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Programme des formations

Réussir un processus participatif - Règles de base, bonnes pratiques et boîte à outil pour le terrain

27.05.2021 - 28.05.2021 cours pratique, Lausanne Places libres    Places libres

Dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la vie dans les quartiers, ou encore de grands projets d’infrastructure, mener une démarche participative devient de plus en plus souvent un réflexe. En même temps, nous connaissons tous des démarches frustrantes, qui n’ont pas obtenu le succès escompté. C’est qu’en matière de participation, la bonne volonté ne suffit pas.

Pour que la participation soit un succès, il faut la faire au bon moment, avec les bons objectifs, les bonnes méthodes et les bons acteurs. Pour cela, il existe quelques règles de base, des outils avérés et surtout des retours d’expérience sur lesquels capitaliser. Nous vous proposons 2 jours pour identifier les enjeux et les étapes clé d’une démarche réussie, ainsi que pour échanger autour d’expériences dans un esprit participatif.

Vous aimeriez mieux comprendre à quels moments de votre projet et sur quels sujets impliquer les acteurs concernés, quelles plus-values cela vous apporterait, avec qui collaborer ou encore comment intégrer les résultats des ateliers dans votre travail ?

Pendant cette formation, vous intégrerez les éléments de base de la participation, vous travaillerez sur votre cas concret et vous repartirez avec une boîte à outils.


Flyer
Télécharger Flyer (PDF, 0.33 MB)

Intervenant-e-s :
 

  • Hélène Monod : Travaillant dans le domaine du développement durable depuis plus de 15 ans, Hélène Monod Gaillard a géré une soixantaine de projets au sein de l’association equiterre et a lancé Graines d’idées en 2018. Elle a notamment conçu et animé une vingtaine de processus participatifs avec des acteurs publics et privés en Suisse romande, dans les domaines de l’urbanisme, de la mobilité, de l’énergie, de la santé ou de l’agriculture urbaine. 
  • Laurence Vuagniaux : Cheffe de projets à sanu sa, Laurence Vuagniaux travaille depuis plus de 10 ans dans la conception et l’organisation de démarches participatives. Elle a animé plusieurs processus en lien avec la qualité de vie et le développement territorial, notamment sous la forme de World Café ou d’ateliers du futur.

Objectifs :
 
Les participant-e-s :

  • identifient les avantages et les risques de la participation
  • comprennent leur rôle et celui de toutes les parties prenantes
  • connaissent les étapes incontournables d’un processus participatif
  • identifient les compétences nécessaires
  • connaissent quelques méthodes éprouvées et innovantes
  • comprennent les règles d’or pour que leurs processus fonctionnent
 
 
Public-cibles :
 
Collaborateurs-trices spécialisé-e-s :
  • Administrations (urbanisme, espaces publics, énergie, santé, etc)
  • Développeurs de projet (infrastructure, construction, aménagement du territoire)
  • Bureaux d’architecture ou d’urbanisme
  • Associations régulièrement impliquées dans des démarches participatives
  • HES, universités, EPFL (architecture, paysagisme, social, santé, etc)
  • Mandataires de processus participatifs

Jour 1

  • Introduction
  • Bases de la participation
  • Etapes d'une démarche participative
  • Conception et contenu

Jour 2
  • Réalisation pratique
  • Projets et méthodes innovants
  • Travail sur un cas personnel
  • Règles d'or de la participation

Dates
27 & 28 mai 2021 | Lausanne
 
Prix 
CHF 890
 
Réductions (non cumulables)
  • 20% aux membres de la Fédération Suisse des Architectes-Paysagistes (FSAP) (max. CHF 350)
  • 15% aux membres de l'Union des Communes Vaudoises (UCV)
  • 15% aux membres de l’Union Suisse des Parcs et Promenades (USSP)
  • 10% aux membres de l'Union des villes suisses
  • 10% aux membres de l'Association des Communes Suisses
  • 10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des formations sanu « chef-fe de projet nature et environnement » et « conseiller-ère en environnement »

Délai d’inscription: 6 mai 2021
Le nombre de participant-e-s étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.
 
Annulation 

Je m'inscris au cours du 27 et 28 mai 2021 à Lausanne
20% aux membres de la Fédération Suisse des Architectes-Paysagistes (FSAP) (max. CHF 350)
15% aux membres de l'Union des Communes Vaudoises (UCV)
15% aux membres de l’Union Suisse des Parcs et Promenades (USSP)
10% aux membres de l'Union des villes suisses
10% aux membres de l'Association de Communes Suisses
10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des formations sanu « chef-fe de projet nature et environnement » et « conseiller-ère en environnement »
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Inscription
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning sa peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Le contrat entre sanu future learning sa et la/le clientE est conclu dès que sanu future learning sa confirmé la réception du formulaire par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, la/le clientE ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning sa considère qu'il l'approuve.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique en ligne.

Annulation de l’inscription
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés).

Il est possible de proposer un-e participant-e remplaçant-e sans frais supplémentaires.

Réalisation des cours
Si le nombre d'inscriptions au cours est insuffisant ou si d'autres raisons empêchent la réalisation de la formation, sanu future learning ag se réserve le droit de reporter ou de ne pas réaliser le cours.

sanu future learning ag a le droit de réaliser le cours ou une partie du cours en format électronique à distance plutôt qu’en présentiel.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations personnelles fournies par unE clientE sont traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées par sanu future learning sa qu'à des fins d'administration de formation. Les participantEs acceptent que leurs coordonnées soient mises à la disposition des autres participantEs et des intervenantEs dans le cadre d'un cours. En outre, nous renvoyons à la déclaration globale sur la protection des données sur notre site web.

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Généralités
Les présentes conditions générales sont datées du 2.11.2020. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par sanu future learning sa. En cas de litige, ce sont les conditions générales en vigueur au moment de l’inscription qui s'appliquent.

Partenaire

Laurence Vuagniaux

Laurence Vuagniaux

Cheffe de projets

Adeline Jacot

Adeline Jacot

Coordinatrice de projets



Testimonial

La démarche participative proposée dans le cadre de la mise à jour de l’Agenda 21 de la Ville d’Yverdon-les-Bains a créé un espace d’expression et d’échange pour les habitant-e-s et les partenaires. Les idées récoltées ont permis d’enrichir le plan d’actions de notre nouvelle stratégie et de donner un véritable élan en faveur du développement durable.

Silli Mona, déléguée à l’Agenda 21 à la Ville d’Yverdon-les-Bains
www.yverdon-les-bains.ch