MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Développer des solutions durables avec le Design Thinking

16.02.2021 En ligne

Le Design Thinking est une méthode qui permet de se concentrer sur les besoins des gens et de trouver des solutions interdisciplinaires créatives à des problèmes pratiques. Les étapes importantes sont la compréhension, l'exploration, le prototypage et l'évaluation. De nombreuses entreprises utilisent cette méthode pour des processus d'innovation orientés vers le client qui produisent des produits en fonction des besoins et de manière relativement rapide. La même méthode peut également être utilisée pour l'élaboration de solutions centrées sur les personnes dans le secteur de la durabilité. Des exemples existent déjà dans la pratique : le développement d'installations et de systèmes sanitaires en collaboration avec la population ("community led total sanitation" CLTS), l'utilisation efficace des matériaux dans les produits et les emballages, et le développement de processus administratifs axés sur les besoins en sont des exemples.
 
Le mode de pensée lié au Design Thinking se caractérise par l'empathie, l'optimisme, la créativité et la volonté d'apprendre de ses erreurs. Au cours d'une journée de cours, vous apprendrez le Design Thinking comme un mode de pensée et une méthode différente qui peut compléter nos approches analytiques habituelles. Vous suivrez le processus avec les autres participant.es au cours dans un environnement ludique et stimulant et vous apprendrez ainsi à connaître les différentes étapes du processus : identification des besoins, génération d'idées, développement de prototypes, tests pour les utilisateurs finaux, itérations. Nous discuterons ensemble des possibilités d'application pratique afin de parvenir à un transfert optimal dans votre travail quotidien.
 

Intervenant-es :
  • Sebastièn Niclasse, INNOarchitects
  • Ingrid Fumasoli, sanu future learning sa et WWF Suisse

Certificat
  • A la fin du cours, vous recevrez une attestation de participation de sanu sa.
 

Objectifs
Les participants :
  • apprennent les bases du processus de réflexion sur la conception
  • parcourent le processus à l'aide d'exemples pratiques liés à la durabilité
  • sont capables d'intégrer le Design Thinking dans leur travail quotidien et de l'utiliser pour résoudre leurs propres problèmes
 
Public cible
  • Chef.fe de projet dans le secteur de la durabilité
  • Responsables de processus
  • Développeur.euse.s de services axés sur les besoins et de produits durables
  • Toute personne intéressée
 
Nombre minimum de participant.es : 10
Nombre maximum de participant.es : 14
 
Exigences : 
Aucune connaissance préalable spécifique n'est requise pour suivre cette formation.

Apprendre à connaître le processus de réflexion du Design Thinking:
  • Reconnaître les besoins
  • Générer des idées
  • Prototypes
  • Test de l'utilisateur final
  • Itérations
 
  • Développer conjointement des solutions pour les études de cas
  • Transfert dans la routine de travail quotidienne
 

Date et lieu
  • 16 février 2021 | en ligne
 
Prix 
  • CHF 890
  • Le réseautage et l'échange d'expériences pendant les pauses et le repas de midi sont importants pour le processus d'apprentissage, c'est pourquoi ils sont organisés par sanu sa et font partie intégrante du cours.
 
Réductions des partenaires (non cumulables) :
  • 20% pour les membres individuels svu|asep
  • 20% pour les membres individuels ffu-pee
  • 10% pour les membres de l’Union des villes suisses
  • 10% pour les membres de MYBLUEPLANET
  • 10% pour les ancien.ne.s et actuel.le.s participant.es aux cours sanu "Chef.fe de projet nature et environnement" et "Conseiller.ère en environnement »
 
Date limite d'inscription : 8 février 2021
Les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre de leur réception, le nombre de participants étant limité. Après la date limite d'inscription, vous recevrez une confirmation, des informations complémentaires et la facture.
 
Annulation

Je m’inscris au cours.
20% pour les membres individuels svu|asep
20% pour les membres individuels ffu-pee
10% pour les membres de l’Union des villes suisses
10% pour les membres de MYBLUEPLANET
10% pour les ancien.ne.s et actuel.le.s participant.es aux cours sanu "Chef.fe de projet nature et environnement" et "Conseiller.ère en environnement »
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Inscription
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning sa peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Le contrat entre sanu future learning sa et la/le clientE est conclu dès que sanu future learning sa confirmé la réception du formulaire par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, la/le clientE ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning sa considère qu'il l'approuve.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique en ligne.

Annulation de l’inscription
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés).

Il est possible de proposer un-e participant-e remplaçant-e sans frais supplémentaires.

Réalisation des cours
Si le nombre d'inscriptions au cours est insuffisant ou si d'autres raisons empêchent la réalisation de la formation, sanu future learning ag se réserve le droit de reporter ou de ne pas réaliser le cours.

sanu future learning ag a le droit de réaliser le cours ou une partie du cours en format électronique à distance plutôt qu’en présentiel.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations personnelles fournies par unE clientE sont traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées par sanu future learning sa qu'à des fins d'administration de formation. Les participantEs acceptent que leurs coordonnées soient mises à la disposition des autres participantEs et des intervenantEs dans le cadre d'un cours. En outre, nous renvoyons à la déclaration globale sur la protection des données sur notre site web.

Newsletter
La ou le clientE accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning sa par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il lui est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning sa.

Généralités
Les présentes conditions générales sont datées du 2.11.2020. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par sanu future learning sa. En cas de litige, ce sont les conditions générales en vigueur au moment de l’inscription qui s'appliquent.

Patronage

Ingrid Fumasoli

Ingrid Fumasoli

Cheffe de projets

Myriam Binggeli

Myriam Binggeli

Coordinatrice de projets



Info

Nos cours continuent à avoir lieu - de manière virtuelle. Grâce à notre expérience didactique et aux nombreux outils informatiques ayant fait leurs preuves, vous avez l’opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences au travers de nos formations vivantes et interactives.