MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Promouvoir la biodiversité sur les toitures vertes

31.05.2022 Lausanne Places libres    Places libres

Les toitures vertes retiennent l’eau et évitent la surcharge des canalisations urbaines en cas de fortes pluie, contribuent à rafraîchir l’air ambiant, filtrent les particules nocives de l’air et ont un effet positif sur le climat intérieur des bâtiments. En privilégiant un substrat suffisamment épais, des plantes adaptées au site et en créant des petits aménagements en faveur de la biodiversité, les toits peuvent aussi servir de zones de compensation écologique tout en favorisant la flore et la faune dans la zone urbaine.  Dans ce cours, vous découvrirez les techniques de végétalisation adéquates et apprendrez à entretenir ces surfaces de manière efficace et proche de la nature, en créant une valeur ajoutée pour l’homme et la biodiversité.


Flyer
Télécharger le prospectus en PDF (PDF, 0.54 MB)

Plus-value
Les participant-e-s possèdent les connaissances de base nécessaires pour promouvoir la biodiversité sur les toits et les façades et entretiennent ces espaces de manière professionnelle et durable.

Objectifs
Les participant-e-s

  • Connaître les avantages des toitures vertes
  • Découvrir les alternatives plus écologiques aux systèmes de végétalisation conventionnels
  • Maintenir à long terme les toitures vertes en bon état
  • Favoriser la biodiversité sur les toits grâce à un entretien professionnel

Public cible
Personnes responsables de l’entretien ou de la gestion des toitures vertes dans le cadre de leurs activités professionnelles ou privées et qui souhaitent soutenir davantage la biodiversité dans les zones urbaines : les concierges, les Facility Manager, les propriétaires, les gestionnaires immobiliers, l’administration publique.

Programme
  • Arguments en faveur des toitures vertes et de la biodiversité dans les zones urbaines
  • Le b.a.-ba de la végétalisation « biodiversifiée »: types, substrats, mise en oeuvre, entretien
  • Contraintes et difficultés (conditions techniques, coûts, sécurité, plantes invasives, etc.)
  • Combinaisons végétation et installations photovoltaïques

Excursion
  • Evaluation de différents types de toits et de substrats (extensif, intensif)
  • Discussion sur l’entretien et échange d‘expériences

Date et lieu
  • Lundi, 31 mai 2022, 08h30 – 17h00, Lausanne
 
Prix
  • CHF 460 
  • Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et repas de midi organisés par sanu sa.
 
Réduction (non cumulables)
  • 20% aux membres svu | asep
  • 20% - max. CHF 200 membre FSAP
  • 20% aux membres PEE
  • 10% aux membre HabitatDurable
  • 10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des formation de spécialiste de la nature et de l'environnement et conseiller-ère en environnement
 
Délai d’inscription : 25 avril 2022
Le nombre de participant-e-s étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.
 
Annulation

Je m'inscris au cours.
20% aux membres svu | asep
20% – max. CHF 200 membre FSAP
20% aux membres PEE
10% aux membre HabitatDurable
10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des formation de spécialiste de la nature et de l'environnement et conseiller-ère en environnement
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Inscription
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning sa peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Le contrat entre sanu future learning sa et la/le clientE est conclu dès que sanu future learning sa confirmé la réception du formulaire par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, la/le clientE ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning sa considère qu'il l'approuve.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique en ligne.

Annulation de l’inscription
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés).

Il est possible de proposer un-e participant-e remplaçant-e sans frais supplémentaires.

Réalisation des cours
Si le nombre d'inscriptions au cours est insuffisant ou si d'autres raisons empêchent la réalisation de la formation, sanu future learning ag se réserve le droit de reporter ou de ne pas réaliser le cours.

sanu future learning ag a le droit de réaliser le cours ou une partie du cours en format électronique à distance plutôt qu’en présentiel.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations personnelles fournies par unE clientE sont traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées par sanu future learning sa qu'à des fins d'administration de formation. Les participantEs acceptent que leurs coordonnées soient mises à la disposition des autres participantEs et des intervenantEs dans le cadre d'un cours. En cas d'incident lié aux Covid et sur ordre des autorités, les coordonnées des participants (nom, adresse, téléphone, e-mail, occasion) peuvent également être transmises aux organes officiels de recherche active des Covid. En outre, nous renvoyons à la déclaration globale sur la protection des données sur notre site web.

Newsletter
La ou le clientE accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning sa par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il lui est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning sa.

Généralités
Les présentes conditions générales sont datées du 2.11.2020. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par sanu future learning sa. En cas de litige, ce sont les conditions générales en vigueur au moment de l’inscription qui s'appliquent.

Valery Knoll

Cheffe de projets

Cindy Barthe

Coordinatrice de projets