population sera renforcée. Pour que les espaces publics ouverts répondent aux mieux aux besoins sociaux croissants, la planification, la construction et l'exploitation de ces espaces doivent être bien coordonnées et les processus de planification doivent être de plus en plus intégratifs et participatifs.


Flyer
Télécharger le prospectus en PDF (PDF, 0.21 MB)

Intervenant-e-s

  • Marie-Hélène Giraud, architecte-paysagiste FSAP, bureau triporteur
  • Pierre-Alain Tschudi, ancien membre de l’exécutif de la commune de Meyrin
  • Marie Leuba, maître d’enseignement, HETSL
  • Anne Juillet, cheffe de projet Espaces publics, Ville de Lausanne
  • Laurence Vuagniaux, cheffe de projets, sanu sa

Grâce à cette formation, les participant-e-s pourront acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis actuels et futurs liés aux processus de planification et de conception et à l'exploitation des espaces extérieurs ouverts publics, semi-publics et privés. Les résultats de projets pilotes exemplaires sur le développement durable du territoire seront présentés, comme par exemple les "Projets urbains - intégration sociale dans les zones résidentielles", les programmes d'agglomération ou le programme national "Alimentation et mouvement". Les participants auront l’occasion de travailler sur leur propre projet tout au long de la formation.
 
Les participants 
  • connaissent les différents acteurs des espaces ouverts, leurs rôles et leurs attentes ; 
  • définissent des objectifs et des mesures pour la conception d'espaces ouverts qualitatifs, polyvalents et axés sur les besoins ; 
  • disposent d'instruments et d'idées concrètes sur la manière dont une vision globale et intégrée peut être mise en œuvre dans un processus de planification; 
  • sont capables de lancer des processus de négociation et participatifs et de les orienter en fonction des objectifs à atteindre; 
  • connaissent les facteurs de succès, les modèles et les concepts favorisant un bon fonctionnement à long terme des espaces extérieurs; 
  • planifient ou optimisent leur propre projet 
 
Public cible  
  • Architectes-paysagistes, urbanistes, professionnelLEs de l’aménagement du territoire et du trafic urbain
  • Autorités et employéEs des services techniques communaux, cantonaux et fédéraux (planification, construction & environnement, travail social, petite enfance, jeunesse, seniors, santé, intégration, sports, etc.)
  • Planificateur-trices, investisseurs, propriétaires de bâtiments 
  • Responsables de coopératives d’habitations, d’associations de quartier, d’ONG, etc.
  • Autres publics intéressés 

Jour 1 - Les espaces extérieurs comme zones de tension entre les intérêts des différents acteurs
  • Les acteurs-trices des espaces ouverts, leurs rôles et leurs besoins ; les conflits d'utilisation 
  • Exigences pour une planification et une conception réussies et orientées vers les utilisateurs
  • Stratégies des espaces extérieurs
 
Jour 2 - Conception et aménagement des espaces extérieurs
  • Instruments de planification et influences possibles sur le processus de planification 
  • Mesures pour une coordination optimale entre la planification, la construction et l’exploitation
  • Mobilité durable et développement des quartiers 
  • Zones d’habitation écologiques
 
Jour 3 - Vivre et laisser vivre les espaces ouverts
  • Processus participatifs et appropriation des espaces ouverts extérieurs
  • Gestion des espaces ouverts
 
Les trois jours de cours comprennent la visite d’un projet exemplaire, le travail sur un projet et le partage d'expériences.
 

Dates et lieu
Printemps 2022 – les dates et les lieux seront communiquées prochainement

Prix 
  • CHF 1'850 
  • Le prix comprend la documentation du cours, les pauses et le repas de midi. 
  • Le réseautage et le partage d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et repas de midi organisés par sanu sa.

Réductions (non cumulable) 
  • 20% pour les membres individuels svu|asep
  • 15% pour les membres de l’USSP
  • 10% pour les membres de l’Union des villes suisses
  • 10% pour les membres de l'Association des communes suisses 
  • 10% pour les participant-e-s et diplômé-e-s des formations de « chef-fe de projet nature et de l'environnement » et « conseiller-ère en environnement »
 
Délai d’inscription :
  • Le nombre de participantEss étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture après le délai d'inscription.
 
Annulation :

Veuillez m'envoyer le prospectus dès qu'il est disponible
Je désire recevoir le dépliant en papier
Je désire recevoir le dépliant par voie electronique
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Inscription
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning sa peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Le contrat entre sanu future learning sa et la/le clientE est conclu dès que sanu future learning sa confirmé la réception du formulaire par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, la/le clientE ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning sa considère qu'il l'approuve.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique en ligne.

Annulation de l’inscription
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés).

Il est possible de proposer un-e participant-e remplaçant-e sans frais supplémentaires.

Réalisation des cours
Si le nombre d'inscriptions au cours est insuffisant ou si d'autres raisons empêchent la réalisation de la formation, sanu future learning ag se réserve le droit de reporter ou de ne pas réaliser le cours.

sanu future learning ag a le droit de réaliser le cours ou une partie du cours en format électronique à distance plutôt qu’en présentiel.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations personnelles fournies par unE clientE sont traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées par sanu future learning sa qu'à des fins d'administration de formation. Les participantEs acceptent que leurs coordonnées soient mises à la disposition des autres participantEs et des intervenantEs dans le cadre d'un cours. En cas d'incident lié aux Covid et sur ordre des autorités, les coordonnées des participants (nom, adresse, téléphone, e-mail, occasion) peuvent également être transmises aux organes officiels de recherche active des Covid. En outre, nous renvoyons à la déclaration globale sur la protection des données sur notre site web.

Newsletter
La ou le clientE accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning sa par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il lui est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning sa.

Généralités
Les présentes conditions générales sont datées du 2.11.2020. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par sanu future learning sa. En cas de litige, ce sont les conditions générales en vigueur au moment de l’inscription qui s'appliquent.

Patronage

Laurence Vuagniaux

Cheffe de projets

Cindy Barthe

Coordinatrice de projets